Ovaires
Localisation et forme des ovaires
Les 2 ovaires sont situées de chaque côté de l’utérus. Elles ont la forme d’une figue. Il s’agit des glandes génitales de la femme.
Fonctions des ovaires
1. Reproduction. A la naissance, les ovaires contiennent 1 à 2 millions d’ovules. A la puberté ce nombre est réduit à environ 300’000 puis à la ménopause à zéro. Pendant la période fertile, l’ovulation a lieu chaque mois. L’ovule est libéré dans les follicule pour être éventuellement fécondé par un spermatozoïde. Il faut savoir qu’avec l’âge, la qualité de l’ovule diminue, c’est pourquoi il est plus dur de concevoir pour une femme après 35 ans.
2. Sécrétions hormonales. Les ovaires sont responsables pour la sécrétion d’hormones sexuelles : oestrogène, progestérone et testostérone. En plus de jouer un rôle sur la reproduction, les hormones agissent au niveau des os, des muscles et du développement cérébral.
Examens pour avoir des ovaires en bonne santé
Chaque année, une femme devrait réaliser un examen pelvien (gynécologique). Un toucher vaginal permet notamment de diagnostiquer d’éventuels kystes ovariens. Il faut savoir que les kystes ne provoquent en général pas de symptômes. Un ultrason permet aussi au médecin d’identifier un ou plusieurs kystes au niveau des ovaires.
Retrait des ovaires
Un retrait des ovaires, par exemple pour la prévention d’un cancer comme l’avait annoncé Angelina Jolie en 2015 alors âgée de moins de 40 ans, provoque automatiquement chez la femme une ménopause forcée (non naturelle).
Maladies pouvant toucher les ovaires :
– Kystes de l’ovaire
– Cancer de l’ovaire
Sources :
Prevention (magazine américaine sur la santé)
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Adobe Stock / Fotolia
Dernière mise à jour :
6 mars 2019