Symptômes cystite chez la femme

La cystite est dans la plupart du temps provoqué par des bactéries, notamment Escherichia Coli, qui adhèrent à la surface de la paroi des cellules de la vessie en remontant l’urètre (voir infographie ci-dessous).

Publicité

Les symptômes de la cystite chez la femme sont notamment :
– Une envie constante d’uriner (mictions fréquentes), dans certains cas une miction chaque 2 minutes environ. C’est-à-dire des changements soudains des habitudes urinaires comme une augmentation de la fréquence ou de l’urgence1.
– Un volume d’urine souvent peu important (pollakiurie). Il n’est pas rare que l’écoulement soit seulement de quelques gouttes.
– Une émission d’urine difficile et parfois très douloureuse (dysurie), associée en général à des sensations de brûlures en urinant. Il faut savoir que l’urètre, d’où s’écoule l’urine, peut facilement s’enflammer.
– Une urine trouble. En effet, lors de cystite la bactérie E. Coli remonte le tractus urinaire, s’accroche à la paroi ou à la face interne de la vessie, croît puis provoque une inflammation. En réponse, l’organisme rejette la couche externe des cellules de la vessie et évacue la plupart des bactéries dans l’urine. Cela aboutit à une urine trouble typique d’une infection urinaire comme la cystite.
– Des douleurs peuvent aussi être relevées au niveau du dos et du bas ventre (sous forme de spasmes par exemple).
– Une urine avec une très mauvaise odeur.
– Une sensation persistante de vessie pleine.
– Du sang dans l’urine (urine teintée de sang). Ce symptôme serait notamment la conséquence de la réaction de défense de notre organisme2. Lors de cystites, des globules blancs sont mobilisés. Il s’en suit une inflammation qui endommage notamment la muqueuse urinaire. De petites quantités de sang peuvent passer dans les voies urinaires et se retrouver dans l’urine. On parle aussi d’hématurie (sang dans l’urine).

Normalement la cystite ne présente pas de fièvre même si c’est un symptôme possible3. Ce symptôme indique en général une pyélonéphrite, une grave complication de la cystite. La nausée et la fatigue sont d’autres symptômes possibles lors de cystite, notamment chez la femme âgée (80 ans ou plus).

Plus d’informations sur le dossier complet sur la cystite avec dans la rubrique Symptômes les symptômes de la femme âgée

cystite-cause-infographie-2016

Vidéo sur la cystite de Creapharma


Références & Sources :
Mayo Clinic, Astrea Pharmacie (journal suisse des pharmaciens), Cleveland Clinic.

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier : 
15.08.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Fotolia.com-Adobe Stock.

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article de la Cleveland Clinic sur les symptômes de la cystite (Symptoms of Urinary Tract Infections in Older Adults), datant du 15 août 2022, consulté le 15 août 2022
  2. Astrea Pharmacie (journal suisse des pharmaciens)m, édition de mai 2021
  3. Article de la Cleveland Clinic sur les symptômes de la cystite (Symptoms of Urinary Tract Infections in Older Adults), datant du 15 août 2022, consulté le 15 août 2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.08.2022
Publicité