Mieux comprendre la sinusite chronique (étude)

L’inflammation des sinus et les allergies présentent souvent des symptômes communs comme une obstruction nasale, un nez qui coule ou encore une pression sur les sinus. Ces deux affections font cependant l’objet de traitements différents à bien des égards, d’où l’importance de mieux comprendre la sinusite. Selon les National Institutes for Health, la sinusite chronique, également connue sous le nom de rhinosinusite chronique (RSC), touche environ 14,6% de la population des États-Unis et est actuellement la cinquième affection la plus fréquemment traitée par antibiotiques, représentant jusqu’à 22 millions de visites chez le médecin et un coût annuel de 5 milliards de dollars. Une nouvelle étude de l’Université de Cincinnati, publiée fin janvier 2024 dans la revue Otolaryngology – Head and Neck Surgery (DOI : 10.1002/ohn.646 ), a ainsi examiné l’incidence sur la santé des personnes croyant souffrir de symptômes d’allergie et qui sont en fait atteintes de sinusite chronique.

Mieux comprendre la sinusite chronique (étude)

Des symptômes persistants

Cette étude a porté sur 219 participants qui se plaignaient principalement d’allergies nasales. Tous les participants ont répondu à un test de 22 questions destiné simultanément à évaluer la gravité des symptômes de la sinusite chronique et de la rhinite allergique. Un score d’endoscopie a été calculé à partir des résultats de l’endoscopie nasale. Suite au test, bien que 91,3% des participants aient souffert d’allergies environnementales, 45,2% d’entre eux ont également reçu un diagnostic de sinusite chronique. Environ la moitié des patients atteints de sinusite chronique ont déclaré ne pas utiliser de corticostéroïdes intranasaux, l’option thérapeutique privilégiée pour la sinusite. Cela pourrait expliquer le fait que les chercheurs aient observé dans leurs pratiques cliniques de nombreux cas où les patients croyaient avoir des allergies depuis de nombreuses années, ont cherché à se faire soigner pour des allergies et n’ont pourtant jamais réussi à soulager leurs symptômes parce qu’ils ont toujours souffert de sinusite chronique, une affection inflammatoire des sinus. Les résultats ont aussi permis de déterminer qu’à certains seuils de gravité des symptômes, les patients devraient envisager la possibilité d’une sinusite chronique.

symptomes sinusite sinus

Des traitements spécifiques

De manière générale, les symptômes des allergies, notamment les démangeaisons ou l’écoulement nasal, peuvent plus facilement être traités avec des médicaments en vente libre comme les antihistaminiques ou les corticostéroïdes. La sinusite aiguë et surtout chronique, cependant, demandent plus de temps. Les infections virales disparaissent généralement d’elles-mêmes au bout d’une semaine à 10 jours. Les mesures d’auto-soins comme le repos, le rinçage salin des sinus, les analgésiques et décongestionnants en vente libre peuvent aider, mais si les symptômes persistent la prise l’antibiotique peut être nécessaire pour traiter l’infection1.

Les résultats de cette étude pourraient donc avoir des implications importantes pour l’éducation des patients ainsi qu’une meilleure compréhension de la sinusite chronique, en particulier dans les régions où les allergies environnementales peuvent être à la fois très répandues et culturellement enracinées. L’interprétation erronée de la sinusite chronique, pris pour une rhinite allergique peut conduire à l’adoption d’un traitement inefficace et donc prolonger l’impact de la maladie sur le patient. Selon les chercheurs, certains patients souffrent pendant des années à cause de la confusion entre les allergies et la sinusite. Et pourtant, dès qu’ils commencent à recevoir un traitement approprié, leur état s’améliore en quelques mois.

Les résultats de cette étude suggèrent ainsi aux professionnels de santé de conseiller spécifiquement aux patients individuels, ainsi qu’aux communautés, d’envisager la possibilité d’une sinusite chronique lorsque leurs symptômes d’obstruction nasale ou d’écoulement du nez atteignent un niveau de gravité modéré ou supérieur, ou s’ils remarquent une diminution de l’odorat, quelle qu’elle soit.

Références & Sources :
National Institutes for Health, Otolaryngology – Head and Neck Surgery (DOI : 10.1002/ohn.646), Communiqué de presse en anglais de l’étude (via Eurekalert.org)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Contrôle final article : Xavier Gruffat (pharmacien).

Date de dernière mise à jour du dossier :
29.02.2024

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Allergie ou sinusite ? Faites la différence, article publié sur Creapharma.ch en avril 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.02.2024
Publicité