Accueil » Remèdes de grand-mère » Tisane de mélisse

Tisane de mélisse

Utilisation

Tisane de mélisse troubles gastro-intestinauxLors de troubles gastro-intestinaux, de nervosité (stress) ou de légère anxiété. La tisane de mélisse peut aussi favoriser l’endormissement.

Ingrédients

Pour une tasse de tisane de mélisse utilisez :
– 1,5 à 4,5 g (1 à 3 cuillères à café) de feuilles séchées de mélisse. Attention, les feuilles de mélisse sont fragiles et elles doivent avoir été bien séchées et ne se conservent guère au-delà d’un an1.

Si vous utilisez des feuilles fraîches de mélisse (souvent préférable pour davantage d’arômes, lisez aussi ci-dessous sous Remarques), comptez le double, soit 3 à 9 g ou une bonne dizaine de feuilles de mélisse (certaines sources mentionnent seulement 5 feuilles de mélisse fraîche).

– Environ 200 ml d’eau.

Remarques
– Certains spécialistes de la phytothérapie estiment que l’utilisation de feuilles fraîches serait préférable aux feuilles séchées, car lorsque les feuilles sont séchées elles ont moins d’arômes.
Creapharma.ch a fait le test et confirme que la tisane de mélisse à base de feuilles fraîches a un goût meilleur que celles à base de feuilles séchées, cette dernière a souvent un léger goût de “foins”, ce qui n’est pas très agréable. Comme on l’a vu les feuilles de mélisse sont fragiles et se conservent mal.
– Il est préférable de récolter les feuilles de mélisse avant la floraison, car après les feuilles perdent leur goût, odeur et saveur.
– Si vous récoltez les feuilles fraîches de mélisse, n’oubliez pas de bien les laver avant de préparer la tisane (photo ci-dessous).

Mélisse - Tisane de mélisse

Préparation

– Portez l’eau à ébullition, laissez un peu tiédir, puis versez l’eau chaude mais pas bouillante sur les feuilles de mélisse.

– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).

– Si possible couvrez la tasse pour éviter l’évaporation des huiles essentielles de mélisse.

– Filtrez.

– Sucrez éventuellement avec un peu de miel.

Posologie

– Troubles digestifs : buvez une tasse plusieurs fois par jour.
– Troubles du sommeil : buvez une tasse une fois par jour le soir, environ 30 minutes avant le coucher.
– Stress ou nervosité : buvez une tasse plusieurs fois par jour.

Autre recette possible : 
En plus de la mélisse, vous pouvez ajouter en partie égale de le menthe poivrée et de la camomille. Par exemple comptez 1 cuillère à café de feuilles séchées de mélisse, 1 cuillère à café de feuilles séchées de menthe poivrée et 1 cuillère à café de fleurs séchées de camomille. Infusez une dizaine de minutes. Boire ensuite chaud ou même froid.

Lire aussi : tisane pour le sommeil (à base de mélisse et valériane), tisane à base de mélisse et de fleurs d’oranger et notre dossier complet sur la mélisse.

A faire : Préparez vos propres sachets de thé ou tisane (exemple avec la mélisse)


Conclusion : remède efficace et simple à préparer

Nom anglais : Lemon balm tea

Dernière mise à jour : 
08.09.2023

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre : “Manuel de phytothérapie écoresponsable”, 2021, par Dre Aline Mercan (médecin), édition Terre vivante

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.09.2023
Publicité