La rubéole est une maladie courante chez les enfants. Bien qu’elle soit bénigne, il s’agit d’une maladie très contagieuse et dans de rares cas, des complications comme une hémorragie interne ou thrombocytopénie, une inflammation du cerveau ou encéphalite ou encore une infection virale du cerveau peuvent apparaître. Chez la femme enceinte et son enfant à naître, le risque est plus grave dont la mort du fœtus. Creapharma.ch fait le point sur les risques liés à la rubéole avec le médecin pédiatre, Dre Zafera Eléonore Saholinirina (photo ci-dessous) médecin conseil pour Creapharma.ch concernant justement le dossier sur la rubéole.
La rubéole est-elle dangereuse ?
La rubéole est généralement bénigne, mais elle peut entrainer de graves complications chez l’adulte non immunisé, notamment chez la femme enceinte. En effet, elle peut provoquer, en particulier pendant le premier trimestre1, une fausse couche, la mort du fœtus ou des malformations congénitales, appelées syndrome de rubéole congénitale (SRC).
Existe-t-il des symptômes qui facilitent la distinction entre la rougeole et la rubéole ?
Les deux maladies présentent des symptômes assez similaires, dont les éruptions cutanées, mais on peut constater des maux de tête, des maux de gorge et la formation de ganglions lymphatiques derrière le cou et sous les aisselles en cas de rubéole. Pour la rougeole, les symptômes sont accompagnés d’écoulement nasal et de toux.
Que doit faire une personne qui n’a pas encore eu la rubéole et qui n’est pas vaccinée si elle entre en contact avec une personne malade ?
Il est essentiel d’en parler rapidement avec un médecin. Pour les personnes enceintes qui sont entrées en contact avec une personne atteinte de rubéole, une consultation auprès d’un professionnel de santé est impérative.
Peut-on mourir de la rubéole ?
La rubéole peut entrainer la mort du fœtus ou des anomalies congénitales (syndrome de rubéole congénitale).
Pourquoi faut-il vacciner contre la rubéole ?
La vaccination contre la rubéole concerne tous les enfants et les jeunes femmes ayant un projet de grossesse. Elle protège de la maladie la personne vaccinée, mais surtout elle diminue la circulation du virus dans la population et donc le risque d’une transmission à une femme enceinte.
Pourquoi le vaccin est-il dangereux chez la femme enceinte ?
Le vaccin ne doit en aucun cas être administré pendant la grossesse en raison d’un risque potentiel d’infection du fœtus. C’est le cas des vaccins contre la rougeole, oreillons, rubéole (ROR), et la varicelle qui sont des vaccins vivants atténués.
Le 25 mai 2023. Interview réalisée par e-mail en mai 2023 avec la pédiatre, Dre Zafera Eléonore Saholinirina, par Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch). Crédits photos : Dre Zafera Eléonore Saholinirina, Adobe Stock. Infographie : Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl).
Références scientifiques et bibliographie :
- article de l’OMS publié en 2019, site accédé le 17 mai 2023 et le lien marchait à cette date