Une bonne conservation des aliments évite tout risque de contamination et de développement de germes nocifs pour la santé. Si certains produits comme les tomates, les œufs ou les pommes de terre n’ont pas besoin d’être gardés au frais, d’autres aliments périssables tels que les produits laitiers, les viandes ou les plats cuisinés, doivent au contraire être conservés dans le réfrigérateur de manière à ne pas rompre la chaîne de froid. En effet, dès 4°C, la croissance des bactéries est limitée et à moins 18°C, leur multiplication s’arrête complètement et elles deviennent inactives. Quels aliments faut-il ainsi nécessairement stocker au frigo pour éviter tout risque de contamination par des agents pathogènes ?
1. La viande
Le congélateur est le moyen idéal pour conserver la viande. Il est possible d’y garder les pièces de bœufs pendant plusieurs mois en maintenant une température moyenne de moins 18°C. Les morceaux stockés peuvent être mis dans des barquettes ou congelés dans leur emballage d’origine. Quant aux viandes déjà découpées, la durée de conservation au réfrigérateur peut s’étendre sur plusieurs jours à une température maximale de 4°C. Un petit conseil : le papier aluminium n’est pas très indiqué pour emballer la viande, car il pourrait favoriser son oxydation.
2. Les poissons et fruits de mer
La congélation permet de conserver la texture et la saveur des fruits de mer. Au moment de stocker les aliments, il convient de les répartir de manière à disposer d’une quantité suffisante pour un repas. Cela évite de devoir tout décongeler. Pour les poissons, il est nécessaire de les éviscérer avant toute conservation, car les viscères renferment des substances nocives pouvant altérer la chair. Si vous mettez les poissons et fruits de mer au réfrigérateur, la température idéale se situe entre 0°C et 2°C. Il convient ensuite de les consommer dans les 48 heures pour ne rien perdre de leurs qualités gustatives.
3. Le fromage
Les fromages, notamment les fromages frais se conservent au réfrigérateur. Une température maximum de 4°C est parfaite, car il faut savoir qu’une température trop élevée ou trop basse risque d’en altérer la texture et le goût. Pour les fromages moins fragiles et affinés, la fraîcheur du bac à légumes suffit, mais il est possible de les stocker dans une cave du moment que la fraîcheur reste modérée. Pour mieux déguster le fromage, il est judicieux de le sortir environ une à deux heures à l’avance du réfrigérateur.
4. Les produits laitiers
Outre le fromage, les autres produits laitiers comme le yaourt doivent être conservés au réfrigérateur. Il est impératif de respecter la chaine de froid pour éviter la prolifération de germes pathogènes, d’autant plus qu’il s’agit de produits issus du vivant. La bonne température pour stocker les produits laitiers peut varier selon la nature de chaque aliment, mais il faut retenir que le yaourt et le fromage ont besoin d’une température maximum de 4°C tandis que les crèmes, le lait et le beurre se conservent à 6°C maximum. Pour les produits qui ne sont pas vendus au rayon frais, le stockage au réfrigérateur reste nécessaire une fois qu’ils sont entamés.
5. Les plats et sauces
Les plats comme la salade de pommes de terre, les plats cuisinés, les plats à base de mayonnaise ou les restes de plats doivent être conservés au réfrigérateur pour éviter tout risque de contamination. Si la mayonnaise fait maison doit être consommée dans les 24 heures, les légumes préparés et les poissons cuits peuvent y rester pendant 2 jours. Pour conserver un plat cuisiné, il convient d’attendre qu’il refroidisse avant de le mettre au frais. Attention cependant à ne pas dépasser un délai d’attente de 2 heures pour le préserver de tout risque de contamination.
Conseils utiles pour la santé
– Une décongélation lente et progressive permet de garder toute la saveur des aliments et en préserver la qualité. Le mieux est de sortir les produits à décongeler la veille et les mettre au réfrigérateur au lieu d’utiliser le micro-ondes.
– Pour les poissons, une décongélation au réfrigérateur ou à l’eau froide est l’idéale.
– Après décongélation, il est impératif de consommer rapidement l’aliment. Celui-ci ne doit absolument plus être recongelé.
– Vérifier régulièrement les dates de péremption des produits stockés au réfrigérateur doit devenir une habitude. Tout signe extérieur comme l’odeur, le gonflement de l’emballage ou l’aspect ramolli ou gluant de l’aliment peut traduire une éventuelle contamination.
– La température n’est pas la même dans le réfrigérateur, la zone du haut gravite autour de 8°C, celle du milieu autour de 5°C, la partie basse en haut du bac à légumes autour de 2 à 4°C tandis que dans le bac et sur la porte, la température se situe entre 9 à 10°C.
– Une petite astuce : pour chasser la mauvaise odeur du réfrigérateur, il suffit de bien le nettoyer et de placer à l’intérieur un coton imbibé de vinaigre ou une petite tasse de café moulu.
Date de dernière mise à jour le 26 juillet 2024. Par l’équipe de Creapharma.ch. Supervision scientifique de Xavier Gruffat (Pharmacien).
Lire aussi : 10 aliments à ne pas stocker au réfrigérateur