CLEVELAND – Une nouvelle étude de la renommée Cleveland Clinic aux Etats-Unis a montré que l’érythritol, un édulcorant artificiel populaire qui est en fait pour être précis un édulcorant naturel, est associé à un risque accru de crise cardiaque (infarctus du myocarde) et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cette étude a été publiée le 27 février 2023 dans Nature Medicine (DOI : 10.1038/s41591-023-02223-9). Ce n’est pas la première étude qui montre le risque pour la santé de remplacer le sucre rajouté par des édulcorants avec zéro calorie comme la saccharine, l’aspartame, le sucralose ou justement l’érythritol1.
Risque cardiaque plus élevé
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié plus de 4’000 personnes aux États-Unis et en Europe et ont constaté que celles dont le taux d’érythritol dans le sang était plus élevé présentaient un risque accru de subir un événement cardiaque indésirable majeur tel qu’une crise cardiaque, un AVC ou un décès. Les scientifiques ont également examiné les effets de l’ajout d’érythritol au sang total ou aux plaquettes isolées, qui sont des fragments de cellules qui s’agglutinent pour arrêter les saignements et contribuent à la formation de caillots sanguins. Les résultats ont révélé que l’érythritol rendait les plaquettes plus faciles à activer et à former un caillot. Des études précliniques ont confirmé que l’ingestion d’érythritol augmentait la formation de caillots.
Populaire
« Les édulcorants comme l’érythritol ont rapidement gagné en popularité ces dernières années, mais des recherches plus approfondies sur leurs effets à long terme sont nécessaires », a déclaré l’auteur principal de l’étude – Dr Stanley Hazen de la Cleveland Clinic. Il explique : « Les maladies cardiovasculaires se développent avec le temps et les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. Nous devons nous assurer que les aliments que nous consommons ne sont pas des contributeurs cachés. »
Edulcorants
Les édulcorants artificiels, comme l’érythritol, sont des substituts courants du sucre de table dans les produits à faible teneur en calories et en glucides et dans les produits “céto” (“keto” en anglais). Les produits sans sucre contenant de l’érythritol sont souvent recommandés aux personnes souffrant d’obésité, de diabète ou de syndrome métabolique et qui recherchent des options pour les aider à gérer leur consommation de sucre ou de calories. Les personnes atteintes de ces affections présentent également un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires indésirables, comme les crises cardiaques et les AVC.
Fermentation du maïs
L’érythritol est environ 70% aussi sucré que le sucre (de table) et est produit par la fermentation du maïs. Après ingestion, l’érythritol est peu métabolisé par l’organisme. Au lieu de cela, il passe dans la circulation sanguine et quitte le corps principalement par l’urine. Le corps humain crée naturellement de faibles quantités d’érythritol, de sorte que toute consommation supplémentaire peut s’accumuler.
Il est difficile de mesurer les édulcorants artificiels et les exigences en matière d’étiquetage sont minimales et, souvent, n’énumèrent pas les composés individuels. L’érythritol est “généralement reconnu comme sûr (GRAS)” par la FDA (agence de régulation des médicaments aux Etats-Unis), ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de mener des études de sécurité à long terme.
Pas forcément un lien causal
Les auteurs notent l’importance des études de suivi (follow-up) pour confirmer leurs résultats dans la population générale. L’étude présente plusieurs limites, notamment le fait que les études d’observation clinique démontrent une association et non une causalité.
Problème de coagulation
« Notre étude montre que lorsque les participants ont consommé une boisson édulcorée artificiellement avec une quantité d’érythritol que l’on trouve dans de nombreux aliments transformés, des niveaux nettement élevés dans le sang sont observés pendant des jours – des niveaux bien supérieurs à ceux observés pour renforcer les risques de coagulation », a déclaré le Dr Hazen. « Il est important que d’autres études de sécurité soient menées pour examiner les effets à long terme des édulcorants artificiels en général, et de l’érythritol en particulier, sur les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, notamment chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire », précise le médecin de la Cleveland Clinic.
Le 27 février 2023. Sources : communiqué de presse de l’étude, Nature Medicine (DOI : 10.1038/s41591-023-02223-9). Par Xavier Gruffat (pharmacien). Crédit photo : Adobe Stock.
Références scientifiques et bibliographie :
- Site Internet 60 millions de consommateurs (France) – Des édulcorants plutôt que du sucre ? Très mauvaise idée, 24 janvier 2023