Accueil » Maladies » Mal de dents » Traitement de racine (canal)

Traitement de racine (canal)

Définitions – De quoi s’agit-il ?

Traitement de racine (traitement de canal)
Un traitement de racine, appelé aussi traitement de canal ou traitement endodontique, est un traitement ou thérapie qui consiste en la dévitalisation de la dent par le retrait de la pulpe dentaire. Parfois des bactéries entrent dans la pulpe dentaire (en rouge dans la photo ci-dessous, voir aussi définition ci-dessous) et causent des infections, on parle aussi d’abcès dentaire. Lorsque cela survient un traitement de racine est nécessaire pour sauver la dent. Pendant cette procédure réalisée sous anesthésie locale la pulpe dentaire infectée est retirée et la dent est scellée pour prévenir une réinfection (lire ci-dessous aussi pour connaître la procédure exacte).
Un traitement de racine peut éliminer la nécessité d’une extraction de la dent. Le traitement de racine n’est pas douloureux, notamment à cause de l’anesthésie (lire aussi ci-dessous concernant le temps de récupération et les douleurs possibles après la procédure).

Étapes du développement de la carie dans une molaire humaine. Email est en blanc, la dentine en orange et la pulpe en rouge. (crédit photo : Adobe Stock)

Racine dentaire
La racine dentaire est la partie de la dent incluse dans l’os de la mâchoire. Les incisives et les canines ont une racine, les prémolaires peuvent en avoir une ou deux et les molaires, deux (ex. photo ci-dessus) ou trois.

Pulpe dentaire
La pulpe dentaire est le tissu mou au centre de la dent (en rouge sur la photo ci-dessus). La pulpe dentaire ou interne est importante pendant la croissance de la dent, mais une fois qu’elle est mature, la dent peut survivre sans la pulpe.

Canal dentaire
Le canal dentaire est constitué d’un tissu dur comme de l’os ou de la dentine. Il est situé dans l’épaisseur du maxillaire et livre passage aux nerfs et aux vaisseaux des dents. Le canal dentaire (système canalaire) contient la pulpe dentaire et s’étend de la couronne de la dent à l’extrémité de la racine.

Pourquoi réaliser un traitement de racine ?

Le traitement de racine ou de canal est un traitement visant à réparer et à sauver une dent gravement endommagée ou infectée au lieu de l’extraire. Le terme “traitement de racine” ou plutôt “traitement de canal” vient du nettoyage des canaux à l’intérieur de la racine d’une dent. Une carie mal soignée, un abcès (en bas de la racine) sont deux causes fréquentes pouvant gravement endommager une dent.

Chiffres

Aux États-Unis, chaque année environ 15 millions de traitement de racine (root canal therapies) sont réalisés1.

Symptômes pouvant nécessiter un traitement de racine – Quand faire un traitement de racine ?

Même si parfois une personne ayant besoin d’un traitement de racine ne présente aucun symptôme, la plupart du temps le patient peut ressentir ou présenter certains symptômes comme :

Mal de dent qui ne disparaît pas. On sait qu’une douleur profonde dans la dent peut nécessiter un traitement de racine. Parfois la douleur ou l’inconfort peuvent toucher la mâchoire, le visage et d’autres dents. Les douleurs peuvent être extrêmement fortes, ce sont des signes qu’un traitement de racine s’impose.

Sensibilité au froid et au chaud. Si vos dents font mal lorsque vous buvez ou mangez du chaud (ex. thé chaud, café, soupe) ou du froid (ex. glace), cela peut indiquer un besoin de traitement de racine. C’est surtout le cas si la douleur dure plus que quelques secondes.

Douleur lors de l’application d’une pression. Si vous ressentez une douleur lorsque vous mangez ou touchez votre dent, cela peut signifier que les nerfs autour de la pulpe sont endommagés. Pour savoir si la dent a besoin d’un traitement de racine, le dentiste peut tapoter (parfois fortement) avec un ustensile comme un petit marteau sur la dent.

Gencives enflées. Quand une dent est infectée, du pus peut s’accumuler dans la zone. Les gencives peuvent être gonflées, enflées ou tendres.

Boutons sur les gencives. Vous pouvez développer des boutons sur les gencives avec le pus de la dent infectée pouvant être drainée dans le bouton.

