Fluor : quels sont les risques et les avantages pour la santé ?

Vous savez peut-être déjà que de nombreux pays ajoutent artificiellement du fluor (appelé fluoride en anglais) à leur eau potable – on parle de fluoration de l’eauet que la plupart des dentifrices contiennent du fluor afin de lutter contre les caries. Mais vous avez certainement entendu des théories ou rumeurs selon lesquelles le fluor est mauvais pour la santé, de l’intérêt des dentifrices sans fluor ou même des pays qui n’ajoutent pas de fluor à leur eau. Aux Etats-Unis, Donald Trump a nommé le 14 novembre 2024 Robert F. Kennedy Jr comme ministre de la Santé. Cet ancien avocat avec une vue très critique sur la vaccination en général réclame l’arrêt de l’ajout de fluor dans l’eau courante aux Etats-Unis. La question se pose plus que jamais, est-ce que le fluor est bon ou mauvais pour la santé ?

La réponse n’est pas simple, Creapharma.ch et son site partenaire en portugais Criasaude se sont plongés dans les recherches scientifiques et ont interviewé en 2023 la Dre Elizabeth Patrícia do Patrocinio de Almeida, dentiste à Belo Horizonte au Brésil.

Publicité

Fluorure et caries

Le fluor, ou plutôt les fluorures, ont un effet protecteur contre les caries. Cet élément chimique agit en inhibant la déminéralisation de l’émail dentaire, en favorisant la reminéralisation et en inhibant les bactéries de la plaque dentaire. Il s’agit d’effets topiques, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’ingérer le fluor, il agit sur place1.

Crédit photo Adobe Stock

Succès de santé publique…

Selon les renommés Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, l’histoire de l’utilisation du fluor (fluoride) dans la prévention des caries commence en 1901, lorsqu’un dentiste du Colorado aux Etats-Unis observe des taches inhabituelles sur les dents de ses patients qui, bien que tachées, sont moins sujettes aux caries. En 1945, après une étude menée dans 8 villes des États-Unis et du Canada, plusieurs pays ont commencé à fluorer l’eau publique à faible dose. Les CDC considèrent la fluoration de l’eau comme l’une des dix plus grandes réalisations du XXe siècle en matière de santé publique.

Bien qu’il y ait eu des doutes sur le fluor à l’époque, plusieurs pays ont adopté cette pratique, qui est devenue l’une des mesures les plus efficaces pour contrôler les caries. La fluoration de l’eau est une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des ministères de la santé de plusieurs pays2.

Arrêt par exemple en Suisse

Cependant, certains pays comme la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et Israël ont cessé de fluorer leur approvisionnement en eau pour des raisons de sécurité et d’efficacité. D’autres pays comme le Mexique, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont également préoccupés par l’utilisation du fluorure et certaines communautés de ces pays ont cessé la fluoration de l’eau publique3. Pour la France, la page Wikipedia à ce sujet apporte quelques informations

Avis plus critique

Selon la dentiste Dre Elizabeth Patrícia, interrogée par Creapharma.ch et Criasaude.com.br, la fluoration de l’eau ne serait pas recommandée, car les bienfaits du fluor (et fluorures) ne se manifestent que lorsqu’il y a un contact direct entre le fluorure et la dent, une fois que celle-ci est déjà formée. Cependant, l’ingestion de fluore entraîne la contamination des systèmes du corps humain, ce qui peut conduire à la toxicité.

La Dre Elizabeth Patrícia souligne également que les caries sont un problème multifactoriel et qu’elles sont liées au mode de vie, à la consommation de sucres, à un mauvais brossage des dents, entre autres facteurs.

Controverses et dangers du fluor

À fortes doses, le fluore peut être toxique et l’un des premiers signes de toxicité est la fluorose, c’est-à-dire des taches jaunâtres sur l’émail des dents. Le risque de fluorose est le plus élevé chez les enfants de moins de 3 ans4.

Il existe également des preuves scientifiques que le fluor est neurotoxique (toxique pour le cerveau) et que l’ingestion constante de fluor peut être associée à des troubles de l’humeur, au cancer, à l’hypertension artérielle, à une diminution de la force d’intelligence infantile ou à des problèmes de développement de l’enfant5.

