Covid-19 : les masques sont tombés dans beaucoup de pays, mais il reste l’alcogel

Si le début de l’année 2022 a été assez inquiétant à cause de la vague Omicron, certes avec moins de complications et de formes graves, mais très contagieux ; le retour à la normale semble s’annoncer doucement avec l’allégement des mesures dans de nombreux pays, notamment en Europe ou sur le continent américain. Outre le nombre plus élevé de personnes vaccinées, le taux important de contamination provoqué par Omicron a entraîné une propagation massive de la maladie à laquelle s’est succédé une amélioration de la situation sanitaire. Le port de masque en extérieur mais aussi en intérieur est ainsi de moins en moins fréquent et exigé, mais il ne serait pas pour autant prudent de baisser la garde et d’abandonner toutes les bonnes habitudes instaurées par la pandémie telles que l’usage de l’alcogel qui reste recommander pour prévenir les infections et limiter la transmission de germes pathogènes. On sait que les coronavirus restent longtemps sur les mains (portage long) et autres surfaces exposées du corps, bien plus longtemps que les virus de la grippe par exemple1.

Produits hydro-alcooliques

Covid-19 : les masques sont tombés, mais il reste l'alcogel

Les produits hydro-alcooliques se présentent sous différentes formes et servent à désinfecter les mains par fictions. Qu’il s’agisse de solutions hydro-alcooliques ou de gels, une préparation semi-solide, il n’est pas nécessaire de rincer ou de sécher les mains lors de leur utilisation. Il faut cependant noter que malgré une action antimicrobienne estimée supérieure, l’alcogel ne remplace pas totalement le lavage des mains à l’eau et au savon puisqu’il tue les virus, les bactéries et les agents pathogènes, mais ne les enlève pas et ne nettoie pas les mains sales. Il est donc indiqué lorsque vous ne disposez pas d’eau et de savon dans l’immédiat alors que de nombreuses circonstances vous ont poussé à toucher des objets qui présentent un grand risque de contamination comme les poignées de porte, le téléphone ou les rampes. Utiliser les solutions hydro-alcoolique tout le long de la journée n’est pas ainsi conseillé. D’ailleurs, le lavage des mains à l’eau et au savon est indiqué après trois utilisations de solution hydro-alcoolique.

Limiter la transmission du virus

Même si les mesures s’assouplissent, l’usage du gel hydro-alcoolique est recommandé et devrait même rester une bonne habitude. Il permet de prévenir de nombreuses infections en détruisant les micro-organismes présents sur les mains. Grâce à leur grande efficacité, les solutions hydroalcooliques étaient autrefois réservées à l’usage médical pour la désinfection des mains par friction, mais elles sont aujourd’hui devenues d’usage courant.

Comment bien utiliser l’alcogel ?

Afin de maintenir toute l’efficacité d’un produit hydro-alcoolique, il convient de l’appliquer sur des mains sèches et propres. Déposez ensuite une noisette de gel au creux de la main avant de frictionner toutes les surfaces des mains pendant 20 à 30 secondes. Évitez d’inhaler l’alcool en gardant les mains éloignées des narines. Vous pouvez arrêter la friction lorsque le produit s’évapore complètement. Il ne faut pas rincer.

Covid-19 : les masques sont tombés, mais il reste l'alcogel

Pour un bon nettoyage, l’OMS préconise 3 étapes :

1. Répartir suffisamment de produit désinfectant (3‒5ml) en le frictionnant sur toute la surface des mains, sur le dos des mains et sur les poignets.

2. Frotter le bout des doigts d’une main dans la paume refermée de l’autre main et vice versa.

3. Frictionner le pouce de la main droite par rotation dans la main gauche refermée et vice versa.

Comment bien conserver un gel ou une solution hydro-alcoolique ?

Un produit hydro-alcoolique efficace affiche une concentration en alcool qui se situe au moins entre 60 et 70%. Pour maintenir cette efficacité, le mieux est d’opter pour un flacon hermétique, car l’alcool s’évapore facilement. De même, il est impératif de choisir un contenant adapté à la fréquence d’utilisation. Si les petits formats sont faciles à ranger et très pratiques pour un usage occasionnel, la pompe doseuse se prête plutôt à une utilisation fréquente dans un bureau ou un endroit à forte affluence, car les pompes sont moins hermétiques.

De même, conservez votre alcogel à l’abri de la chaleur et du soleil et veillez à bien refermer le flacon après chaque usage.

Précautions à prendre pour protéger les mains

Pour limiter les éventuels effets d’un usage fréquent de l’alcogel, il est conseillé de :
– Vérifier l’absence d’irritation cutanée ou de blessure avant l’application du produit
– Se laver de temps en temps les mains avec du savon doux entre plusieurs frictions
– Ne pas brosser les mains
– Appliquer la solution sur une peau sèche
– Appliquer une crème hydratante, notamment en hiver, pour limiter la sècheresse cutanée

Références & Sources :
OMS, Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch.

Date de dernière mise à jour du dossier :
15.03.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Vidéo du 15 mars 2022, de l’IHU Méditerranée-Infection du Prof. Didier Raoult
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.03.2022
Publicité