« La prise quotidienne d’une cuillère à soupe de vinaigre pendant environ 3 mois a permis la perte de 1,2 kg. »
Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour ses propriétés antioxydant et antimicrobien. Certains remèdes contre les piqûres d’insectes ou les verrues préconisent son usage surtout en usage externe, mais il présente également des effets bénéfiques pour la santé en usage interne par exemple lors d’intoxication alimentaire ou de brûlures d’estomac (acidité gastrique). D’autres vertus comme celui de stabiliser la glycémie ou de diminuer la satiété lui sont aussi attribuées, mais qu’en est-il réellement si l’on s’en tient aux études ?
Une forte teneur en acide acétique
Le vinaigre de cidre de pomme contient un taux important d’acide acétique qui constitue son principal composé ou principe actif. Cet acide est issu d’un long processus de fermentation des sucres qui se transforment en alcool. Ce dernier est ensuite transformé en acide acétique grâce à des bactéries destinées à le fermenter davantage. Selon les chercheurs, les bienfaits pour la santé proviennent de cet acide dont la teneur est estimée à environ 5 à 6% de ses composants. Des acides aminés, des micronutriments et des antioxydants sont aussi présents dans le vinaigre de cidre, ce qui en fait une substance saine. Une étude publiée en ligne en 2016 sur PubMed (DOI : 10.1016 / j.foodchem.2016.10.128.) montre que la teneur en polyphénols, en micronutriments et en composés bioactifs des vinaigres contribue à leurs effets pharmacologiques.
Un effet bénéfique sur la sensibilité à l’insuline
Si les sucres et les glucides raffinés figurent parmi les plus grands facteurs de risque pouvant favoriser l’apparition du diabète de type 2, le vinaigre de cidre de pomme pourrait au contraire avoir un effet bénéfique. Une étude publiée en 2004 dans la revue Diabetes Care (DOI : https://doi.org/10.2337/diacare.27.1.281) suggère que le vinaigre pourrait contribuer à réduire la glycémie postprandiale et l’insulinémie chez les personnes présentant une sensibilité à l’insuline. Cette étude a pris en compte autant des sujets diabétiques que des sujets non diabétiques. D’autres études montrent cette capacité du vinaigre à abaisser la glycémie et à améliorer la fonction de l’insuline. Une autre étude menée sur des personnes diabétiques et dont les résultats ont été publiés dans la revue Diabetes Care (DOI : 10.2337/dc07-1062), en 2007 a aussi révélé que l’ingestion de vinaigre à l’heure du coucher pouvait aider à réduire la glycémie. Consommer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avant de dormir pourrait ainsi participer à réduire la glycémie à jeun de 4% le lendemain matin. Bien évidemment, en cas de prise de médicaments déjà hypoglycémiants, il convient de demander l’avis d’un professionnel avant de consommer tout type de vinaigre.
Un bon allié pour perdre du poids
Des recherches montrent que la consommation de vinaigre favorise la sensation de satiété. Une étude publiée en 2005 dans le Journal européen de nutrition clinique (DOI : doi.org/10.1038/sj.ejcn.1602197) a étudié le potentiel de la supplémentation en acide acétique dans la réduction de l’index glycémique lors de la consommation d’un repas de pain. Les résultats ont montré que plus le taux d’acide acétique était élevé, plus les réponses métaboliques étaient faibles. De plus, le score de satiété était augmenté jusqu’à 120 minutes pour le niveau de vinaigre le plus élevé. Ajouter du vinaigre de cidre de pomme à un repas à base de pain de blé blanc pourrait ainsi aider à réduire les réponses postprandiales de la glycémie et de l’insuline, mais aussi à augmenter la sensation de satiété et donc à ingérer moins de calories. Un autre avantage de ce vinaigre serait aussi de réduire la graisse du ventre. C’est ce que montre une étude publiée en 2014 dans le journal Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry (DOI : 10.1271/bbb.90231). La prise quotidienne d’une cuillère à soupe de vinaigre pendant environ 3 mois a permis la perte de 1,2 kg.
Une propriété désinfectante
Le vinaigre de cidre de pomme est souvent utilisé pour désinfecter ou nettoyer. En effet, il possède une propriété désinfectante et peut contribuer à éliminer les bactéries nocives et les germes pathogènes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est indiqué dans les préparations et remèdes contre les mycoses ou les verrues. Selon certaines études, dont celle publiée en 2018 dans Scientific Reports (DOI : 10.1038 / s41598-017-18618-x), il serait capable d’empêcher le développement des bactéries comme l’E. coli et permet ainsi de conserver les aliments. Cette étude relève aussi l’importance des antimicrobiens alternatifs face aux cas de résistance aux antibiotiques. Les résultats d’une autre étude publiée en 2016 dans l’International Journal of Food Microbiology (DOI : 10.1016 / j.ijfoodmicro.2016.09.002) convergent vers cette capacité du vinaigre à lutter contre l’Escherichia coli et le norovirus. Le vinaigre de cidre de pomme pourrait ainsi constituer une solution naturelle pour conserver certains aliments.
Un remède naturel pour les affections cutanées
Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à retrouver l’équilibre du pH naturel de la peau. Il contribue aussi à prévenir et à soulager les infections cutanées grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Pour éviter d’irriter la peau, il est possible de diluer le vinaigre dans un nettoyant pour le visage. Vous pouvez aussi nettoyer la zone où se situe l’acné, diluer le vinaigre de cidre de pomme dans une quantité d’eau représentant trois fois son volume avant de l’appliquer sur la peau. Une fois que le vinaigre sèche, nettoyez la peau et appliquez une crème hydratante. L’usage du vinaigre sur la peau est assez courant, mais il convient toujours de demander l’avis d’un professionnel de santé pour éviter les risques d’irritations cutanées. Une étude publiée en 2019 dans la revue Pediatric Dermatology (DOI : 10.1111/pde.13888 ) a aussi montré que l’usage du vinaigre de cidre de pomme à 0,5% pour traiter la dermatite atopique n’avait pas montré une réelle amélioration de la barrière cutanée. D’autres études peuvent ainsi être nécessaires pour éclairer sur ses véritables bienfaits pour la santé de la peau.
Références & Sources :
– Pubmed (DOI : 10.1016 / j.foodchem.2016.10.128.)
– Diabetes Care (DOI : https://doi.org/10.2337/diacare.27.1.281)
– Diabetes Care (DOI : 10.2337/dc07-1062)
– Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry (DOI : 10.1271/bbb.90231)
– Scientific Reports (DOI : 10.1038 / s41598-017-18618-x)
– International Journal of Food Microbiology (DOI : 10.1016 / j.ijfoodmicro.2016.09.002)
– Pediatric Dermatology (DOI : 10.1111/pde.13888 )
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture le 26 février 2021 par Xavier Gruffat (pharmacien)
Date de dernière mise à jour du dossier :
26.02.2021
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)