Tirzépatide (Mounjaro®, Zepbound®)
Le tirzépatide est un antidiabétique appartenant au groupe des agonistes doubles des récepteurs GIP et GLP-1, indiqué pour le traitement du diabète de type 2 et contre l’obésité. Pour être précis, il s’agit d’un agoniste du récepteur du peptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP) – on utilise aussi l’acronyme de aGIP – et du récepteur du peptide-1 apparenté au glucagon (GLP-1) – on utilise aussi l’acronyme de aGLP-11. Le tirzépatide mène à une très forte perte de poids, d’environ 20% du poids corporel (lire davantage ci-dessous pour les références sur les études). Il s’agit d’un médicament administré sous forme de solution injectable. Aux Etats-Unis, le 8 novembre 2023 le médicament (avec le nom de marque Zepbound®) a été approuvé par la FDA pour lutter spécifiquement contre l’obésité2. En Suisse, il est indiqué contre l’obésité depuis octobre 2024.
Noms :
Tirzépatide (nom français), tirzepatide (nom anglais), Tirzepatid (nom allemand), Tirzepatidum (nom latin).
Structure :
Le tirzépatide est un peptide modifié composé de 39 acides aminés et développé à partir de la séquence du peptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP).
Effets :
Le tirzépatide favorise la sécrétion d’insuline, abaisse les taux de glucagon et de glucose, retarde la vidange gastrique et réduit le poids corporel. Le tirzépatide rassasie plus rapidement et modifie le taux de glycémie.
Effets des hormones naturelles :
Le GLP-1 est une hormone naturelle libérée par le tube digestif qui aide à réduire le taux de sucre dans le sang et favorise la sensation de satiété. Le GIP est une hormone naturelle qui stimule la libération d’insuline dans l’organisme.
Indications :
– Diabète de type 2. En Suisse, l’indication précise en 2023 est pour le traitement des adultes souffrant de diabète sucré de type 2 insuffisamment contrôlé par un régime alimentaire et de l’exercice physique, en monothérapie (en cas de contre-indication ou d’intolérance à la metformine) ou également en association avec d’autres médicaments hypoglycémiants.
– Obésité (indication dans plusieurs pays comme les Etats-Unis ou la Suisse).
Effets secondaires :
Les principaux effets secondaires sont surtout de type gastro-intestinal avec possiblement des nausées, des vomissements, une diarrhée, une diminution de l’appétit, une constipation, une dyspepsie ou des douleurs abdominales, une pancréatite ou une perte de masse musculaire.
Le tirzépatide a montré des propriétés cancérigènes chez le rat et a provoqué un cancer de la thyroïde. En 2023, le risque pour les humains n’est pas connu. Lire aussi à ce sujet notre long article sur le sémaglutide. Lire aussi ici la notice complète du Mounjaro®.
Contre-indications :
Allergie.
Posologie :
Le médicament est injecté une fois par semaine par voie sous-cutanée.
Nom de médicament vendu en Suisse (selon Compendium.ch, état en novembre 2024) :
– Mounjaro®
Aux Etats-Unis :
– Zepbound®.
Le Zepbound® est administré par injection une fois par semaine. Le prix a été fixé par Eli Lilly à 1060 dollars par mois, a fait savoir l’entreprise américaine dans un communiqué, qui s’attend à ce que le traitement soit disponible aux Etats-Unis d’ici fin 2023.
Remarques :
Etude sur la perte de poids :
– Le tirzépatide a montré dans un essai clinique une perte de poids d’environ 20% (étude publiée le 21 juillet 2022 dans le New England Journal of Medicine, DOI : 10.1056/NEJMoa2206038) lors d’une prise hebdomadaire. En novembre 2023, le tirzépatide développé par le laboratoire américain Lilly était disponible sur le marché aux Etats-Unis dans son indication contre le surpoids et l’obésité, l’autorisation de la FDA a eu lieu en novembre 2023. Il a été autorisé en mai 2022 dans son indication contre le diabète aux Etats-Unis et en Suisse en novembre 2022 (selon Swissmedic), sous le nom de Mounjaro®3.