Faible diminution des caries

De plus, l’efficacité des fluorures (fluors) dans la lutte contre les caries a été remise en question et certaines études indiquent que leur effet serait modéré, avec une réduction de la prévalence des caries d’environ 13% et non de 60% comme l’indiquaient les études plus anciennes6. La Dre Elizabeth Patricia, qui ne recommande plus le dentifrice au fluor depuis quelques années, nous a dit qu’elle n’avait effectivement pas constaté de différence dans la prévalence des caries entre les personnes qui utilisent ou non un dentifrice au fluor.

Publicité

Risques x bénéfices

La réalité est que le fluor a effectivement un effet anti-carie et a été important pour combattre les caries, en particulier dans les régions à faibles conditions socio-économiques. Cependant, nous constatons que les justifications de l’utilisation du fluor, que ce soit dans la fluoration de l’eau ou dans le dentifrice, ainsi que les études qui ont prouvé son innocuité, sont données en considérant uniquement la santé de la dent et non celle de l’organisme dans son ensemble.

Compte tenu du fait que l’effet du fluor est topique et non systémique, les autorités sanitaires devraient revoir les politiques d’apport systémique de fluor par l’eau ou les aliments et investir dans des politiques publiques de prévention des caries plus sûres pour la population, telles que le brossage des dents et la réduction de la consommation de sucre.

En ce qui concerne l’utilisation du dentifrice fluoré, certains pays ont déjà adopté son utilisation uniquement sur prescription des dentistes, le traitant comme un médicament pour des cas spécifiques où les risques et les bénéfices de l’utilisation du fluor pour chaque cas sont évalués, et non comme une utilisation de masse de la population.

Il est important de rappeler que la principale mise en garde concernant l’utilisation du fluorure concerne les jeunes enfants dont les dents sont encore en cours de formation, tant en ce qui concerne l’émergence de la fluorose que les problèmes de développement neurologique.

Article mis à jour le 15 novembre 2024. Par Adriana Sumi (pharmacienne), article original écrit en portugais du Brésil. Supervision texte en français : Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture : Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies). Sources secondaires : AFP, The Washington Post, Keystone-ATS.

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article en anglais des US Centers for Disease Control and Prevention , Centers for Disease Control and Prevention, consulté en avril 2023 par Creapharma.ch, lien fonctionnant à cette date
  2. Recommandation de l’Organisation mondiale de la santé 2006 – Arnold FA, LikensRC, Russell AL, Scott DB. Fifteenth year of the grand Rapids fluoridation study (quinzième année de l’étude sur la fluoration à Grand Rapids). Journal of the American Dental Association. 1962;65:780-785
  3. Rapport du gouvernement du Canada sur la fluoration de l’eau, L’état de la fluoration de l’eau communautaire au Canada, à partir de 2022 – Toumba KJ, Twetman S, Splieth C, Parnell C, van Loveren C, Lygidakis NΑ. Lignes directrices sur l’utilisation du fluorure pour la prévention des caries chez les enfants : un document de politique EAPD mis à jour. Eur Arch Paediatr Dent. 2019 Dec;20(6):507-516. doi : 10.1007/s40368-019-00464-2
  4. Toumba, K.J., Twetman, S., Splieth, C. et al. Guidelines on the use of fluoride for caries prevention in children : an updated EAPD policy document. Eur Arch Paediatr Dent 20, 507-516 (2019). https://doi.org/10.1007/s40368-019-00464-2
  5. Nakamoto T, Rawls HR. Fluoride Exposure in Early Life as the Possible Root Cause of Disease In Later Life. J Clin Pediatr Dent. 2018;42(5):325-330. doi : 10.17796/1053-4625-42.5.1. – Choi AL, Sun G, Zhang Y, Grandjean P. Developmental fluoride neurotoxicity : a systematic review and meta-analysis. Environ Health Perspect. 2012 Oct;120(10):1362-8. doi : 10.1289/ehp.1104912 – Susheela AK, Bhatnagar M, Vig K, Mondal NK. Excess fluoride ingestion and thyroid hormone derangements in children living in Delhi, India (Excès d’ingestion de fluorure et dérèglements des hormones thyroïdiennes chez les enfants vivant à Delhi, Inde). Fluoride. 2005;38(2):98-108.- Community Water Fluoridation Exposure : Un examen des effets neurologiques et cognitifs. Ottawa (ON) : Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé ; 2019 Oct 23. PMID : 31873994
  6. Peckham S, Awofeso N. Water fluoridation : a critical review of the physiological effects of ingested fluoride as a public health intervention. ScientificWorldJournal. 2014 Feb 26;2014:293019. doi : 10.1155/2014/293019.
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.11.2024
Publicité