L’autopalpation des seins consiste pour les femmes à examiner leurs seins et à les inspecter régulièrement, chaque mois par exemple, pour déceler d’éventuelles bosses, épaisseurs ou autres changements qui méritent d’être signalés. Même s’il n’y a pas encore d’études qui prouvent que ce geste constitue un moyen fiable pour détecter le cancer à un stade précoce ou pour améliorer la survie des femmes atteintes d’un cancer du sein, il s’avère néanmoins important. En effet, il permet aux femmes de prendre conscience de leurs seins, d’en comprendre l’apparence et la sensation normales afin de signaler rapidement tous changements qu’ils soient graves ou bénins. Le moment idéal pour pratiquer l’autopalpation des seins est d’attendre environ une semaine après les règles pour les personnes ayant des règles régulières. Pour les femmes ménopausées et celles qui ont des règles irrégulières, il suffit de choisir un jour chaque mois. En effet, pendant les règles, les niveaux d’hormones fluctuent et entraînent une modification des tissus mammaires. Pour ne pas l’oublier, choisissez un jour facile à retenir comme le premier ou le dernier jour du mois ou encore votre chiffre préféré. N’hésitez pas à tenir un petit journal pour noter ce que vous avez remarqué.
Si vous observez de nouveaux changements dans vos seins, discutez-en avec votre médecin. Bien que la plupart des changements mammaires détectés lors d’un auto-examen aient des causes bénignes, un nombre important de femmes rapportent cependant que le premier signe de leur cancer du sein était une nouvelle grosseur au sein qu’elles ont découverte elles-mêmes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien connaître la consistance normale de vos seins à l’aide de l’autopalpation même si cette dernière ne doit jamais remplacer les examens et tests de dépistage comme les mammographies. Voici une méthode en 2 étapes que vous pouvez suivre pour pratiquer l’autopalpation. Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous montrer comment procéder.
Etape 1 : Inspection par palpation
Utilisez votre main droite pour examiner le sein gauche. Avec la pulpe de vos trois majeurs, appuyez fermement sur chaque partie d’un sein. Déplacez votre main en cercle. Utilisez une pression d’abord légère, puis moyenne et enfin plus ferme. Assurez-vous de vérifier partout et d’inclure l’aisselle. Vérifiez l’apparition de bosses, de taches épaisses ou d’autres changements. Inspectez également sous l’aréole, la zone autour du mamelon, puis pressez le mamelon pour s’assurer qu’il n’y a pas d’écoulement suspect. Répétez ensuite ces étapes sur l’autre sein. Cette opération ne dure que quelques minutes.
Etape 2 : Inspection visuelle
Vous devriez également regarder vos seins dans le miroir. Tout d’abord, posez vos bras sur les côtés. Recherchez tout changement dans l’apparence de vos seins. Il peut s’agir d’un gonflement, de capitons sur la peau ou de changements dans la position des mamelons. Levez ensuite les bras au-dessus de votre tête pour observer les mêmes choses. Enfin, mettez vos mains sur vos hanches et appuyez fermement pour faire fléchir les muscles de la poitrine. Recherchez les mêmes anomalies sur les deux seins.
L’autopalpation des seins peut se faire en position debout ou couchée, mais attention si vous êtes allongé, le tissu mammaire ne se répartit plus de manière uniforme. Pour être bien à l’aise, placez un oreiller sous votre épaule droite et placez votre bras droit derrière votre tête. Utilisez ensuite les techniques d’observation expliquées précédemment. Changez la place de l’oreiller pour vérifier l’autre sein et l’autre aisselle.
Précautions à prendre
L’American Cancer Society estime que le recours à la mammographie, à l’examen clinique des seins et à l’auto-examen des seins offre aux femmes la meilleure opportunité de réduire le taux de mortalité par cancer du sein grâce à une détection précoce. Cette approche combinée est clairement meilleure que n’importe quel examen unique. Évitez ainsi de vous fier uniquement à l’une de ces méthodes, les recommandations d’un professionnel de santé restent indispensables. L’autopalpation constitue un outil à domicile qui vous aide à vous familiariser avec votre corps, mais ne remplace aucunement un examen clinique des seins ou des mammographies.
L’autopalpation des seins peut aussi être source d’anxiété lorsque vous remarquez une grosseur ou une anomalie. Il faut garder à l’esprit que la plupart des bosses ne sont pas cancéreuses, donc il est conseillé d’attendre l’avis du médecin avant de vous inquiéter. Parfois, des examens sont recommandés malgré le fait que la grosseur ne soit pas cancéreuse. Cela peut être considéré comme une procédure invasive inutile, mais il est toujours prudent de connaître l’origine des anomalies même les moins graves.
Références & Sources :
– Mayo Clinic
– Cleveland Clinic
– American Cancer Society (ACS)
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).
Date de dernière mise à jour du dossier :
20.10.2023
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)