La propolis est un produit de la ruche que les abeilles utilisent comme mortier et agent anti-infectieux pour désinfecter leur ruche. Elle est connue pour ses nombreuses vertus pour la santé telles que ses propriétés antimicrobiennes ou anti-inflammatoires. Pourtant, la science ne soutient pas toujours la plupart des qualités qui lui sont attribuées. Qu’est-ce que la propolis, quels sont ses bienfaits pour la santé et quels en sont les risques ? Creapharma fait le point.
Qu’est-ce que la propolis ?
La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles à partir des bourgeons et des écorces de certains arbres. Les abeilles l’utilisent pour protéger leur ruche contre les infections et les parasites mais s’en servent également pour combler les fissures. Depuis des siècles, ce produit est récolté et utilisé de diverses manières, mais son usage s’est aussi répandu dans le domaine de la santé, car ses adeptes le considèrent comme un complément alimentaire intéressant en raison de ses qualités antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. En effet, depuis l’antiquité, elle servait pour différentes sortes de chose comme pour le vernissage des violons ou encore la fabrication de parfums grecs. Déjà en ce temps-là, on pensait qu’elle pouvait aider à cicatriser les plaies, à prévenir les infections ou même à soulager certains symptômes, notamment pour le traitement du cancer. La propolis est une substance naturelle qui contient plus de 500 composés, dont des polyphénols, qui sont des nutriments d’origine végétale qui aident le corps à gérer l’inflammation et à combattre le stress oxydatif1.
De quoi est composée la propolis ?
La composition de la propolis peut varier d’une ruche à l’autre. Elle dépend essentiellement de la variété des plantes butinées par les abeilles. D’une manière générale, la propolis est constituée principalement de résine et de cire : 40 à 50 % de résine et 25 % de cire, pour être plus précis. Elle peut aussi contenir du pollen, des huiles essentielles et divers composés bioactifs, notamment des flavonoïdes, des acides phénoliques et des terpènes que les abeilles collectent et utilisent pour construire et réparer leurs ruches. Ces éléments lui confèrent ses propriétés considérées comme médicinales.
Bienfaits pour la santé
Il existe des études qui soutiennent l’usage de la propolis dans 3 principaux domaines dont la gestion du diabète de type 2, le traitement des boutons de fièvre et le soulagement des effets secondaires de la chimiothérapie, notamment la mucite qui est une inflammation des muqueuses de la bouche.
Diabète de type 2
La propolis pourrait avoir un effet bénéfique sur les personnes atteintes de diabète de type 2. Une étude publiée en 2019 dans la revue Phytotherapy Research (DOI : 10.1002/ptr.6356) suggère que la supplémentation en propolis peut être efficace pour contrôler les niveaux de glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2. Mais d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Une autre étude publiée la même année dans le journal Complementary Therapies in Medicine (DOI : 10.1016/j.ctim.2019.03.001) va dans ce sens en montrant que le traitement à la propolis peut être utile comme complément alimentaire chez les patients atteints de diabète de type 2 en améliorant l’état glycémique, en réduisant la résistance à l’insuline et en améliorant l’état antioxydant. Ce complément sans effets secondaires peut aussi augmenter l’efficacité de la prescription de médicaments contre le diabète. Cependant, il existe d’autres alternatives tout aussi efficaces pour gérer le diabète comme la réduction des glucides raffinés dans son alimentation, la pratique d’exercices physiques, l’amélioration du sommeil ou encore le respect du traitement. Ainsi, le recours à la propolis peut être une option complémentaire sans être indispensable.
Boutons de fièvre
La propolis pourrait également favoriser la guérison des boutons de fièvre causés par le virus de l’herpès labial (HSV-1). Bien que l’herpès labial ne soit pas une maladie grave sur le plan médical, il peut être socialement stigmatisant. Certaines études à petite échelle, contrôlées par placebo, suggèrent que l’application d’une pommade à base de propolis pourrait réduire le temps de guérison des boutons de fièvre. Une étude publiée en 2016 dans la revue Phytotherapy Research (DOI : 10.1002/ptr.5605) révèle que l’application de la propolis trois fois par jour permettrait de guérir plus rapidement les boutons de fièvre. Toutefois, cela ne signifie pas que la propolis soit le traitement le plus efficace étant donné qu’il existe des antiviraux sous forme de pilules et d’onguents, plus puissants et mieux documentés et qui peuvent aider à atteindre le même objectif.
