Les bienfaits de l’eau de coco pour la santé

L’eau de coco est très consommée surtout dans les pays tropicaux et subtropicaux en Asie et en Amérique du Sud mais aussi toujours plus dans les régions tempérées comme l’Europe ou l’Amérique du nord. Au-delà de son délicieux goût, constitue-t-elle vraiment le meilleur choix pour étancher votre soif ?

Eau de coco

Creapharma.ch (et la version brésilienne du site Criasaude.com.br) a interrogé Cristiana M Maymone, nutritionniste et doctorante à l’Université de São Paulo (USP) au Brésil, et a réalisé une synthèse des principales informations qui vous permettent d’évaluer s’il s’agit d’une bonne alternative pour rester en bonne santé et vous désaltérer.

Qu’est-ce que l’eau de coco ?

L’eau de coco est un liquide transparent, légèrement blanchâtre, que l’on trouve à l’intérieur de la noix de coco verte (Cocos nucifera L.), c’est-à-dire le fruit du cocotier. Le cocotier serait originaire d’Inde, mais il est actuellement cultivé dans une centaine de pays1. Idéalement, les jeunes noix de coco sont récoltées à l’âge de 5 à 7 mois, afin de contenir le plus d’eau possible2. Au fur et à mesure que la noix de coco mûrit, le liquide est remplacé par de la “chair” de noix de coco. C’est en buvant l’eau de la jeune noix de coco, et non le lait de coco mature, généralement moins riche en nutriments mais plus riche en graisses saines, que l’eau de coco est la plus bénéfique pour la santé.

L’eau de coco a un goût légèrement sucré et s’avère pauvre en sucre et en calories (environ 46 calories dans l’eau d’une noix de coco verte). Cette eau contient des électrolytes tels que le potassium (470 mg par noix), le sodium (252 mg), le calcium (58 mg) et le magnésium (600 mg), qui aident à reconstituer les nutriments perdus. Les électrolytes sont essentiels au maintien du volume sanguin, à la santé du cœur et à la prévention de la déshydratation.

Quels sont les avantages de l’eau de coco pour la santé ?

Hydratation, une sorte d’isotonique
« L’eau de coco est une boisson avec un grand potentiel d’hydratation et de remplacement des électrolytes et des sels minéraux qui sont éliminés avec la transpiration. Par conséquent, sa consommation contribue à la réhydratation, notamment lors des journées chaudes, des exercices physiques (fonctionnant comme un isotonique) et après des épisodes de diarrhée et de vomissements », explique à Creapharma la nutritionniste Cristiana Maymone.

Tension artérielle
Des études préliminaires indiquent que l’eau de coco peut contribuer à réduire la pression artérielle en raison de sa teneur élevée en potassium, qui aide à éliminer le sodium supplémentaire de l’organisme par l’urine. Il faut savoir qu’une tasse ou un verre d’eau de coco contient 600 mg de potassium, ce qui est très élevé3. Cependant, pour les personnes prenant des médicaments hypotenseurs (pour l’hypertension artérielle), il est nécessaire de consulter un médecin avant d’ingérer de grandes quantités d’eau de coco, car la pression artérielle pourrait trop baisser.

Prévention des calculs rénaux
Le maintien d’une bonne hydratation contribue à prévenir la formation de calculs rénaux, et peut également aider à les éliminer. De plus, le déséquilibre des électrolytes dans le sang contribue à la formation de calculs, de sorte que la consommation d’aliments riches en potassium, comme l’eau de coco, peut être bénéfique dans certains cas.

Peau plus saine
Pour maintenir une peau saine, l’hydratation est un facteur très important, mais l’eau de coco contient également des antioxydants, qui neutralisent les effets des radicaux libres, et possède des propriétés antimicrobiennes, qui peuvent aider à lutter contre l’acné, selon la Cleveland Clinic.

Moins calorique
L’eau de coco ne contient que 4,5 % de sucres, alors que les autres boissons sportives peuvent en contenir de 6 à 8 %4.

Est-ce que je peux boire autant que je veux ? Y a-t-il des contre-indications ?

