Symptômes Covid-19
Les symptômes de la Covid-19 sont nombreux, ils peuvent apparaître 2 à 14 jours après la contamination. Il faut savoir que certains patients infectés par le SARS-CoV-2 (virus à l’origine de la Covid-19) peuvent être porteurs de la maladie mais ne pas présenter de symptômes. Les symptômes peuvent être différents d’un variant à l’autre (pour les symptômes du variant Omicron, qui ressemble plus à un refroidissement cliquez ici).
Symptômes surtout de la souche originale (dite de Wuhan) et variant Delta
Les symptômes les plus courants de la Covid-19 sont au nombre de 6 (plus d’informations également sous Remarques ci-dessous)
– Toux (surtout toux sèche , c’est-à-dire avec peu de mucus, mais une toux grasse, notamment avec des crachats, est aussi possible en cas de Covid-19 notamment après quelques jours) – c’est l’un des symptômes les plus fréquents
– Fièvre ou frissons – la fièvre est l’un des symptômes les plus fréquents en cas de Covid-19. Attention toutefois, chez les personnes âgées ce symptôme n’est pas toujours présent, on parle dans ce cas de symptômes atypiques de la Covid-19. Chez les personnes âgées, une mesure de la saturation en oxygène avec un oxymètre de pouls est de plus en plus conseillée par les médecins (lire davantage à ce sujet). Mais vers la fin de l’années 2021, avec presque la majorité des cas de Covid-19 provoqués par la variant Delta, des spécialistes estiment que la fièvre est désormais présente dans moins de 50% des cas de Covid-19 avec des symptômes et elle a tendance à survenir plus tardivement dans le développement de la maladie1. C’est pourquoi, la mesure de la fièvre comme on le voit parfois dans des lieux publics (ex. aéroports, centres commerciaux) ne fait plus vraiment sens.
– Insuffisance respiratoire, essoufflement. L’insuffisance respiratoire, soit une difficulté à respirer, est plus fréquent lors des cas graves de Covid-192. Chez les personnes âgées,
– Douleurs dans la poitrine
– Mal de gorge (parfois l’excès de mucus irrite la gorge)
– Perte soudaine de l’odorat (anosmie) ou du goût (agueusie). Ces deux symptômes sont typiques de la Covid-19 mais beaucoup moins du variant Delta (lire aussi davantage ci-dessous pour plus d’informations sur ces symptômes).
Remarque :
Dans un article consacré aux symptômes de la Covid-19, la célèbre et renommée institution de santé américaine Mayo Clinic parlait de 3 symptômes principaux de la Covid-19 : la toux, la fièvre et la fatigue3.
Symptômes spécifiques au variant Delta :
Il semble que le variant Delta (à l’origine identifié en Inde), clairement dominant dans de nombreux pays, mène à des symptômes souvent différents d’autres variants ou de la souche originale du SARS-CoV-2.
Les symptômes du variant Delta ressemblent plus aux signes d’un refroidissement classique ou d’un rhume des foins4 avec peu de fièvre ou d’anosmie (perte de l’odorat) mais plus de maux de tête, d’écoulement nasal (rhume) ou de mal de gorge. L’agueusie (perte de goût) ne fait plus partie des 10 symptômes les plus fréquents du variant Delta5.
Il faut savoir que la charge virale du variant Delta est très supérieure (plus de 1000 fois) comparé à la souche initiale et ce variant aurait un temps d’incubation plus court (4 jours au lieu de 5 à 6 jours pour le variant original).
Les 7 symptômes suivants sont moins fréquents mais peuvent aussi apparaître lors de Covid-19 (plus d’informations également sous Remarques ci-dessous) :
– Faiblesse générale, sensation de malaise, fatigue (la preuve que le corps lutte contre le virus)
– Éruptions cutanées (rash en anglais, selon une étude de 2021, c’est un symptôme fréquent – environ 20% des cas – plus d’informations sous Remarques ci-dessous)
– Maux de tête (parfois la conséquence de la fièvre ou des troubles du sommeil)
– Douleurs musculaires ou douleurs dans le corps (une réponse du corps à l’inflammation)
– Rhume (ce symptôme est surtout fréquent lors de grippe ou refroidissement, mais peut aussi apparaître lors de Covid-19)
– Symptômes gastro-intestinaux : nausées, vomissements ou diarrhée (ces symptômes proviendraient notamment du fait que le virus peut se multiplier dans le système gastro-intestinal. La diarrhée est plus rare que les nausées et vomissements)
– Problèmes de vue (ex. larmoiement excessif, conjonctivite)
Ces symptômes peuvent apparaître mais sont, selon nos informations, moins fréquents :
– Inflammation des testicules6.
