L’huile d’olive protège fortement contre la mort par démence (étude)

La consommation fréquente d’huile d’olive réduit de 28% le risque de mourir de démence comme la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle une grande étude américaine menée sur plus de 92’000 personnes pendant près de trente ans.

Anne-Julie Tessier de la Chan School of Public Health à Boston dans le Massachusetts aux Etats-Unis et ses co-auteurs ont combiné dans leur travail les informations de deux études épidémiologiques en cours depuis des décennies : l’US-Nurses’ Health Study et la Health Professionals Follow-Up Study. Les résultats ont été publiés le 6 mai 2024 dans le journal scientifique Jama Network Open (DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2024.10021).

Les participantes étaient des infirmières et des hommes travaillant dans le secteur de la santé. Comme ils sont particulièrement intéressés par de telles études scientifiques en raison de leur profession, le taux d’échec est particulièrement faible dans ces groupes de personnes. Cela facilite l’évaluation.

7 grammes par jour d’huile d’olive

Au total, il s’agissait de 92’283 participants d’un âge moyen de 56,4 ans, 65,6% étaient des femmes. La période d’observation a été de 28 ans (de 1990 à 2018). Au début, les participants n’avaient pas de maladie cardiovasculaire ou de cancer diagnostiqué. Au début et tous les quatre ans ensuite, les habitudes alimentaires ont été relevées. Parmi celles-ci figurait la consommation d’huile d’olive (de zéro à 4,5 grammes par jour, de 4,5 à 7 g et plus de 7 g).

« Au cours des 28 années, il y a eu 4751 décès liés à la démence. (…) La consommation d’au moins 7 g d’huile d’olive par jour était associée à un risque de décès par démence réduit de 28% par rapport à une faible consommation d’huile d’olive (…)», ont écrit les scientifiques dans le résumé de leur étude.

Efficace aussi pour les personnes à risque

Certaines conditions génétiques (formation par le corps de l’apolipoprotéine E4) ont provoqué un risque de démence comme Alzheimer jusqu’à neuf fois plus élevé. Mais même dans ce groupe de personnes, l’effet apparemment protecteur de l’huile d’olive a été démontré.

Les spécialistes ont écrit : « Il n’y a pas eu d’interaction avec les autres qualités de l’alimentation ». Si les participants consommaient une quantité équivalente d’huile d’olive au lieu de cinq grammes de margarine ou de mayonnaise par jour, le taux de décès par démence diminuait de 8 à 14%.

Autre étude

Une étude publiée en 2022 dans la revue Journal of the American College of Cardiology1 a montré une réduction de 29% du risque de décès lié à une maladie neurodégénérative grâce à la consommation régulière d’huile d’olive, en moyenne plus d’une demi-cuillère à soupe par jour, soit environ 7 grammes.

Lire aussi : Huile d’olive : 5 principaux effets bénéfiques pour la santé

Huile d’olive : 5 principaux effets bénéfiques pour la santé

Le 9 mai 2024. Sources : Keystone-ATS en allemand – avec notre partenaire Pharmapro.ch. Contrôle traduction et rédaction : Xavier Gruffat (pharmacien).

Références scientifiques et bibliographie :

  1. DOI : 10.1016/j.jacc.2021.10.041
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.08.2024
Publicité