SYDNEY – Ce n’est plus un mythe, de nouvelles preuves médicales montrent que la consommation de produits à base de canneberge (cranberry) est un moyen efficace pour prévenir une infection des voies urinaires comme la cystite avant qu’elle ne commence. Une étude mondiale portant sur les avantages des produits à base de canneberge, publiée le 17 avril 2023 dans la base de données Cochrane Database of Systematic Reviews (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub6) a montré que le jus de canneberge et ses suppléments réduisaient de plus d’un quart le risque d’infections urinaires symptomatiques répétées chez les femmes, de plus de la moitié chez les enfants et d’environ 53 % chez les personnes susceptibles de contracter une infection urinaire à la suite d’une intervention médicale.
Du mythe à la réalité
Le jus de canneberge et les compléments alimentaires à base de ce fruit, tels que les gélules et les comprimés, ont longtemps été présentés comme une solution facilement accessible pour lutter contre l’infection, mais l’étude la plus récente, réalisée en 2012 sur la base de 24 essais (cliniques), n’a révélé aucun avantage lié à ces produits.
Les scientifiques à l’origine de cette nouvelle étude de l’université Flinders et de l’hôpital pour enfants de Westmead ont voulu mettre à jour ces résultats en examinant 50 essais plus récents qui ont inclus près de 9’000 participants.
Selon l’auteur principal de l’étude, le Dr Gabrielle Williams, les infections urinaires sont pénibles et très courantes. Environ un tiers des femmes en connaîtront une, de même que de nombreuses personnes âgées et des personnes souffrant de problèmes de vessie dus à une lésion de la moelle épinière ou à d’autres affections y sont exposées.
Il témoigne qu’en 1973, on a conseillé à sa mère d’essayer le jus de canneberge pour prévenir ses horribles et fréquentes infections urinaires, et pour elle, ce jus a été un sauveur. Même si le scientifique a mis en doute ses vertus faute de preuves, sa mère a continué à en prendre tous les jours, d’abord sous forme de jus acidulé et, depuis quelques années, sous forme de gélules faciles à avaler. Dès qu’elle arrêtait, les symptômes réapparaissaient. Il reconnait aujourd’hui que sa maman avait raison ! Les produits à base de canneberge peuvent aider certaines femmes à prévenir les infections urinaires.
Baisse du nombre d’infections urinaires chez les femmes souffrant de cas récurrents
Le Dr Jacqueline Stephens, épidémiologiste à l’université Flinders et coauteur de l’étude, explique que si l’infection urinaire n’est pas traitée, elle peut atteindre les reins et provoquer des douleurs et d’autres complications, y compris une septicémie dans les cas les plus graves, de sorte que la prévention est le moyen le plus efficace de réduire les risques.
Si la plupart des infections urinaires sont traitées efficacement et assez rapidement par des antibiotiques, une seule dose pouvant parfois suffire à guérir le problème. Chez certaines personnes malheureusement, les infections urinaires reviennent sans cesse. Sans être sûrs de son efficacité, certains prestataires de soins de santé ont commencé à suggérer la canneberge à leurs patients. À l’époque, il s’agissait d’une option inoffensive et facile à mettre en œuvre. Il y a plusieurs siècles, des Amérindiens auraient consommé des canneberges pour soigner des problèmes de vessie, ce qui a conduit, plus récemment, des scientifiques à étudier en laboratoire ce que les canneberges contenaient d’utile et comment elles pouvaient agir.
Les études qui ont été examinées comprenaient un éventail de méthodes visant à déterminer les avantages des produits à base de canneberge. La grande majorité d’entre elles comparaient les produits à base de canneberge à un placebo ou à l’absence de traitement des infections urinaires et ont déterminé que la consommation de canneberge sous forme de jus ou de gélules réduisait le nombre d’infections urinaires chez les femmes souffrant de cas récurrents, chez les enfants et chez les personnes susceptibles de contracter des infections urinaires à la suite d’interventions médicales telles qu’une radiothérapie de la vessie.
Peu d’effets secondaires signalés
Il est également important de prendre en compte le fait que peu de personnes ont signalé des effets secondaires, le plus fréquent étant des douleurs abdominales d’après les résultats. Les chercheurs précisent qu’ils n’ont pas non plus trouvé suffisamment d’informations pour déterminer si les produits à base de canneberge sont plus ou moins efficaces que les antibiotiques ou les probiotiques pour prévenir d’autres infections urinaires.
Les données ne montrent pas non plus de bénéfice pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes ayant des problèmes de vidange de la vessie.
Champ d’étude élargi
L’auteur principal, le professeur Jonathan Craig, vice-président et doyen exécutif du Collège de médecine et de santé publique de l’université Flinders, explique que les avantages réels des produits à base de canneberge sont apparus clairement lorsque les chercheurs ont élargi le champ de l’étude pour inclure les données cliniques disponibles les plus récentes.
Il déclare ainsi qu’il s’agit d’un examen de l’ensemble des preuves et, à mesure que de nouvelles preuves apparaissaient, de nouvelles conclusions pouvaient être tirées. Dans le cas présent, les nouvelles données montrent de manière très positive que le jus de canneberge peut prévenir les infections urinaires chez les personnes sensibles.
Cette étude a démontré l’efficacité des produits à base de canneberge pour le traitement des infections urinaires en utilisant toutes les données publiées sur ce sujet depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Les versions antérieures de cette étude ne contenaient pas suffisamment de preuves pour déterminer l’efficacité et les essais cliniques ultérieurs ont donné des résultats variés, mais dans cette étude mise à jour, le volume de données a permis d’obtenir cette nouvelle conclusion.
Les auteurs de l’étude concluent que si les produits à base de canneberge aidaient à prévenir les infections urinaires chez les femmes présentant des récidives fréquentes, d’autres études sont nécessaires pour mieux déterminer quelles sont les personnes souffrant d’infections urinaires qui bénéficieraient le plus des produits à base de canneberge.
Cette étude de 2023 très favorable à l’efficacité de la canneberge contre la cystite contredit une étude également publiée par la Cochrane en 2012 (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub5) qui montrait une faible ou une absence d’efficacité de la canneberge contre la cystite.
Références & Sources :
Communiqué de presse de l’étude en anglais (via EurekAlert), Cochrane Database of Systematic Reviews (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub6), Cochrane en 2012 (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub5).
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Contrôle : Xavier Gruffat (pharmacien).
Date de dernière mise à jour du dossier :
20.04.2023
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay. Image d’illustration.
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).