– Perte de cheveux inexplicable. De nombreuses personnes qui se sont remises de la Covid-19 ont signalé des problèmes de perte de cheveux7. Le stress, provoqué par la maladie, pourrait notamment être responsable de cette perte de cheveux.
– Le trouble de stress post-traumatique (TSPT ou PTSD en anglais), un trouble anxieux grave, se manifeste chez certains patients Covid-19. Le personnel soignant semble particulièrement à risque.
Pneumonie :
Une pneumonie est une complication possible de la Covid-19.
Premiers symptômes, les plus fréquents :
En août 2020, un article anglais8 estimait en citant notamment les CDC américains que les premiers symptômes les plus fréquents, ceux présents au moment du test positif par PCR à la Covid-19, étaient la fatigue dans environ 70% des cas, la toux dans un peu plus de 60% des cas, le mal de tête dans un peu plus de 60% des cas, la perte d’odorat ou du goût dans un peu plus de 50% des cas, une difficulté à respirer (shortness of breath en anglais) dans un peu plus de 30% des cas, une douleur dans la poitrine dans un peu moins de 30% des cas et une confusion mentale dans environ 20% des cas. Comme on peut le constater, la fièvre qui est souvent considérée comme très fréquente n’a pas été prise en compte comme symptôme dans cet article de The Economist.
Fréquence des symptômes (différences entre 2020 et 2021 et les régions)
– En mars 2020, le Wall Street Journal estimait que les premiers symptômes les plus fréquents étaient la fièvre dans 98% des cas, la toux dans 76% et des douleurs ou fatigue dans 44% des cas9. Une année après, les autorités suisses par leur site officiel (OFSP) estimaient toujours que la fièvre, la toux et les douleurs (dans la poitrine) étaient des symptômes fréquents, mais moins la fatigue. Comme l’étude britannique mentionnée ci-dessus, un nombre important de personnes n’ont pas de fièvre lors de Covid-19. Par conséquent le chiffre de 98% des cas avec de la fièvre n’est plus correct une année après, soit en mars 2021.
– Mais en août 2020, un article du magazine britannique The Economist estimait en citant notamment les CDC américains que les premiers symptômes les plus fréquents, ceux présents au moment du test positif par PCR à la Covid-19, étaient la fatigue dans environ 70% des cas, la toux dans un peu plus de 60% des cas, le mal de tête dans un peu plus de 60% des cas, la perte d’odorat ou du goût dans un peu plus de 50% des cas, une difficulté à respirer (shortness of breath en anglais) dans un peu plus de 30% des cas, une douleur dans la poitrine dans un peu moins de 30% des cas et une confusion mentale dans environ 20% des cas. Comme on peut le constater, la fièvre qui est très fréquente n’a pas été prise en compte comme symptôme dans cet article de The Economist.
– Une étude du Ministère de la Santé et de l’Université Fédérale de Pelotas (sud du Brésil) réalisée sur 2000 personnes positives à ce virus divulguée le 3 juillet 2020 a montré que le principal symptôme de la Covid-19 était la perte du goût ou de l’odorat, présent chez environ 63% des personnes infectées, plus que le mal de tête (62%), la fièvre (56%), la toux (53%) ou les douleurs dans le corps (52%).
Remarques sur les différents symptômes
Symptômes dermatologiques
– Une étude britannique publiée en janvier 2021 dans le BJD (DOI : 10.1111/bjd.19807), qui a pris en compte près de 350’000 personnes, a montré que chez 21% des personnes infectées par le virus à l’origine de la Covid-19, les symptômes ou signes dermatologiques étaient les seuls symptômes présents.
– En France en 2020 quelques cas d’érythème du visage ont été détectés en lien avec la Covid-19. Au niveau des pieds et de mains des lésions d’urticaires, des rougeurs et des gonflements plus ou moins douloureux ont aussi été observés, attention à ne pas confondre avec des « fausses engelures » qui peuvent être dues à un lavage excessif des mains. Parfois les orteils ou doigts se noircissent comme s’ils avaient été écrasés10. Ces troubles cutanés peuvent durer une semaine, apparaissent en même temps que d’autres symptômes de la Covid-1911.
