La consommation de caféine, si courante à l’âge adulte, suscite de plus en plus d’inquiétudes en ce qui concerne les enfants. Alors que de nombreux adultes se tournent vers la caféine pour rester alertes et énergiques tout au long de la journée, les effets de ce stimulant sur le développement physique et cognitif des enfants font l’objet de débats et incitent à la prudence. Pour mieux comprendre ces effets et les risques réels de la caféine chez les enfants, Creapharma.ch (et la version en portugais du site, Criasaude.com.br) a interrogé la nutritionniste Paula Stancari (CRN3 17228), spécialiste de la nutrition maternelle et infantile et de la santé familiale, créatrice de la méthode Bebê Comendo Bem et fondatrice de la Paula Stancari Maternal and Child Nutrition Clinic (clinique de nutrition maternelle et infantile Paula Stancari).
Effet de la caféine sur le développement de l’enfant
Les experts recommandent à juste titre d’éviter la caféine jusqu’à l’âge de 12 ans. Bien que les personnes de tout âge soient sensibles à la caféine, les enfants y sont plus sensibles : «Une quantité insignifiante pour un adulte peut être à l’origine d’hyperexcitation pour un petit enfant», avertit la nutritionniste Paula Stancari.
Les enfants supportent moins les effets de la caféine en raison de leur plus petite taille, parce qu’ils n’ont pas été exposés de façon régulière à la caféine (tolérance moindre) et probablement parce que leur cerveau est encore en formation, ce qui les empêche de se rendre compte qu’ils ont consommé trop de caféine.
L’excès de caféine chez les enfants peut provoquer 1 :
– Arythmies (rythmes cardiaques anormaux).
– Augmentation de la pression sanguine.
– Anxiété.
– Déshydratation.
– Diarrhée.
– Maux de tête.
– Sauts d’humeur.
– Agitation ou nervosité.
– Convulsions.
– Tremblements.
– Malaise au niveau de l’estomac, augmentation du reflux acide.
– Interférence avec le développement neurocognitif.
Une étude transversale portant sur 4243 écoliers a révélé que ceux qui buvaient quotidiennement du café ou des boissons gazeuses avaient deux fois plus de risques de développer des troubles du sommeil 2.
Sources de caféine
Outre le café, d’autres aliments contiennent de la caféine et doivent être évités.
Selon l’American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, la plupart des enfants et des adolescents boivent ou mangent quotidiennement de la caféine sous une forme ou une autre.
La caféine se trouve naturellement dans certains aliments et boissons d’origine végétale et peut être ajoutée aux produits industrialisés. Il est important d’identifier les principales sources de caféine présentes dans l’alimentation des enfants, qui proviennent généralement des boissons gazeuses (principalement le cola et le guarana), du café et des thés (principalement le thé noir et le thé blanc) ou des produits industrialisés. Il est aussi très important de lire les étiquettes des produits.
Voici les principales sources de caféine 3 :
– Boissons gazeuses, principalement à base de cola puis de guarana.
– Café.
– Les thés (noir, blanc, vert, maté et maté vert), y compris les thés glacés.
– Boissons énergétiques.
– Chocolat et certains aliments aromatisés au café (crème glacée, yaourt, bonbons aux grains de café).
– Autres boissons (jus) et aliments à grignoter (bonbons, chewing-gum, beurre de cacahuète, barres énergétiques) contenant de la caféine ajoutée.
– Certains médicaments en vente libre.
– Suppléments (suppléments pour la perte de poids, suppléments énergétiques et suppléments pour l’exercice physique).
Il n’existe pas de consensus mondial sur les limites de sécurité de la consommation de caféine chez les enfants. Les recommandations de l’Association brésilienne de pédiatrie sont d’éviter la caféine jusqu’à l’âge de 12 ans et d’établir une limite de consommation quotidienne pour les adolescents âgés de 12 à 18 ans, ne dépassant pas 100mg par jour, soit l’équivalent d’une tasse de café4.
Conseils pour une approche saine et éducative
Nous avons rassemblé quelques suggestions de Paula Stancari, nutritionniste pour enfants, sur la manière d’aborder la consommation de caféine avec les enfants de manière saine, ainsi que des conseils pratiques pour la vie de tous les jours :
– Ayez des conversations ouvertes, honnêtes et faciles à comprendre avec les enfants sur ce qu’est la caféine, où elle se trouve et ses effets sur le corps des enfants : elle perturbe le sommeil, les rend agités et irritables et accélère le rythme cardiaque.
– Encouragez la consommation d’eau, d’eau de coco, de jus naturels, de lait, de smoothies aux fruits et de yaourts.
– Soyez un modèle positif pour les enfants, ne consommez pas de sodas ni de boissons énergisantes à la maison, afin que ce type de boisson ne manque pas à l’enfant parce qu’il n’y a pas eu accès et qu’il n’y a pas été exposé.
– Gardez les canaux de communication ouverts avec les enfants afin qu’ils se sentent à l’aise pour poser des questions et faire part de leurs inquiétudes concernant la consommation de caféine.
– Lors des fêtes, faites en sorte que l’enfant boive de préférence du jus de fruits ou de l’eau.
– Si le thé est une habitude familiale, optez pour des versions sans caféine telles que la camomille, le fenouil ou le thé aux fruits.
– Si votre enfant a l’habitude de boire du café avec du lait, remplacez-le par du café instantané décaféiné dans de l’eau ou d’autres options plus saines comme les smoothies aux fruits.
Références & Sources :
– Cleveland Clinic
– American Academy of Child & Adolescent Psychiatry
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Adriana Sumi (pharmacienne)
Date de dernière mise à jour du dossier :
22.03.2024
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Références scientifiques et bibliographie :
- Article de la Cleveland Clinic, The Young and the Restless : Why Kids Should Avoid Caffeine, décembre 2023, lien consulté par Criasaude en mars 2024
- Miller KE. Energy drinks, race, and problem behaviours among college students. J Adol Health. 2008;43(5) : 490-97
- Article de l’American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, Caffeine and Children, juillet 2020. Lien consulté par Criasaude en mars 2023
- Note d’alerte de la Société brésilienne de pédiatrie du 1er novembre 2022, lien consulté par Criasaude en mars 2024