Mucite après chimiothérapie
La propolis pourrait également aider à soulager la mucite buccale, un effet secondaire courant et douloureux de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Ces ulcérations ou aphtes dans la bouche peuvent être extrêmement gênants dans le cadre d’une maladie grave comme le cancer alors que les options de traitement sont assez limitées. La mucite buccale se manifeste par une inflammation des muqueuses de la bouche, entraînant rougeur, gonflement et douleur, ainsi que des plaies. Bien que ces symptômes soient temporaires, ils peuvent être très difficiles à vivre, poussant parfois les patients à réduire ou arrêter leur traitement de chimiothérapie. Une étude publiée en 2015 dans la revue Current Oral Health Reports2confirme que certaines personnes arrêtent ou réduisent parfois leurs traitements de chimiothérapie parce que la maladie devient insupportable à cause de ces mucites. L’usage de la propolis peut aider dans ce cas, car une prise en charge par la propolis pourrait considérablement améliorer la qualité de vie de ces patients3. Toutefois, la supervision d’un professionnel de santé reste recommandée.
Autres utilisations
Il est courant d’entendre dire que la propolis peut guérir divers maux tels que les maux de gorge, l’acné ou les allergies. Cependant il n’existe pas suffisamment de preuves pour soutenir son efficacité pour ces affections.
Dans la pratique, elle est aussi souvent utilisée pour renforcer le système immunitaire, traiter les infections respiratoires, pour réduire l’inflammation ou pour apaiser les irritations cutanées en application topique sur des brûlures, des coups de soleil ou des lésions. Des études ont montré que la propolis pouvait favoriser la cicatrisation des plaies en stimulant la régénération des tissus4. En soin dentaire, la propolis est généralement intégrée dans des dentifrices et des bains de bouche grâce à ses propriétés antibactériennes.
Effets secondaires et précautions
Bien que la propolis soit une substance naturelle, elle n’est pas sans risque pour la santé. Elle peut ainsi provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, surtout chez celles qui sont sensibles aux produits dérivés des abeilles. Il est conseillé de faire un test cutané avant une utilisation topique et de consulter un professionnel de la santé avant d’intégrer la propolis à son régime, surtout en cas d’allergies connues.
Par ailleurs, la propolis peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et les immunosuppresseurs. Il est donc essentiel de parler à son médecin avant de l’utiliser, surtout pour les personnes qui prennent des médicaments.
Les effets de la propolis sur les femmes enceintes ou allaitantes ne sont pas non plus suffisamment étudiés. Il est recommandé d’éviter son usage sans avis médical préalable.
Références & Sources :
– Revue Phytotherapy Research (DOI : 10.1002/ptr.6356) – (DOI : 10.1002/ptr.5605)
– Journal Complementary Therapies in Medicine (DOI : 10.1016/j.ctim.2019.03.001)
– Revue Current Oral Health Reports
– Cleveland Clinic
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).
Date de dernière mise à jour du dossier :
25.10.2024 (première publication)
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Références scientifiques et bibliographie :
- Article de la Cleveland Clinic. Propolis: What Is It and Is It Worth Using?, publié en septembre 2024, consulté par Creapharma en octobre 2024 et le lien fonctionnait à cette date
- Sali Al-Ansari, Judith A. E. M. Zecha, Andrei Barasch, Jan de Lange, Fred R. Rozema & Judith E. Raber-Durlacher, Oral Mucositis Induced By Anticancer Therapies
- Lisa Maria Preziosi. Exploration des potentiels thérapeutiques des produits de l’abeille corse : la propolis vers de nouvelles perspectives médicales. Sciences pharmaceutiques. 2024. ffdumas-04633399
- Extrait de propolis: II. Étude de la cicatrisation de plaies chez le lapin et chez le rat. Arvouet-Grand A1, Lejeune B, Bastide P, Pourrat A, Privat AM, Legret P. Laboratoire de Pharmacologie et Pharmacie Clinique, Faculté de Pharmacie, Clermont-Ferrand. 1993 Mai-Juin, Vol 48, Num 3, pp 171-8, Journal de pharmacie de Belgique