Le Covid-19 pourrait être une maladie saisonnière

SYDNEYUne étude menée à Sydney en Australie au cours de la phase épidémique précoce du Covid-19 a révélé une relation entre une humidité plus faible et une augmentation des cas positifs liés à la maladie. Dans les résultats publiés le 1er juin 2020 dans le journal Transboundary and Emerging Diseases (DOI : 10.1111/tbed.13631), les chercheurs ont découvert qu’une diminution de 1% de l’humidité, c’est-à-dire une plus grande sécheresse, pouvait augmenter le nombre de cas de Covid-19 de 6%. Des étés secs comme on en trouve en Espagne ou en Italie n’est peut-être pas une bonne nouvelle, si on se base sur cette étude australienne. 

Maladie saisonnière ?

La Covid-19 pourrait être une maladie saisonnièreLa recherche menée par le professeur Michael Ward, épidémiologiste à l’École des sciences vétérinaires de l’Université de Sydney, et deux chercheurs de son institution partenaire, l’École de santé publique de l’Université Fudan à Shanghai, en Chine, est la première étude évaluée par des pairs sur une relation entre le climat et la Covid-19 dans l’hémisphère sud.

Selon le prof. Ward, la Covid-19 est vraisemblablement une maladie saisonnière qui se reproduit dans les périodes de faible humidité. Nous devons ainsi nous dire que si c’est l’hiver, ce pourrait être la saison du Covid-19. D’autres études – y compris pendant l’hiver dans l’hémisphère sud – sont nécessaires pour déterminer comment cette relation fonctionne et dans quelle mesure elle détermine l’évolution du nombre de cas de Covid-19.

Recrudescence associée à la température et à l’humidité

Des recherches antérieures ont mis en évidence un lien entre le climat et l’apparition de cas de SARS-CoV à Hong Kong et en Chine, et de cas de MERS-CoV en Arabie saoudite, et une étude récente sur l’épidémie de Covid-19 en Chine a établi une association entre la transmission, la température et l’humidité.

« La pandémie en Chine, en Europe et en Amérique du Nord s’est produite en hiver. Nous étions donc intéressés de voir si l’association entre les cas de Covid-19 et le climat était différente en Australie à la fin de l’été et au début de l’automne », a déclaré le professeur Ward.

« En ce qui concerne le climat, nous avons constaté qu’une humidité plus faible est le facteur principal ici, plutôt que des températures plus froides. Cela signifie que nous pourrions voir un risque accru en hiver, lorsque nous avons une baisse de l’humidité. Mais dans l’hémisphère nord, dans les régions où l’humidité est plus faible ou pendant les périodes où l’humidité baisse, il pourrait y avoir un risque, même pendant les mois d’été. La vigilance doit donc être maintenue », ajoute-t-il.

Pourquoi l’humidité est-elle importante ?

Le chercheur explique qu’il y a des raisons biologiques pour lesquelles l’humidité est importante dans la propagation des virus transmis par l’air. En effet, lorsque l’humidité est plus faible, l’air est plus sec et cela rend les aérosols plus petits. Lorsque nous éternuons et toussons, ces petits aérosols infectieux peuvent rester en suspension dans l’air plus longtemps. Cela augmente l’exposition des autres personnes. Lorsque l’air est humide et que les aérosols sont plus grands et plus lourds, ils tombent et touchent les surfaces plus rapidement.

Méthode

Le professeur Ward et son équipe ont étudié 749 cas locaux de Covid-19 – la plupart dans la région du Grand Sydney de l’État de Nouvelle-Galles du Sud – entre le 26 février et le 31 mars. L’équipe a fait correspondre les codes postaux des patients avec la station d’observation météorologique la plus proche et a étudié les précipitations, la température et l’humidité pour la période de janvier à mars 2020.

L’étude a révélé qu’une humidité plus faible était associée à une augmentation des notifications de cas ; une réduction de l’humidité moyenne de 1% pourrait être associée à une augmentation de 6% des cas de Covid-19.

Cela signifie qu’il faudrait être prudents à l’approche d’un hiver plus sec, a déclaré le professeur Ward, ajoutant que l’humidité moyenne à Sydney est la plus faible en août. Même si les cas de Covid-19 ont diminué en Australie, la vigilance reste de mise et les systèmes de santé publique doivent être conscients du risque potentiel accru en période de faible humidité.

Références & Sources :
Journal Transboundary and Emerging Diseases (DOI : 10.1111/tbed.13631)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
03.06.2020

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.06.2020
Publicité