Mâchoire enflée. Parfois, le pus ne s’écoule pas du site. Par conséquent, la mâchoire peut devenir visiblement enflée.

Décoloration des dents. Lorsque la pulpe d’une dent est infectée, elle peut donner à la dent un aspect plus sombre. Cela se produit en raison d’une mauvaise irrigation sanguine de la dent.

Une dent ébréchée ou fissurée. Si vous avez fêlé une dent lors d’un accident, en faisant du sport ou même en mordant quelque chose de dur, les bactéries peuvent atteindre la pulpe de la dent.

Dent desserrée. Une dent infectée peut sembler plus lâche. Cela est dû au fait que le pus provenant de la pulpe infectée peut ramollir l’os qui soutient la dent.

Méthode de diagnostic

Avant de commencer le traitement de racine (canal), votre dentiste ou autre fournisseur de soins de santé prendra généralement des radiographies (rayons X) dentaires de la dent affectée. Cela permet de déterminer l’étendue des dommages et de s’assurer que le traitement de racine est l’option de traitement appropriée.
Parfois une tomographie peut être réalisée.
Le dentiste ou fournisseur de soin peut aussi examiner la dent, comme appliquer une pression, du chaud ou du froid. Une douleur après pression, application de chaud ou froid peuvent être des signes qu’un traitement de racine s’avère nécessaire.

Procédure traitement de racine

Voici les étapes qui seront réalisées au cours du traitement de racine :
– Anesthésie (locale)
– Pose d’une digue dentaire
– Trou d’accès
– Enlèvement de la pulpe dentaire
– Façonnement des canaux ou du canal. Une fois la pulpe retirée, la chambre pulpaire et les canaux radiculaires (ou le canal) sont nettoyés, désinfectés et mis en forme. Remarque : si la dent compte 3 canaux comme certaines molaires, les 3 canaux seront traités (et pas seulement 1 ou 2). Aucun canal d’une dent n’est laissé sans traitement de racine.
– Remplissage des canaux (ou du canal)
– Scellement de la dent
– Pose de la restauration finale. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une couronne dentaire (couronne artificielle) pour protéger la dent traitée et restaurer votre occlusion (image tout à droite).

Procédure traitement de racine (en anglais : procedures for root canal)
Crédit photo (via Wikipedia). By Original version by Jeremy Kemp; SVG conversion by Jellocube27. – Root Canal Illustration with Molars by Jeremy Kemp (2005-03-22) using Adobe Illustrator; converted to SVG by Jellocube27 (2007-01-07); based on information from illustrations at www.animated-teeth.com., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1550875

Durée opération traitement de racine (canal)

Selon le degré d’infection de la dent, le traitement de racine (canal) peut nécessiter un ou deux rendez-vous chez le dentiste. En moyenne, un traitement de canal prend environ 30 à 60 minutes. Si vous subissez un traitement sur une dent plus grande avec plusieurs racines, cela peut prendre jusqu’à une heure et demie. Dans ce cas le dentiste procède en général à deux rendez-vous.

Le traitement de racine est-il douloureux ? Combien de temps est-ce que cela dure ?

Comme la source de l’infection est éliminée pendant la procédure, la plupart des gens trouvent un soulagement immédiat après le traitement. En général, le temps de récupération du traitement de racine dure moins d’une semaine. Si vous ressentez une douleur lancinante après un traitement de racine, appelez immédiatement votre dentiste ou prestataire de soins. Parfois, une douleur peut survenir quelques heures ou jours après la procédure. Lors de douleurs, des antidouleurs (ex. paracétamol, naproxène, ibuprofène) peuvent aider à les soulager. Dans la plupart des cas, les effets secondaires du traitement de racine s’atténuent en une à maximum deux semaines.

Efficacité du traitement de racine

Les traitements de racine sont considérés comme sûrs et efficaces. Cette procédure affiche des taux de réussite impressionnants, allant jusqu’à 98% en tout cas aux Etats-Unis2.
Une étude3 détaillée sur le sujet publiée en 2016 a examiné l’efficacité à long terme de 487’476 traitements de racine (canal). Selon ce rapport, 98% des traitements de racine durent un an, 92% durent cinq ans et 86% durent dix ans ou plus. Les molaires traitées par des endodontistes (spécialistes des traitements de racine) avaient un taux de survie de 10 ans, nettement supérieur à celui des molaires traitées par des dentistes généralistes.

