La qualité de l’alimentation tend à se dégrader dans la société moderne, notamment à cause d’une consommation accrue d’aliments transformés, riches en sodium et pauvres en potassium, accompagnée d’une faible consommation de fruits et légumes. Le potassium est pourtant un minéral qui joue un rôle important dans le fonctionnement du cœur, des reins, des muscles et des nerfs. Une alimentation riche en potassium et pauvre en sodium pourrait réduire le risque d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral selon de nombreuses études comme celle publiée dans The New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa2109794). La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis recommande environ 3400mg de potassium par jour pour les hommes et 2600mg de potassium par jour pour les femmes. Voici 5 effets bénéfiques du potassium qui explique pourquoi nous devons veiller au quotidien à fournir à notre organisme un apport suffisant en ce nutriment.
1. Amélioration de la santé cardiaque
Un régime alimentaire riche en potassium est associé à une diminution de la tension artérielle, en particulier dans le cadre d’un régime riche en sodium, étude publiée dans The New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa2109794). Il faut savoir que l’hypertension est considérée par l’OMS comme la cause de décès la plus fréquente dans le monde après le tabagisme. Chez les adultes, à mesure que la pression artérielle augmente, le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral, s’accroît également tandis qu’une réduction de la pression artérielle peut réduire la mortalité due aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies coronariennes.
2. Prévention des calculs rénaux à répétition
Les calculs rénaux ou urinaires peuvent être associés à une maladie rénale chronique, à l’ostéoporose et aux maladies cardiovasculaires. Le risque d’une réapparition de la maladie après cinq ans est de 30% et une modification rigoureuse du régime alimentaire est souvent recommandée pour limiter cette récurrence. Une étude prospective menée par la Mayo Clinic en vue d’étudier l’impact des changements alimentaires chez les patients à risque, et dont les résultats ont été publiés dans Mayo Clinic Proceedings (DOI : 10.1016/j.mayocp.2022.04.016), montre que l’enrichissement du régime alimentaire en aliments riches en calcium et en potassium peut prévenir les calculs rénaux symptomatiques récurrents.
3. Effet protecteur sur la perte osseuse
Un article publié en ligne sur ScienceDirect (DOI : 10.3945/an.112.003533) relève que le potassium peut aussi être bénéfique pour les os. Bien que les preuves s’accumulent concernant ce rôle protecteur, les avis restent encore mitigés. Cependant, l’hypothèse la plus récurrente concerne l’effet de ce nutriment sur l’équilibre acido-basique. Un régime alimentaire trop riche en viandes et céréales et pauvre en fruits et légumes, pourvoyeurs de potassium, créerait une acidose métabolique de faible densité qui s’aggrave progressivement avec l’âge, favorisant la perte osseuse. Les sels de potassium alcalins produits à partir des fruits et légumes métabolisés ou de suppléments de potassium protègeraient ainsi contre la résorption osseuse. De plus, l’apport en potassium est associé à une réduction de l’excrétion urinaire de calcium. Cela pourrait également expliquer son effet bénéfique sur les os, même si la relation entre le potassium et les os n’est pas encore assez éclairée par des données scientifiques plus poussées.
4. Contrôle de la glycémie
De faibles apports en potassium peuvent augmenter la glycémie. Avec le temps, cela pourrait accroître le risque de développer une résistance à l’insuline et conduire au diabète de type 2 selon la fiche d’information de l’Office of Dietary Supplements (ODS) sur le potassium. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour bien comprendre si les apports en potassium affectent la glycémie et le risque de diabète de type 2.
5. Indicateur de la qualité de l’alimentation
Le potassium est un nutriment étroitement lié à la qualité de l’alimentation. En effet, l’augmentation de la consommation de potassium et la réduction de la consommation de sodium font partie des changements prioritaires à adopter pour réduire les risques de maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires. Une alimentation saine pauvre en sodium et riche en potassium constitue un indicateur de la qualité globale de l’alimentation selon une étude publiée dans le Journal of Nutritional Science (DOI : 10.1017/jns.2021.104).
Références & Sources :
– The New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa2109794)
– Food and Drug Administration (FDA)
– Mayo Clinic Proceedings (DOI : 10.1016/j.mayocp.2022.04.016)
– ScienceDirect (DOI : 10.3945/an.112.003533)
– Office of Dietary Supplements (ODS)
– Journal of Nutritional Science (DOI : 10.1017/jns.2021.104
– OMS
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).
Date de dernière mise à jour du dossier :
04.04.2024
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)