Les traitements de l’obésité comme l’orlistat et surtout le sémaglutide sont désormais clairement recommandés aux enfants obèses de 12 ans et plus, selon les dernières lignes directrices de la principale société savante américaine de pédiatrie, l’American Academy of Pediatrics (AAP). Ces médicaments doivent être prescrits en lien avec des changements du mode de vie et des thérapies comportementales. Ces recommandations divulguées le 9 janvier 2023 sont les premières qui conseillent clairement la prise de médicaments chez les enfants obèses de 12 ans et plus.
Obésité : 1 enfant sur 5
Aux États-Unis environ un enfant sur cinq est atteint d’obésité, selon des chiffres des Centers for Disease Control and Prevention américains (CDC) cités par le Wall Street Journal du 9 janvier 2023. L’AAP parle de 14 millions d’enfants et adolescents américains souffrant d’obésité. Cette maladie est associée à de graves problèmes de santé à court et à long terme avec notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète. La détermination de l’obésité chez un enfant ou adolescent se fait par mesure de l’IMC, mais à la différence des adultes, il est comparé à d’autres enfants ou adolescents du même sexe et de la même classe d’âge. Par exemple, les adolescents qui peuvent prétendre au médicament sémaglutide sont ceux dont l’IMC initial est égal ou supérieur au 95e percentile pour l’âge et le sexe.
Médicaments
L’association AAP mentionne des médicaments ou molécules pouvant être utilisés pour traiter l’obésité chez les enfants de 12 ans et plus. On trouve notamment l’orlistat qui bloque l’absorption des graisses et surtout le sémaglutide (Ozempic®, Rybelsus® ou Wegovy®) qui agit notamment comme coupe-faim. Ces deux médicaments sont autorisés par la FDA aux Etats-Unis pour traiter l’obésité chez les personnes âgées de 12 ans et plus, le sémaglutide depuis fin 20221. La metformine, un célèbre médicament contre le diabète de type 2, apparaît aussi dans cette liste. Toutefois, il n’est pas officiellement autorisé contre l’obésité mais souvent utilisé en off-label, hors indication officielle, pour traiter l’obésité chez les enfants.
Sémaglutide
Le sémaglutide qui appartient aux agonistes du GLP-1 est un médicament très efficace qui agit autant sur le diabète (de type 2) que sur la perte de poids. Chez les adultes, le sémaglutide est un succès tel de prescription que plusieurs pays comme la Suisse sont en manque de ce médicament pris en injection, le Wegovy®. Il est spécialement indiqué pour l’obésité et pas seulement contre le diabète comme le sont Ozempic® (aussi en injection) et Rybelsus® (en comprimé). Le sémaglutide et les autres agonistes du GLP-1 (ex. liraglutide) imitent le sentiment naturel de satiété et agissent aussi comme coupe-faim. Les effets secondaires possibles les plus courants du sémaglutide sont les troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et constipation.
Etudes impressionnantes
Dans une étude réalisée sur des adultes, le Wegovy® (sémaglutide) a entraîné une perte de poids moyenne de 15% lorsqu’il était associé à des conseils sur le mode de vie, contre une perte de 2,5% pour un placebo et des conseils2. Dans une étude appelée STEP TEENS, publiée notamment dans le New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa2208601), les enfants et adolescents (12 à 17 ans) obèses traités par le sémaglutide avec une administration hebdomadaire unique de 2,4 mg pendant 68 semaines ont vu leur IMC diminuer de 16,1%, contre une augmentation de 0,6% chez ceux qui ont reçu un placebo.
Chirurgie bariatrique
Ces lignes directrices de l’AAP, la plus grande association de pédiatrie aux États-Unis, recommandent aussi que les pédiatres référent les enfants de 13 ans et plus atteints d’obésité sévère à des chirurgiens réalisant des chirurgies bariatriques pour effectuer une évaluation.
Traiter sans attendre
L’idée avec ces nouvelles recommandations est de traiter l’obésité infantile au plus vite, sans attendre. Il existe plus de preuves que jamais que le traitement de l’obésité chez les enfants est sûr et efficace, selon l’AAP.
Le 10 janvier 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : The Wall Street Journal, American Academy of Pediatrics (AAP), Medscape. Etude : doi :10.1542/peds.2022-060641. Lire cette news en portugais également.
Références scientifiques et bibliographie :
- Communiqué de presse (en anglais) de Novo Nordisk, FDA approves once-weekly Wegovy® injection for the treatment of obesity in teens aged 12 years and older, le 24 décembre 2022. Accédé par Creapharma.ch le 10 janvier 2023
- Weight-loss drugs, revisited – AMERICAN CHEMICAL SOCIETY, article en anglais du 20 octobre 2021, le lien marchait à cette date