Combien de temps durent les résultats d’un traitement de canal ?

Comme pour toutes les procédures dentaires, les résultats ne sont pas garantis. Cependant, lorsque le traitement de canal est effectué correctement, les résultats peuvent durer longtemps, voire toute une vie4.

Quelles sont les alternatives au traitement de racine ?

La seule alternative au traitement de racine (canal) est l’extraction de la dent. Même s’il est préférable de sauver les dents naturelles dans la mesure du possible, l’extraction peut parfois être nécessaire pour préserver votre santé bucco-dentaire.

Traitement d’urgence
Si vous souffrez de forte douleur ou maux de dent, le médecin peut en urgence essayer de libérer et nettoyer la dent. Il injecte dans la dent un produit (ex. antibiotique) et creuse avec une fraiseuse, cela peut permettre de libérer un gaz responsable de fortes douleurs. La procédure dure en général moins d’une heure. Mais cette méthode permet seulement de limiter les douleurs pendant quelques heures, voire jours. Ensuite il faudra réaliser la procédure complète, c’est-à-dire le traitement de racine proprement dit.

Est-ce qu’un traitement de racine peut échouer ?

Oui, c’est peu fréquent mais c’est possible. Des complications liées au traitement de canal peuvent survenir dans certains cas. Cela est particulièrement vrai si la dent est trop endommagée pour ce type de traitement. Les symptômes d’un traitement de racine raté sont les suivants :
– Douleur.
– Gonflement des gencives.
– Pus ou drainage.
– Décoloration de la dent.
– Bouton ou furoncle sur les gencives.
– Problèmes de sinus (ex. sinusite).
Années après
Parfois une dent qui a été traitée avec un traitement de racine (canal) ne guérit pas correctement et peut devenir douloureuse ou malade des mois, voire des années après le traitement. Si votre dent ne guérit pas ou développe de nouveaux problèmes, vous avez une seconde chance. Une procédure supplémentaire peut être en mesure de favoriser la guérison et de sauver votre dent. Si vous ressentez une douleur ou une gêne au niveau d’une dent précédemment traitée, parlez à un dentiste du retraitement5.
Apicectomie
Parfois un traitement de racine peut échouer en tout cas partiellement et une apicectomie (en anglais : apicoectomy) s’avère utile. L’apicectomie est généralement indiquée lorsqu’une une infection dentaire ne guérit pas après un traitement de racine ou après une reprise de traitement de racine, pour éviter l’extraction de la dent. L’apicectomie est une chirurgie endodontique ayant pour but d’éradiquer une infection au niveau de la racine de la dent, d’où le nom Api ou Ape (apex en latin signifie “pointe”). Une infection au niveau de la racine présente un risque de s’étendre autour de la dent infectée, en plus de provoquer parfois de vives douleurs. Le but est d’éliminer les tissus enflammés dans la zone de l’extrémité de la racine de manière ciblée tout en respectant les tissus et raccourcissant la racine dentaire de quelques millimètres. Une fois l’infection enlevée, le dentiste remplira l’espace vide avec un matériau de comblement spécial (photo ci-dessous de la masse rouge).

Inflammation de la pointe de la racine avec apicectomie (crédit photo : Adobe Stock)

Dernière mise à jour :
20.01.2023

Sources & Références :
Cleveland Clinic, Larousse Médical (édition de 2012), NHS.uk, Mayo Clinic, AAE.org.

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos :
Adobe Stock

Nom anglais: Root Canal Therapy

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Root Canal, datant du 7 juillet 2021, site accédé par Creapharma.ch le 16 janvier 2023 et le lien marchait à cette date
  2. Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Root Canal, datant du 7 juillet 2021, site accédé par Creapharma.ch le 16 janvier 2023 et le lien marchait à cette date
  3. Outcomes of Primary Endodontic Therapy Provided by Endodontic Specialists Compared with Other Providers, DOI : 10.1016/j.joen.2016.02.008
  4. Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Root Canal, datant du 7 juillet 2021, site accédé par Creapharma.ch le 16 janvier 2023 et le lien marchait à cette date
  5. https://www.aae.org/patients/root-canal-treatment/endodontic-treatment-options/endodontic-retreatment/endodontic-retreatment-explained/, accédé par Creapharma.ch le 16 janvier 2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.01.2023
Publicité