NEW YORK – Les personnes qui prennent des statines pour réduire leur cholestérol ont environ 50% de chances en moins de mourir si elles sont hospitalisées à cause de la Covid-19, selon une étude menée par des médecins du Collège des médecins et chirurgiens Vagelos de l’Université de Columbia et du NewYork-Presbyterian. Les résultats ont été publiés dans Nature Communications (DOI : 10.1038/s41467-021-21553-1) le 26 février 2021. Une autre étude publiée en pre-print début mars 2021 a montré un effet favorable de l’atorvastatine contre le SARS-CoV-2.
Selon Aakriti Gupta, MD, cardiologue au Centre médical Irving de l’Université de NewYork-Presbyterian/Columbia et l’un des co-auteurs principaux de l’étude, il s’agit de l’une des plus importantes recherches qui confirment cette hypothèse et les données jettent les bases de futurs essais cliniques randomisés qui sont nécessaires pour confirmer le bénéfice des statines en cas de Covid-19.
« Si leur effet bénéfique est confirmé par des essais cliniques randomisés, les statines pourraient s’avérer être une stratégie thérapeutique efficace et peu coûteuse dans la prise en charge du Covid-19. », ajoute le co-auteur principal Mahesh V. Madhavan, MD, également cardiologue au centre médical Irving de l’université de NewYork-Presbyterian/Columbia.
Pourquoi s’intéresser aux statines ?
Le groupe qui a dirigé cette étude est constitué de cardiologues ayant soigné des patients hospitalisés à cause de la Covid-19 au printemps et à l’été 2020 lorsque la première vague de la pandémie a fortement touché New York.
Ils ont observé que les patients qui sont tombés très malades et ont dû être hospitalisés présentaient des taux élevés d’hyperinflammation et de coagulation, selon l’explication du docteur Elaine Wan, professeur adjoint de médecine en cardiologie et électrophysiologie cardiaque à l’Université Irving de NewYork-Presbyterian/Columbia, l’un des principaux auteurs de l’étude.
« En tant que cardiologue, les statines me sont venues naturellement à l’esprit », explique M. Gupta. Il ajoute : « en plus de leur effet hypocholestérolémiant bien connu, les statines possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires, anticoagulantes et immunomodulatrices ».
Une étude a analysé les données des dossiers de santé électroniques
Sur la base de leurs observations, les auteurs ont examiné les résultats de 2’626 patients atteints de Covid-19 qui ont été admis dans un centre médical universitaire quaternaire de Manhattan au cours des 18 premières semaines de la pandémie.
Les chercheurs ont comparé 648 patients qui utilisaient régulièrement des statines avant de développer un Covid-19 à 648 patients qui n’utilisaient pas de statines. Les patients de chaque groupe ont été appariés de manière à ce qu’il n’y ait pas de différences significatives dans les données démographiques, les comorbidités ou l’utilisation d’autres médicaments à domicile.
50% de décès en moins parmi les utilisateurs de statines
Parmi les utilisateurs de statines, 96 (14,8%) sont morts à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur admission, contre 172 (26,5%) pour les patients qui n’en utilisaient pas.
Si l’on tient compte des autres différences entre les patients, les chercheurs ont constaté que l’utilisation de statines était associée de manière significative à une réduction de 50% de la mortalité hospitalière (dans les 30 jours). Les patients sous statines avaient également tendance à avoir des niveaux plus faibles de protéine C-réactive, un marqueur de l’inflammation.
L’utilisation de statines n’a pas été associée à une diminution statistiquement significative du recours à la ventilation mécanique invasive (18,6 % des utilisateurs de statines contre 21,9 %), du nombre de jours sous ventilateur (13,5 contre 12,8) ou de la durée du séjour à l’hôpital (7 contre 7).
Comparaison avec d’autres études
D’autres études et méta-analyses réalisées en Chine ont également suggéré que les statines ont un effet bénéfique sur la survie des patients atteints de Covid-19. Cependant, ces résultats ne s’appliquent pas forcément aux patients des pays occidentaux qui souffrent généralement de plus de maladies cardiovasculaires.
L’étude actuelle est l’une des plus grandes études confirmant cette association. Des études rétrospectives de moindre envergure menées en Amérique du Nord et en Europe ont donné des résultats similaires.
Nécessité d’essais cliniques randomisés
Bien que l’étude ait comparé des participants étroitement appariés et ajustés pour d’autres variables, en tant qu’analyse rétrospective, des facteurs inconnus pourraient expliquer les résultats.
« Seuls des essais cliniques contrôlés randomisés peuvent évaluer les bénéfices des statines chez les patients de Covid-19 », déclare l’auteur principal Sahil A. Parikh, MD, professeur associé de médecine et cardiologue au Centre médical Irving de l’Université de NewYork-Presbyterian/Columbia.
Plusieurs essais randomisés sont en cours, notamment des études visant à déterminer si les statines peuvent prévenir l’hospitalisation des patients en consultation externe et réduire le risque de décès lorsqu’elles sont administrées aux patients hospitalisés.
L’un des auteurs de l’étude, le docteur Behnood Bikdeli, ancien boursier en cardiologie de l’université de Columbia et maintenant boursier en médecine vasculaire à l’hôpital Brigham and Women’s, dirige un essai clinique randomisé qui examine l’impact des statines chez les patients hospitalisés en soins intensifs en Iran.
Etude en pre-print
Une étude publiée le 3 mars 2021 en pre-print (DOI : 10.1101/2021.03.01.433498), c’est-à-dire que l’étude n’a pas encore été révisée par des pairs et publiée dans un journal scientifique, a démontré l’activité anti-SARS-CoV-2 in vitro de l’atorvastatine, principalement contre les étapes tardives du cycle de réplication du virus. Une affinité de liaison favorable avec les protéines virales par des méthodes bioinformatiques a également été démontrée. En raison de son faible coût, de sa disponibilité, de sa sécurité et de sa tolérabilité bien établies, et de la vaste expérience clinique de l’atorvastatine, elle pourrait s’avérer précieuse pour réduire la morbidité et la mortalité dues à la Covid-19, estime les chercheurs dans leur résumé (Abstract). L’expérience a toutefois montré que les résultats des études in vitro ne confirment pas toujours in vivo, soit dans la réalité chez l’être humain.
Références & Sources :
– Nature Communications (DOI : 10.1038/s41467-021-21553-1)
– Université Irving NewYork-Presbyterian/Columbia
– Etude en pre-print (DOI : 10.1101/2021.03.01.433498)
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Relecture et contrôle : Xavier Gruffat (pharmacien).
Date de dernière mise à jour du dossier :
04.03.2021
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)