Les pommes de terre réduisent le risque de mortalité (étude)

Jusqu’à présent, les pommes de terre n’étaient pas considérées comme particulièrement saines, contrairement à divers autres légumes. Mais cela pourrait désormais changer. Les personnes qui consomment au moins deux pommes de terre par jour ont une probabilité de mortalité réduite de 12%.

C’est ce qu’ont découvert des scientifiques norvégiens dans le cadre d’une étude portant sur 77’000 personnes et s’étalant sur quatre décennies. Bien que les pommes de terre fassent partie intégrante d’un régime alimentaire généralement peu carné dans de nombreux pays européens, elles n’ont pas été incluses dans la recommandation « Cinq par jour », qui comprend différents fruits et légumes, a expliqué Erik Arnesen de l’Institut de recherche médicale fondamentale de l’Université d’Oslo.

Comme un autre légume

Le scientifique et son équipe ont publié en mai 2024 dans le Journal of Nutrition (DOI : 10.1016/j.tjnut.2024.05.011) une étude à long terme portant sur 77’000 Norvégiens et une durée de 40 ans. « Les personnes qui ont mangé au moins deux pommes de terre par jour dans les années 1970 et 1980 ont vu leur mortalité globale (toutes causes confondues) diminuer de 12% au cours des quatre décennies suivantes. Ce taux de mortalité plus faible est similaire à celui que nous observons chez les personnes qui consomment beaucoup de légumes », a déclaré M. Arnesen.

Par le passé, les pommes de terre ont longtemps constitué la base de l’alimentation dans de nombreuses régions. En Norvège, par exemple, dans les années 1980, 90% de tous les repas de poisson et 80% de tous les repas de viande étaient accompagnés de pommes de terre. Mais contrairement aux tendances récentes, il s’agissait surtout de pommes de terre sous forme cuite, et non de frites, et sous forme de purée de pommes de terre, qui contiennent beaucoup de matières grasses.

Un risque de mortalité réduit

Les chercheurs ont analysé les chiffres des enquêtes nationales sur l’alimentation menées entre 1974 et 1988 et les ont mis en relation avec les données de mortalité 40 ans plus tard. La tendance : pour chaque centaine de grammes de pommes de terre consommés par jour, le risque de mortalité était réduit de 4%. C’était également le cas pour les maladies cardiaques.
Selon les scientifiques, les pommes de terre sont surtout saines parce qu’elles sont une source de vitamine C et de potassium et qu’elles sont riches en fibres. Les études qui ont montré un risque accru de diabète de type 2 en cas de consommation fréquente de pommes de terre ont également porté sur les frites et la purée, ont souligné les experts norvégiens.

Le 25 août 2024. Adaptation d’une news Keystone-ATS en allemand avec notre partenaire Pharmapro.ch. Supervision scientifique finale : Xavier Gruffat (pharmacien).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.08.2024
Publicité