Moins de sel pour réduire la tension artérielle (étude)

CHICAGO – Consommer moins de sel réduirait de manière significative la tension artérielle chez la majorité des adultes d’âge moyen à âgés, 50 à 70 ans, selon une nouvelle étude de Northwestern Medicine, du Vanderbilt University Medical Center et de l’Université d’Alabama à Birmingham. Les résultats ont été publiés le 11 novembre 2023 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) (DOI : 10.1001/jama.2023.23651) et montrent que même les personnes qui prennent déjà des médicaments contre l’hypertension peuvent réduire davantage leur tension artérielle en diminuant leur consommation de sodium. Bien que le sodium soit un minéral et un composant alimentaire essentiel dans la répartition de l’eau dans l’organisme, il contribue de manière considérable à la hausse de la tension artérielle, d’où l’intérêt d’en réduire la consommation.

Principale cause de morbidité dans le monde

Selon l’OMS, l’hypertension serait la principale cause de morbidité et de mortalité dans le monde. Elle affecte la capacité du cœur à fonctionner efficacement et à pomper le sang. Elle peut ainsi entraîner une insuffisance cardiaque, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux parce qu’elle exerce une pression supplémentaire sur les artères. En 2021, l’OMS comptait près de 1,28 milliard de personnes hypertendues, un chiffre qui a doublé en 30 ans.

Même effet qu’un médicament

Avant de procéder à cette étude, les chercheurs ont expliqué qu’ils ne savaient pas encore si les personnes qui prenaient déjà des médicaments contre la tension artérielle pouvaient aussi abaisser davantage leur tension artérielle en réduisant leur consommation de sodium. Ainsi, pourmieux comprendre la relation entre le sel et l’hypertension, les participants d’âge moyen à avancé qui ont participé à l’étude ont réduit leur consommation de sel d’environ une cuillère à café par jour par rapport à leur régime alimentaire habituel. Le résultat a montré une baisse de la pression artérielle systolique d’environ 6 millimètres de mercure (mm Hg). Ce résultat est comparable à l’effet produit par un médicament de première intention couramment utilisé pour traiter l’hypertension artérielle d’après le Dr Deepak Gupta, professeur agrégé de médecine au Vanderbilt University Medical Center et co-investigateur principal de l’étude.

Apport en sodium recommandé

Moins de sel pour réduire la tension artérielle (étude)

L’apport quotidien total en sodium recommandé par l’American Heart Association (AHA) doit être inférieur à 1500 milligrammes et cette étude a été conçue pour l’abaisser encore plus selon les chercheurs. Il s’agit donc d’un véritable défi, mais la réduction du sodium, quelle qu’en soit la quantité, est bénéfique pour la santé.

A noter que l’effet de la réduction du sel sur la baisse de la pression artérielle était constant chez presque tous les individus, y compris ceux ayant une pression artérielle normale, une pression artérielle élevée, une pression artérielle traitée et une pression artérielle non traitée. Il est donc tout aussi bénéfique de réduire l’apport alimentaire en sodium pour aider à contrôler la tension artérielle, même chez les personnes qui prennent déjà des médicaments contre l’hypertension.

Résultat en une semaine

L’effet hypotenseur de la réduction du sodium dans les aliments a été obtenu rapidement et en toute sécurité en l’espace d’une semaine au cours de cette étude. Le fait que la pression artérielle ait baissé de manière aussi significative en seulement une semaine et qu’elle ait été bien tolérée souligne l’impact potentiel sur la santé publique de la réduction du sel dans l’alimentation étant donné que l’hypertension artérielle est un problème de santé majeur dans le monde entier.

Références & Sources :
– Communiqué de presse en anglais de l’étude (via Eurekalert.org)
– OMS

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
14.11.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.11.2023
Publicité