Perte de l’odorat (anosmie) et du goût (dans une étude il s’agit du premier symptôme)
– Il a été observé chez des patients une perte de l’odorat (anosmie) et du goût chez des personnes atteintes de Covid-1912. La perte d’odorat (anosmie), sans rhinite, est très typique de la Covid-19, selon plusieurs études. Cela dit l’anosmie apparaît fréquemment après une infection des voies respiratoires supérieures et pas seulement la Covid-1913. L’odorat et le goût reviennent dans la majorité des cas quelques jours après la perte originale. La perte de l’odorat (anosmie) et du goût dure généralement de neuf à quatorze jours14.
– Le 3 janvier 2021, le Journal de France 2, a montré le témoignage d’un Français qui a eu des symptômes graves de la Covid-19 avec une longue hospitalisation et qui plus de 6 mois après l’apparition des premiers symptômes de la Covid-19 n’avait toujours pas retrouvé le goût ni l’odorat.
– Début janvier 2021, une étude faisait état d’une perte d’odeur rapportée par les patients dans 86% des cas de Covid-19 avec des symptômes légers. Dans cette étude portant sur 2’581 patients de 18 hôpitaux européens, la prévalence du dysfonctionnement olfactif (notamment perte d’odorat) signalé par les patients était de 85,9 % dans les cas légers ou symptômes légers de Covid-19, de 4,5 % dans les cas modérés et de 6,9 % dans les cas graves à critiques. La durée moyenne de la dysfonction olfactive signalée par les patients était de 21,6 jours, mais près d’un quart des patients touchés ont déclaré ne pas avoir retrouvé leur odorat 60 jours après l’avoir perdu. L’étude a été publiée le 5 janvier 2021 dans la revue scientifique Journal of Internal Medicine (DOI : 10.1111/joim.13209).
– Selon une étude française publiée en mai 2021, la perte de l’odorat lors de la Covid-19 peut persister pendant plusieurs mois chez certains patients et ces signes cliniques peuvent être attribués à la persistance du virus et de l’inflammation de la muqueuse olfactive. Les scientifiques ont notamment découvert que le SRAS-CoV-2 infecte les neurones sensoriels et provoque une inflammation de l’épithélium et du système nerveux olfactif. Le SRAS-CoV-2 peut persister dans l’épithélium olfactif pendant plusieurs mois. Cette étude, réalisée notamment par des chercheurs de l’Institut Pasteur, a été publiée le 3 mai 2021 dans le journal scientifique Science Translational Medicine (DOI : 10.1126/scitranslmed.abf8396).
Symptômes digestifs (ex. diarrhée)
En Allemagne le directeur de l’Institut de virologie de Bonn (Allemagne) estimait que des diarrhées étaient observées dans 30% des cas de la Covid-1915. De plus, selon un article de CNN.com publié le 18 mars 2020 se basant sur une petite étude prenant en compte 200 personnes atteintes de la Covid-19, les symptômes digestifs (ex. diarrhée, nausées, vomissements, perte d’appétit) pourraient être plus fréquents qu’on ne l’a pensé jusqu’à présent, ces symptômes pourraient être présents dans presque 50% des cas de Covid-19. Ces symptômes peuvent ne durer qu’une journée16. Chez les enfants, la première manifestation de la Covid-19 pourrait être des symptômes gastro-intestinaux (lire article complète à ce sujet).
Problèmes de vue :
La Covid-19 peut causer des problèmes oculaires tels qu’une hypertrophie des vaisseaux sanguins, des paupières gonflées, un larmoiement excessif et un écoulement accru. L’infection peut également provoquer une sensibilité à la lumière et une irritation. Ces symptômes sont plus fréquents chez les personnes souffrant de symptômes graves de la maladie17.
Perte de mémoire/confusion
Une confusion importante et une perte de repères sont des symptômes possibles de la Covid-19 notamment des patients hospitalisés, comme le relève Le Figaro le 18 avril 2020. Cette perte de repères est parfois liée au manque d’oxygène dans le sang, mais chez certains malades le niveau de confusion semble être hors de proportion par rapport au niveau d’affection de leurs poumons, toujours selon Le Figaro. Les scientifiques ignorent pour le moment si ces troubles neurologiques sont durables.
