Découverte de la méthode utilisée par la bactérie Borrelia pour éviter les défenses immunitaires humaines (étude)

HELSINKIUne étude menée à l’Université d’Helsinki a mis en évidence un mécanisme par lequel la bactérie Borrelia serait capable d’échapper aux défenses immunitaires humaines. Le mécanisme identifié semble être particulièrement significatif dans le cas de fièvre récurrente, une maladie qui sévit dans les zones montagneuses d’Amérique du Nord ainsi que dans certaines régions d’Afrique. Les résultats ont été publiés le 05 juillet 2022 dans le journal PLoS Pathogens (DOI : 10.1371/journal.ppat.1010338)

La voie vers le développement de vaccins ou de traitements plus efficaces

Selon les chercheurs, ces découvertes ouvrent des voies entièrement nouvelles pour empêcher – par exemple par des vaccins ou des traitements médicamenteux – la bactérie Borrelia d’échapper aux défenses immunitaires humaines. En effet, celle-ci cible le système du complément du système de défense immunitaire. Le système du complément est un mécanisme composé de protéines présentes dans le sérum sanguin, endogènes à tous les humains, dont la fonction principale est de détruire les agents pathogènes. Ce système est régulé par un certain nombre de protéines à la surface des cellules et dans le sérum sanguin.

L’étude montre ainsi que l’un des mécanismes pathogènes les plus importants des Borrelia est leur capacité à éviter le système du complément en attachant à leur surface une protéine humaine connue sous le nom de Facteur H qui régule le système du complément. Le principal rôle du facteur H est de protéger les cellules et les structures humaines. Les Borrelia ont développé plusieurs protéines auxquelles le Facteur H se lie.

Découverte de la méthode utilisée par la bactérie Borrelia pour éviter les défenses immunitaires humaines (étude)

La protéine FhbA au cœur de la recherche

Les analyses effectuées se sont particulièrement concentrées sur une seule protéine de Borrelia appelée FhbA. La liaison du Facteur H à FhbA à la surface des bactéries Borrelia protège ces dernières du système immunitaire humain.

Les chercheurs ont également analysé les génomes de plus d’une centaine d’espèces différentes de Borrelia et ont constaté que toutes les espèces de Borrelia qui causent la fièvre récurrente et au moins une qui cause la borréliose ont une protéine FhbA très similaire.

Références & Sources :
– PLoS Pathogens (DOI : 10.1371/journal.ppat.1010338)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch.

Date de dernière mise à jour du dossier :
8.07.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.07.2022
Publicité