Manger des aliments riches en magnésium (Mg) est liée à une meilleure santé cérébrale avec l’âge, en particulier chez les femmes, ce qui pourrait réduire le risque de démence comme la maladie d’Alzheimer. Cette conclusion provient d’une étude publiée en ligne le 10 mars 2023 dans l’European Journal of Nutrition (DOI : 10.1007/s00394-023-03123-x).
L’étude a porté sur plus de 6000 adultes âgés de 40 à 73 ans au Royaume-Uni. Les participants ont rempli un questionnaire en ligne à cinq reprises sur une période de 16 mois, que les chercheurs ont utilisé pour calculer leur apport quotidien moyen en magnésium en se basant sur la quantité de 200 aliments spécifiques consommés par les participants, comme le résume un article à ce sujet de l’Harvard Medical School. Il s’agissait notamment d’aliments riches en magnésium tels que les légumes verts à feuilles, les légumineuses comme les haricots, les graines (ex. de tournesol), les noix et les céréales complètes (ex. riz). On sait que d’autres aliments riches en magnésium sont notamment les amandes, les poissons gras, les bananes ou le chocolat noir.
IRM
L’imagerie IRM a permis de mesurer les volumes cérébraux des participants. Les personnes dont l’alimentation comprenait plus de 550 mg de magnésium par jour avaient un volume cérébral plus élevé – ce que les chercheurs ont assimilé à un âge cérébral plus jeune d’environ un an à l’âge de 55 ans – que les participants qui consommaient environ 350 mg de magnésium par jour. Ces effets étaient plus marqués chez les femmes que chez les hommes.
Les chercheurs estiment dans leur conclusion que cette étude apporte de nouvelles preuves qu’un apport alimentaire plus élevé en magnésium est lié à une meilleure santé cérébrale dans la population générale.
Le 28 août 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien).
Sources et référence :
Harvard Medical School.
Référence étude :
Alateeq, K., Walsh, E.I. & Cherbuin, N. Dietary magnesium intake is related to larger brain volumes and lower white matter lesions with notable sex differences. Eur J Nutr 62, 2039–2051 (2023). https://doi.org/10.1007/s00394-023-03123-x
Lire aussi : Magnésium : il peut aider dans au moins 4 maladies très courantes