Durée des symptômes
Le patient se rétablit en général, en l’absence de complications, environ 1 semaine (parfois moins) après le début des symptômes. Mais de plus en plus de personnes atteintes de la Covid-19, non hospitalisées, estiment que la fièvre et la toux notamment peuvent durer des semaines, ex. jusqu’à 6 semaines18.Plus les symptômes sont graves (ex. hospitalisation) et plus la durée des symptômes est longue. Mais même les personnes infectées qui ont eu des symptômes légers à modérés peuvent avoir des symptômes qui perdurent plus de 3 semaines après le début de la maladie, cela représente environ 10% des cas19.
Environ 1% des personnes qui ont survécu à la Covid-19 présentent des symptômes parfois problématiques des mois après l’apparition de la maladie comme de la fatigue chronique et des troubles pulmonaires, selon un article de The Economist paru en septembre 2020.
Symptômes 14 à 21 jours après le début de la maladie
La toux est le symptôme qui a tendance à le plus perdurer 14 à 21 jours après le début de la maladie, dans environ 45% des cas. La fatigue (environ 35% des cas), le mal de tête (moins de 20%), la perte de goût et d’odorat (un peu plus de 20%), la difficulté à respirer (environ 30%), la douleur dans la poitrine (environ 20%) et la confusion mentale (moins de 20%) sont d’autres symptômes possibles 14 à 21 jours après le début des symptômes20.
Personnes sans symptômes (asymptomatiques) – Environ 20%
De 6% à 41% des personnes testées positives à la Covid-19, c’est-à-dire infectées par le virus, ne présentent aucun symptôme, selon un article du Wall Street Journal datant du 10 juin 2020 citant des données de l’OMS. Comme on peut le voir, la fourchette allant de 6% à 41% est large, la valeur d’environ 25% de personnes asymptomatique est parfois avancée par certains médias comme une approximation.
En juillet 2020, une étude brésilienne a montré que 91% des personnes infectées par la Covid-19 présentaient des symptômes. Cette étude du Ministère de la Santé et de l’Université Fédérale de Pelotas (sud du pays) réalisée sur 2000 personnes positives à ce virus a été divulguée le 3 juillet 2020.
En septembre 2020, une grande étude suisse réalisée par l’Université de Berne a montré qu’environ 20% des personnes porteuses du virus ne développent aucun symptôme. Cette étude, une revue d’études et méta-analyse, a été publiée le 22 septembre 2020 dans le journal scientifique PLOS Medicine (DOI : 10.1371/journal.pmed.1003346).
Risques
Complications – Evolution grave
En cas d’évolution grave de la maladie, une difficulté à respirer peut survenir au bout d’une semaine environ (en moyenne 9 jours pour la souche ou variant qui a longtemps circulé en 2020 dans le monde et plutôt 3 à 4 jours pour la variant P.1, premièrement identifié à Manaus au Brésil21), et dans le pire des cas, une pneumonie avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë et affectation d’autres organes et systèmes peut se manifester22. Une pneumonie grave est toujours accompagnée de fièvre (plus de 38°C). Le sepsis est autre une complication possible grave de la Covid-19 (lire le paragraphe ci-dessous). Des cas de troubles cardiaques (ex. infarctus) et AVC ont aussi été signalés avec des décès.
Le manque d’air provient d’une diminution du poumon à oxygéner correctement le sang, c’est un signe typique de pneumonie (voir infographie ci-dessous). Presque toutes les personnes hospitalisées ont des symptômes de pneumonie23.
Dans un article du magazine de référence The Economist datant du 6 juin 2020 le nombre de personnes diagnostiquées par la Covid-19 et qui ont besoin d’être hospitalisées était évalué de 10 à 15%, ce qui représenterait moins de 5% de toutes les personnes infectées (car certaines personnes infectées ne sont pas diagnostiquées). Fin août 2020, toujours selon The Economist, seulement 3 à 4% des personnes infectées étaient admises dans un hôpital en Europe.
Le sepsis comme cause de décès
Selon des experts, de nombreuses personnes qui tombent malades après avoir été infectées par la Covid-19 meurent d’un empoisonnement du sang non détecté (sepsis, anciennement appelé septicémie). “Un gros problème est que de nombreux patients qui veulent se soigner à la maison avec une maladie de Covid-19 non compliquée ne remarquent pas à temps quand elle se transforme en sepsis.” Konrad Reinhart, directeur de la fondation allemande contre le sepsis, a déclaré jeudi 21 janvier 2021 à un réseau de rédacteurs allemands (Redaktionsnetzwerk Deutschland). Le manque de connaissance sur le sepsis est très répandue dans la population, mais aussi en partie parmi le personnel médical ou infirmier, poursuit la déclaration24.
