Pancréas
Localisation et forme du pancréas
Le pancréas est une glande digestive située profondément dans l’abdomen, derrière l’estomac (photo ci-dessous). Il mesure environ 15 cm de long et a une forme conique. On peut diviser le pancréas en 4 parties : la tête, l’isthme, le corps et la queue. Le pancréas a une couleur dans les roses.
Fonctions du pancréas – Physiologie
Au niveau physiologique, on distingue 2 formes de tissus dans le pancréas selon leurs fonctions avec une sécrétion exocrine et une sécrétion endocrine. Le pancréas a deux fonctions principales, la première (sécrétion exocrine) consiste à produire des sucs digestifs et des enzymes pour favoriser la digestion dans l’intestin, la deuxième (sécrétion endocrine) est la production d’hormones (insuline, glucagon, somatostatine).
Sécrétion exocrine :
La plus grande partie du pancréas est composée de cellules avec une sécrétion dite exocrine, responsables de la formation du suc pancréatique. Ce suc contient notamment des lipides, protéines comme des enzymes (amylase, lipase) et sucres. Chaque jour le pancréas produit 1,5 litre de suc digestif (pancréatique) et aide au processus digestif. Les enzymes produites par le pancréas sont libérées par le canal excréteur principal (canal de Wirsung) dans l’intestin grêle pour participer au processus digestif. Par exemple, l’amylase permet la digestion des sucres, en transformant l’amidon en maltose, et la lipase agit sur la transformation des graisses (lipides). Il faut savoir qu’au niveau du pancréas, les enzymes sont inactives, ce qui permet d’éviter que ces enzymes attaquent les cellules pancréatiques1. Les enzymes pancréatiques deviennent seulement actives au niveau intestinal grâce à l’enzyme appelée entérokinase.
Sécrétion endocrine :
Les cellules de la sécrétion endocrine représentent une petite partie du pancréas, environ 2%, et jouent un rôle important dans la régulation du glucose en produisant notamment l’insuline dans les cellules bêta (β) des îlots de Langerhans. Les cellules alpha (α) de ces îlots produisent le glucagon. Cette hormone libérée par exemple après une période de jeûne (hypoglycémie) stimule la transformation du glycogène dans le foie en glucose circulant dans le sang. L’insuline, au contraire, est produite par le pancréas lors d’hyperglycémie pour faire rentrer le sucre (glucose) dans les cellules.
En plus des cellules α et β, on trouve aussi les cellules δ, productrices de somatostatine, une hormone qui agit comme régulateur local de contrôle de l’activité des cellules α et β. Les cellules sont agglomérées en petits amas connus sous le nom d’îlots pancréatiques. Ces îlots sécrètent les hormones directement dans le sang, c’est pourquoi ils sont recouverts de capillaires (petits vaisseaux sanguins)2.
Transplantation du pancréas :
La transplantation du pancréas est surtout réservée aux cas graves notamment de diabète de type 1. En général, en plus d’une transplantation du pancréas le corps médical effectue aussi une transplantation des reins pour éviter des risques de complications.
Maladies/pathologies du pancréas ou concernant cet organe :
– Pancréatite (aiguë ou chronique, cette dernière étant souvent provoquée par une consommation excessive d’alcool)
– Adénome ou fibromes. Il s’agit de tumeurs bénignes
– Cancer du pancréas
– Pancréatite auto-immune (plus d’informations dans la rubrique Symptôme du dossier sur le cancer du pancréas)
– Diabète de type 1 (production insuffisante d’insuline)
Des selles de couleur jaune peuvent indiquer des problèmes au niveau du pancréas. Lire aussi : Couleur et structure des selles
Lire aussi : le foie
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Sources :
Université de Genève, Mayo Clinic
Crédits photos :
Adobe Stock
Dernière mise à jour :
01.02.2024