3 principales différences entre écran solaire et crème solaire

Les termes « écran solaire » et « crème solaire » sont souvent utilisés comme s’il s’agissait d’un même produit. Pourtant, ils désignent en réalité deux types de produits aux mécanismes de protection différents. En effet, si le crème solaire agit comme une éponge, l’écran solaire quant à lui fonctionne plutôt comme un bouclier. Pour mieux se protéger des coups de soleil et des dommages cutanés que peuvent causer le soleil, voici 3 principales différences que vous devez connaître sur le crème solaire et l’écran solaire.

1. Principe de protection

Le crème solaire ou écran chimique contient des filtres UV qui agissent en absorbant les rayons ultraviolets (UV) et en les transformant en chaleur, réduisant ainsi leur impact sur la peau. Son rôle consiste ainsi à décomposer ces rayons de manière à minimiser leurs effets sur la peau. Elles sont généralement transparentes à l’application et offrent une protection efficace contre les coups de soleil.

Les écrans solaires fonctionnent d’une autre manière car ils utilisent des filtres UV naturels qui agissent en formant une barrière physique à la surface de la peau. Ce bouclier reflétant les rayons UV empêche ainsi la peau de les absorber. Ces produits sont souvent plus visibles à l’application, laissant parfois un léger film blanc.

3 principales différences entre écran solaire et crème solaire

2. Ingrédients

Les crèmes solaires, également appelées écrans solaires chimiques, contiennent des molécules telles que l’avobenzone, l’oxybenzone et l’octinoxate. Ces ingrédients interagissent chimiquement avec les rayons UV, les désactivant avant qu’ils n’interagissent avec la peau.

Les écrans solaires, également appelés crèmes solaires minérales, contiennent du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc. Les rayons UV du soleil se réfléchissent sur ces écrans solaires physiques comme de minuscules miroirs qui les empêchent d’atteindre la peau.

À noter cependant qu’il n’existe pas de produit qui puisse réellement bloquer le soleil et offrir une protection solaire complète à la peau1. Il est donc important de limiter l’exposition au soleil, notamment aux heures les plus intenses et de se protéger en portant des vêtements anti-UV, des lunettes de soleil ou encore des chapeaux.

3. Application sur la peau

Le crème solaire possède une texture légère et invisible. Il est plus facile à appliquer sur la peau et convient aux peaux non sensibles. Les personnes aux peaux sensibles doivent faire attention car l’usage de crème pourrait provoquer des irritations. Certains filtres chimiques sont aussi assez controversés pour leur impact environnemental, notamment sur les coraux marins.

L’écran solaire a une texture plutôt épaisse et visible car il peut laisser un film blanc. Ce qui peut être moins esthétique pour certaines personnes. Toutefois, il présente l’avantage d’offrir une protection immédiate après application. Il est généralement moins sujet à des irritations cutanées et donc idéal pour les peaux sensibles. En outre, il est reconnu pour son impact moindre sur l’environnement.

À noter qu’une étude publiée dans le British Journal of Dermatology (DOI : 10.1111/j.1365-2133.2006.07684.x) a démontré que l’efficacité de la protection solaire dépend de la quantité appliquée sur la peau. Les chercheurs ont constaté que les utilisateurs appliquaient souvent moins de crème que la quantité recommandée, réduisant ainsi l’efficacité de la protection. Il est donc essentiel d’appliquer une quantité suffisante de produits pour obtenir la protection indiquée sur l’étiquette.

Comment choisir votre crème ou écran solaire ?

Que vous choisissiez un écran solaire, une crème solaire ou un mélange des deux, il est recommandé de choisir des produits étiquetés. Choisissez selon les caractéristiques suivantes :

Indice de Protection Solaire (SPF) : Choisissez un SPF adapté à votre type de peau et à l’intensité de l’exposition au soleil.

Protection à large spectre : Assurez-vous que le produit protège contre les rayons UVA et UVB.

Résistance à l’eau : Si vous prévoyez des activités aquatiques, optez pour un produit résistant à l’eau.

Ingrédients : Vérifiez la liste des ingrédients pour éviter ceux auxquels vous êtes allergique ou que vous souhaitez éviter.

Label environnemental : Pour préserver les écosystèmes marins, choisissez des produits sans filtres chimiques nocifs pour les coraux.

Sources et références :
– British Journal of Dermatology (DOI : 10.1111/j.1365-2133.2006.07684.x)
– Cleveland Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
– Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies)

Date de dernière mise à jour du dossier :
13.06.2025

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2025 Pixabay

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article de la Cleveland Clinic : Sunblock vs. Sunscreen: What’s the Difference?, consulté par Creapharma en juin 2025 et le lien marchait à cette date
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.06.2025
Publicité

Creapharma
Aperçu de la confidentialité

Ce site web - www.creapharma.ch - utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.