SYDNEY – Une promenade d’une demi-heure par jour protège contre les douleurs lombaires, des maux de dos très fréquents. Les personnes qui marchent suffisamment souffrent moins souvent de récidives de lombalgies, selon une étude australienne publiée le 19 juin 2024 dans la revue spécialisée The Lancet (DOI : 10.1016/S0140-6736(24)00755-4). Les douleurs lombaires portent aussi le nom de lombalgie aiguë, lumbago ou tour de rein.
Moins de douleur dans l’ensemble
Pour cette analyse, l’équipe de Natasha Pocovi de l’Université Macquarie (Macquarie University) de Sydney en Australie a suivi 701 adultes non sportifs – surtout des femmes âgées en moyenne de 54 ans – qui avaient récemment souffert de douleurs non spécifiques dans le bas du dos (douleurs lombaires), mais qui se sentaient désormais mieux.
La moitié d’entre eux se sont vu prescrire un programme de marche, tandis que le groupe de contrôle n’a reçu aucune tâche ou directive. Le programme d’activité physique avait pour objectif de marcher au moins 30 minutes cinq jours par semaine. Des physiothérapeutes ont guidé les participants et ont adapté le programme de marche individuellement. Le programme consistait en 6 séances de « coaching » sur 6 mois.
À l’issue de l’étude, les participants au programme de marche ont vécu en moyenne presque deux fois plus longtemps sans douleur grave et auraient également ressenti moins de douleurs dans l’ensemble.
La marche est peu coûteuse et facile
« Nous ne savons pas exactement pourquoi la marche est si bonne pour la prévention des douleurs lombaires (maux de dos) », a déclaré Prof. Mark Hancock co-auteur de l’étude, mais il s’agit probablement d’une combinaison des mouvements oscillatoires doux, de la sollicitation et du renforcement des structures et des muscles de la colonne vertébrale, de la relaxation et de la réduction du stress ainsi que de la libération d’endorphines de bien-être. Mark Hancock est professeur de physiothérapie à la faculté de médecine de l’Université Macquarie (Australie).
Les médecins recommandent depuis longtemps aux personnes souffrant de douleurs dorsales de faire régulièrement de l’exercice et de pratiquer un sport. Mais tout le monde n’a pas l’argent, le temps ou l’accès à des programmes d’entraînement, souligne la première auteure Natasha Pocovi. La marche constitue ainsi un exercice peu coûteux, facile d’accès et simple.
Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider le plus grand nombre de personnes possible dans le monde étant donné qu’il y aurait plus de 600 millions de personnes souffrant de lombalgies dans le monde.
Le 27 juin 2024. Source : Keystone-ATS (avec notre partenaire Pharmapro.ch, traduit et adapté de l’allemand). Rédaction sous la supervision de Xavier Gruffat (pharmacien).
Crédit infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Crédits photos : Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay