Thérapies numériques (digital therapeutics)

Dans certains pays comme l’Allemagne et les États-Unis certains patients se voient prescrire une application (appli) ou un programme informatique plutôt que des médicaments comme des comprimés. Les thérapies numériques ou digitales (en anglais digital therapeutics) avaient en 2020 un chiffre d’affaires d’environ 3,3 milliards de dollars contre 1100 milliards de dollars pour l’industrie pharmaceutique (chimique), selon The Economist (édition du 7 mai 2022). Même si les thérapies numériques représentent donc moins de 3 pour mille de l’industrie pharmaceutique totale, la croissance pour ces thérapies virtuelles est d’environ 20% par an pour les 5 prochaines années, soit jusqu’en 2027.

USA, plus de 40 applis
Aux Etats-Unis, plus de 40 applis étaient enregistrées par la FDA en mai 2022, ces applis permettaient de traiter plusieurs maladies comme le diabète (y compris pré-diabète), le mal de dos, les addictions aux opioïdes, l’anxiété ou l’asthme. Dans l’Union Européenne plusieurs applis sont également enregistrées. L’augmentation de l’adhérence thérapeutique (ex. prise de médicaments contre le cholestérol) peut aussi être améliorée grâce à des applis.

Fonctionnement
Certaines des applis ont besoin seulement d’un téléphone portable avec la caméra, d’autres comptent sur d’autres produits associés (wearables en anglais).

Exemples d’entreprises (startups)
– La startup allemande Kaia Health a développé une application efficace, selon des études cliniques, pour soigner différentes maladies rhumatismales comme l’arthrose ou les maux de dos. L’appli Kaia suggère des exercices à suivre pour le patient. Un téléphone avec une caméra suffit aux systèmes d’intelligence artificielle (AI) pour diriger une séance d’exercice pour le patient.
– Une autre startup allemande à succès est Perfood, qui essaie de soigner la migraine en recommandant un régime faible en sucres, Perfood mène actuellement des recherches pour d’autres maladies.
Cognito Therapeutics est une startup américaine (Boston et région) active aussi dans les digital therapeutics qui utilise l’électricité pour soigner des maladies du cerveau, on parle de maladies neurodégénératives.

Remboursement
– En Allemagne, certaines applis sont remboursées par les assurances maladie. Pour qu’elles soit remboursées, elles doivent montrer des preuves solides d’efficacité. En mai 2022, il y avait 12 applis définitivement remboursées et 19 sur une liste provisoire.
– Selon The Economist, la France et la Belgique copient ce modèle de remboursement allemand.

Le 14 mai 2022. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : The Economist, Perfood.


Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.05.2022
Publicité