Syndrome de détresse respiratoire aiguë et tempête de cytokines
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA ou en anglais : Acute Respiratory Distress Syndrome) est une cause majeure de décès chez les patients atteints de la Covid-1925. Le SDRA touche entre 3 et 17% de tous les patients atteints de la Covid-19. Sur la base des informations disponibles, les CDC américaines estiment que 20 à 42% des patients hospitalisés pour la Covid-19 développeront un SDRA. Pour les patients admis en soins intensifs, la fourchette est estimée entre 67% et 85%. Les recherches menées avant la pandémie ont suggéré qu’environ 45 % des patients qui développent un SDRA grave mourront26.
Cytokine storm (tempête de cytokines)
On estime que lors de SDRA et chez d’autres patients gravement touchés par la Covid-19, celles-ci sont victimes d’une hyperactivité du système immunitaire appelée tempête de cytokine (cytokine storm en anglais). Les cytokines sont un groupe de molécules de signalisation du système immunitaire. Certaines cytokines ont pour but de recruter des globules blancs jusqu’au site de l’infection, comme ici du virus. Si trop de globules blancs arrivent en même temps, elles peuvent attaquer les propres cellules de l’organisme27. Le tocilizumab, un anticorps monoclonal, pourrait diminuer cette tempête ou attaque de cytokine.
Sources & Références :
OFSP, Mayo Clinic (site américain de référence), BBC (média britannique), CDC, Prevention.com, Le Temps (journal suisse), Folha de S.Paulo (journal brésilien), Pharmavista.ch.
Références études :
BJD (DOI : 10.1111/bjd.19807), Frontiers in Medicine (DOI : 10.3389/fmed.2021.660886), Science Translational Medicine (DOI : 10.1126/scitranslmed.abf8396).
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)
Crédits photos :
Adobe Stock, © 2021 Pixabay, Creapharma.ch
Infographies :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Date de la dernière mise à jour :
23.12.2021
Lire cette page en portugais (sur notre site Criasaude.com.br) : sintomas Covid-19
Références scientifiques et bibliographie :
- Journal Folha de S.Paulo, édition papier du 22 novembre 2021
- Site Prevention.com qui se base notamment sur les CDC, article du 16 mars 2021
- Article de la Mayo Clinic, mis à jour le 5 novembre 2021, site accédé par Creapharma.ch le 12 novembre 2021 et le lien marchait à cette date
- Article provenant du site Internet du journal suisse Le Temps datant du 28 juin 2021, le journal citant une publication du chercheur Tim Spector du King’s College London (KCL)
- Article du site Pharmavista.ch en date du 12 juillet 2021, accédé le 12 juillet 2021
- Mayo Clinic sur son site Internet à la fin avril 2020
- Prevention.com, article du 27 août 2020, le lien marchait le 7 septembre 2020
- The Economist, édition du 22 août 2020
- The Wall Street Journal, édition du 6 mars 2020
- The Economist du 6 juin 2020
- Mayo Clinic, article du 29 juin 2020
- Obs (France), 21 mars 2020
- Pharmavista.net, article du 17.04.2020
- Mayo Clinic, article du 29 juin 2020
- Obs (France), 21 mars 2020
- Mayo Clinic, article du 29 juin 2020
- Mayo Clinic, article du 29 juin 2020
- TV CNN le 16 avril 2020, sources internes de Xavier Gruffat, rédacteurs en chef de Creapharma.ch
- The Economist, édition du 22 août 2020
- The Economist, édition du 22 août 2020
- The Wall Street Journal, édition papier du 3 mars 2021
- Site Internet de l’Office Fédéral de la Santé (OFSP) suisse – le lien marchait le 30 janvier 2020, consulté le 30 janvier 2020
- The Economist du 6 juin 2020
- Keystone-ATS en allemand, 21 janvier 2021
- Etude publiée le 16 avril 2020 dans le journal scientifique Redox Biology (DOI : 10.1016/j.redox.2020.101508)
- Etude publiée le 16 avril 2020 dans le journal scientifique Redox Biology (DOI : 10.1016/j.redox.2020.101508)
- The Economist, édition du 2 mai 2020