L’eau de coco peut être consommée sans problème, cependant, pour les personnes qui souffrent de diabète, d’hypertension et de problèmes rénaux, il est recommandé d’éviter d’en consommer trop et de parler à un médecin ou à un nutritionniste pour connaître la quantité que vous pouvez consommer selon vos besoins, votre régime alimentaire, vos activités physiques et votre état de santé, explique Mme Maymone. Les personnes qui prennent des inhibiteurs de l’ECA et des hypotenseurs doivent également consulter des professionnels spécialisés avant de consommer l’eau de coco en plus grande quantité. 

Conseils sur l’eau de coco

Préférez l’eau de noix de coco fraîche, provenant donc directement d’une jeune noix de coco. Il y a des pertes nutritionnelles lors de la transformation en jus industriel. Il est peut-être difficile d’ouvrir la noix (faire un trou), mais c’est très agréable à boire. L’eau de coco consommée ainsi ne contient ni sucre ajouté, ni conservateur et n’est pas pasteurisée. C’est le choix le plus sain et le plus délicieux.
Cela dit, en Europe ou en Amérique du nord ce n’est pas toujours facile pour des raisons logistiques. En effet, l’eau de coco se trouvant dans la noix (verte) se conserve environ un mois au frais entre sa récolte et sa consommation, selon des informations récoltées par Creapharma au Brésil. Si la noix de coco est ouverte, l’eau de coco doit être conservée au froid et consommée dans les 3 à 5 jours5.
Si vous ne trouvez pas de noix de coco fraîche et verte, votre deuxième meilleur choix est l’eau de coco pressée à froid, qui n’est que légèrement transformée par un traitement à haute pression au lieu d’être chauffée. L’eau est ainsi exposée à une pression élevée afin d’éliminer les bactéries, mais elle conserve une plus grande quantité de vitamines et de minéraux.
Évitez les eaux de coco additionnées d’arômes ou de sucre.

– Buvez après l’exercice pour augmenter l’hydratation.

– Mélangez avec d’autres boissons. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau de coco, essayez de l’ajouter à de l’eau gazeuse ou de l’utiliser dans des smoothies.

– Soyez prudent si vous souffrez d’une maladie rénale chronique, si vous prenez des inhibiteurs de l’ECA, car ces personnes doivent limiter leur consommation de potassium, ou si vous prenez des hypotenseurs.

– Évitez de boire de l’eau de coco 2 semaines avant une opération chirurgicale, car elle peut modifier la pression sanguine.

– Veillez à boire aussi simplement de l’eau minérale, qui reste la meilleure source d’hydratation.

Références & Sources :
– Entretien réalisé avec Cristiana M Maymone – nutritionniste de l’Université fédérale de Pernambuco (UFPE), maître en nutrition de santé publique et doctorante en changements sociaux et participation politique de l’Université de São Paulo (USP), créatrice de la chaîne Instagram @crismaymone_nutri – en octobre 2022 par Criasaude.com.br.
– Article de la Cleveland Clinic “The Health Benefits of Coconut Water” publié le 10 septembre 2021, consulté en octobre 2022 par Criasaude.com.br.

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Adriana Sumi (pharmacienne), Xavier Gruffat (pharmacien).
Article original en portugais (publié aussi le 21.10.2022) à lire ici : https://www.criasaude.com.br/news/beneficios-da-agua-de-coco-para-saude.htm

Date de dernière mise à jour :
15.06.2024

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Magazine « Vida e Saúde », magazine brésilien sur la santé, édition de juillet 2024 (no : 01027)
  2. Site Dr. Axe, Coconut Water Benefits: Better than Sports Drinks?, article datant du 14 juin 2024, accédé par Creapharma.ch le 15 juin 2024
  3. Article du site Internet Dr. Axe: https://draxe.com, Top 15 Foods High in Potassium, article mis à jour le 9 juillet 2023
  4. Site Dr. Axe, Coconut Water Benefits: Better than Sports Drinks?, article datant du 14 juin 2024, accédé par Creapharma.ch le 15 juin 2024
  5. Site Dr. Axe, Coconut Water Benefits: Better than Sports Drinks?, article datant du 14 juin 2024, accédé par Creapharma.ch le 15 juin 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.08.2024
Publicité