La caféine en poudre peut s’avérer dangereuse pour la santé, en tout cas en quantité excessive. L’Institut allemand d’évaluation des risques a mis en garde contre les effets néfastes potentiels de la caféine en poudre sur la santé. Cette forme de caféine présente un risque élevé de surdosage accidentel, avec un cas mortel déjà signalé en Allemagne.
Complément alimentaire
Vendue souvent comme complément alimentaire, la caféine en poudre peut être particulièrement dangereuse. Selon l’Institut, même de petites quantités, telles qu’une à deux cuillères à café, peuvent s’avérer fatales.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments recommande aux adultes en bonne santé de ne pas dépasser 0,2 g (200 mg) de caféine en une seule prise et de ne pas dépasser 0,4 g (400 mg) sur une journée. L’Institut souligne que mesurer précisément ces petites doses de caféine pure est difficile, rendant les overdoses fréquentes. En effet, la plupart des balances de cuisine ne permettent une mesure précise qu’à partir de 1g.
Symptômes graves
Des doses excessives de caféine peuvent entraîner des symptômes graves tels qu’une agitation intense, des nausées, une hypertension, des palpitations et des troubles du rythme cardiaque. Une ingestion de 5 à 10 g de caféine peut être fatale. À titre de comparaison, pour consommer 5 g de caféine, une personne devrait ingérer environ 10 l de café. Avec la caféine en poudre, il suffit d’une ou deux cuillères à café pour atteindre cette quantité. Par comparaison, un Café expresso (Coffea arabica) contient 40 à 75 mg de caféine, mais un café filtre peut compter 100 à 500 mg de caféine. Plus d’informations sur la caféine
Intoxications aiguës
Un incident tragique a été signalé en Allemagne, où une jeune femme est décédée d’une intoxication aiguë à la caféine après avoir ingéré deux cuillères à café d’une poudre de caféine très concentrée. Bien que la caféine en poudre soit considérée comme un produit alimentaire et soit en vente libre, sa consommation doit être faite avec grande prudence. En avril 2017, comme le rapportait la chaîne américaine CNN, un jeune de 16 ans est mort suite à la consommation d’une grande quantité de caféine. Dans les deux heures qui ont précédé son décès, cet adolescent de l’état américain de Caroline du Sud avait consommé un soda de la marque Mountain Dew, un café latte et une boisson énergisante. Cette grande quantité de caféine est très probablement la cause de son décès. Il est mort des conséquences d’une arythmie cardiaque.
Caféine
La caféine est une molécule qui a été identifiée en 1918 comme l’ingrédient actif du café, d’où son nom. La caféine est une molécule aux propriétés stimulantes qui agit notamment sur le système nerveux central, utilisée en cas de fatigue ou de douleur (en complément avec le paracétamol). Cette molécule a aussi un effet diurétique.
Le 17 octobre 2024. Adaptation d’une news Keystone-ATS en allemand avec notre partenaire Pharmapro.ch. Supervision finale : Xavier Gruffat (pharmacien). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).