Covid-19 : une étude confirme l’excellente efficacité du Paxlovid™

Une nouvelle étude a montré que les patients atteints de Covid-19 traités rapidement avec le Paxlovid™ ont un risque d’hospitalisation et de décès réduit de 90%. Le Paxlovid™ est un médicament antiviral contre la Covid-19 à base de deux molécules, le nirmatrelvir et le ritonavir. Le médicament est pris oralement sous forme de comprimés. Cette étude de la grande institution médicale américaine Kaiser Permanente vient confirmer le bénéfice du Paxlovid™ en tant que traitement précoce pour prévenir l’hospitalisation des personnes atteintes de Covid-19 légère à modérée, indépendamment de l’immunité antérieure ou de l’âge. L’étude a été publiée le 15 mars 2023 dans le journal scientifique Lancet ID (DOI : 10.1016/S1473-3099(23)00118-4).

Réception dans les 5 jours

“Parmi les membres de Kaiser Permanente en Californie du Sud qui ont été testés positifs pour une infection à coronavirus (Covid-19), le fait de recevoir le Paxlovid dans les 5 jours suivant le début des symptômes du Covid-19 a été associé à des réductions substantielles du risque d’admission à l’hôpital ou de décès”, a déclaré la Dre Sara Tartof, auteur principal de l’étude et épidémiologiste au sein du département de recherche et d’évaluation de Kaiser Permanente en Californie du Sud. “Ces résultats sont d’autant plus remarquables que dans cette population où les niveaux de vaccination sont élevés, nous constatons encore des bénéfices supplémentaires de ce traitement.”

Variant Omicron

Les analyses ont porté sur les patients ayant obtenu des résultats positifs à des tests de dépistage du coronavirus effectués en ambulatoire entre le 8 avril et le 7 octobre 2022. Dans la population étudiée, 7274 personnes avaient reçu le Paxlovid et 126’152 n’avaient pas reçu ce médicament. Il s’agissait d’une période dominée par les sous-variants Omicron : BA.2, BA.4 et BA.5. Globalement, 86% des 133’426 participants avaient reçu 2 doses de vaccin Covid-19, et 61% en avaient reçu 3 ou plus.

Résultats

L’efficacité de la prévention de l’hospitalisation ou du décès dans les 30 jours suivant un test positif était de 80% pour les personnes ayant reçu le Paxlovid dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes.
Dans le sous-groupe des patients ayant reçu le Paxlovid le jour de leur test Covid-19 positif, l’efficacité était de 90%. L’efficacité est tombée à 44% pour les patients qui ont reçu le Paxlovid 6 jours ou plus après l’apparition des symptômes ou pour les cas ne présentant pas de symptômes cliniques aigus.
Globalement, pour les patients ayant reçu le Paxlovid à n’importe quel moment de leur évolution clinique, l’efficacité était de 54%. L’efficacité dans la prévention de l’admission en unité de soins intensifs, de la ventilation mécanique ou du décès dans les 60 jours suivant un test Covid-19 positif était de 89% pour les patients ayant reçu le Paxlovid entre 0 et 5 jours après l’apparition des symptômes, et de 84% pour les personnes ayant reçu un traitement par le Paxlovid à n’importe quel moment.

Encore des avantages après 6 jours

“Nos données ont montré que plus les patients prennent Paxlovid dès l’apparition des symptômes, plus le médicament est efficace”, a déclaré Dre Tartof. “Toutefois, le traitement 6 jours ou plus après l’apparition des symptômes présente encore certains avantages. Les patients doivent discuter avec leur médecin de la meilleure approche à adopter dans leur cas”, conclut l’auteur principal de l’étude.

Pfizer, résultats similaires

Selon Pfizer qui communiquait à ce sujet à la fin 20211, le Paxlovid permet de réduire de 88% le risque d’hospitalisation ou de décès par rapport au placebo chez des adultes à haut risque non hospitalisés atteints de la Covid-19, selon les résultats d’essais cliniques. Toutefois, le Paxlovid Paxlovid a un potentiel d’interactions médicamenteuses élevé pouvant être dans certains cas mortelles2.

Le 16 mars 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : communiqué de presse de l’étude (via EurekAlert.org), étude : Lancet ID (DOI : 10.1016/S1473-3099(23)00118-4), informations du dossier du Paxlovid de Creapharma.ch.

Schéma simplifié de l’action du Paxlovid (par Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. PFIZER’S NOVEL COVID-19 ORAL ANTIVIRAL TREATMENT CANDIDATE REDUCED RISK OF HOSPITALIZATION OR DEATH BY 89% IN INTERIM ANALYSIS OF PHASE 2/3 EPIC-HR STUDY, 5 novembre 2021, le lien marchait à cette date et PFIZER ANNOUNCES ADDITIONAL PHASE 2/3 STUDY RESULTS CONFIRMING ROBUST EFFICACY OF NOVEL COVID-19 ORAL ANTIVIRAL TREATMENT CANDIDATE IN REDUCING RISK OF HOSPITALIZATION OR DEATH, 14 décembre 2021
  2. The Wall Street Journal, édition du 1er janvier 2022
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.03.2023
Publicité