– Le tirzépatide a été développé et commercialisé par le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly. En septembre 2023, la valorisation boursière d’Eli Lilly était d’environ 522 milliards de dollars, plus de 4 fois plus sa valeur en 20194.
Forte reprise du poids après l’arrêt (étude) :
Le tirzépatide a montré une nette reprise de poids chez les patients qui ne recevaient plus qu’un faux médicament (placebo), au lieu du tirzépatide, après 36 semaines de prise du médicament. Ces résultats proviennent d’une étude publiée le 11 décembre 2023 dans le journal JAMA (DOI : 10.1001/jama.2023.24945). En revanche, les personnes ont continué à perdre du poids chez le deuxième groupe de volontaires qui a continué à prendre le médicament. La preuve que le médicament fonctionne mais qu’à l’arrête la situation s’inverse. L’étude a porté sur 670 patients de différents pays qui étaient obèses ou en surpoids au départ. Après 36 semaines, ils ont réduit leur poids d’environ 21% en moyenne, rapporte l’équipe. Une partie des participants a continué à recevoir la substance active et a perdu 5,5% de poids supplémentaires jusqu’à la semaine 88 de l’étude. Après la première phase, les chercheurs n’ont donné qu’un placebo à un deuxième groupe : celui-ci a repris beaucoup de poids jusqu’à la fin de l’étude. Les participants même sous placebo à la fin ont toutefois continué à perdre environ 10% de leur poids pendant toute la période de l’étude. Selon les auteurs de l’étude, ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre le traitement si l’on veut éviter une reprise de poids.
Très fort potentiel – énorme marché des médicaments contre l’obésité :
Selon un rapport de la grande banque américaine Morgan Stanley, les nouveaux médicaments contre l’obésité comme l’Ozempic® (sémaglutide) ou le Mounjaro® (tirzepatide) devraient générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 77 milliards de dollars (USD) à partir de l’année 20305. Morgan Stanley avait dans un premier temps parlé d’un chiffre d’affaires annuel 54 milliards USD dès 2030. La banque a donc fortement revu à la hausse ses prévisions. Aux Etats-Unis, environ 40% des adultes souffrent d’obésité6.
Comparaison avec le sémaglutide
Selon une étude clinique de phase 3 (SURMOUNT-5), publiée le 4 décembre 2024 par le laboratoire américain Eli Lilly, son médicament Zepbound® à base de tirzépatide, mène à une perte de poids 47% supérieure au Wegovy® à base de sémaglutide. Ce dernier appartient au laboratoire danois Novo Nordisk. En moyenne, après 72 semaines, le Zepbound® a mené à une perte de poids de 20,2% contre 13,7% pour le Wegovy®. Selon le communiqué d’Eli Lilly les participants à l’étude ont perdu en moyenne 22,8 kg avec le Zepbound® et 15 kg avec le Wegovy®. Début décembre 2024, cette étude n’avait pas encore été publiée dans une revue scientifique revue par les pairs.
News :
– Médicaments contre l’obésité : tirzépatide et le sémaglutide ont des effets différents (étude)
Sources & Références :
Sources :
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, The Economist, PHARMA-INFO, Cleveland Clinic, STAT.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
06.12.2024
Crédits photos :
Adobe Stock
Références scientifiques et bibliographie :
- Communiqué de presse de Lilly en français, Le tirzépatide mis au point par Lilly a entraîné une réduction significative du taux d’HbA1c et du poids corporel chez les patients atteints de diabète de type 2, le 14 décembre 2020, accédé par Creapharma.ch le 12 août 2022
- Article de STAT, Eli Lilly gets FDA approval to sell Mounjaro as obesity drug called Zepbound, 8 novembre 2023
- Communiqué de presse de Lilly en anglais, FDA approves Lilly’s Mounjaro™ (tirzepatide) injection, the first and only GIP and GLP-1 receptor agonist for the treatment of adults with type 2 diabetes, le 13 mai 2022, accédé par Creapharma.ch le 12 août 2022
- The Economist, 6 octobre 2023
- The Economist, 30 septembre 2023
- Agence de presse suisse Keystone-ATS, avec notre partenaire Pharmapro.ch qui est client de l’agence. Le 8 novembre 2023