Covid-19 : le point 4 ans après le début de la pandémie

Comme son nom l’indique, le Covid-19 (dans ce dossier on privilégie le masculin, mais le féminin est aussi possible) a commencé pendant l’année 2019 mais c’est depuis le 11 mars 2020 que cette maladie infectieuse a été considérée par l’OMS comme une pandémie et plus une épidémie. Contrairement à une épidémie, une pandémie ne se limite pas à un endroit précis, mais se propage à travers les pays et continents. Aux Etats-Unis, depuis le 1er mars 2024, les personnes atteintes de Covid-19 n’ont plus officiellement besoin de s’isoler pendant 5 jours selon des nouvelles directives des CDC américains1. Le Covid-19 suit désormais plus ou moins la logique de traitement et de prise en charge de la grippe. Toutefois, le Covid-19 reste toujours en 2024 un virus en moyenne plus dangereux que celui de la grippe, menant aux Etats-Unis à plus de 1000 morts par semaine.
Découvrez un petit résumé des informations en partie sous forme d’infographies à connaître en 2024 sur cette maladie qui a changé la face du monde.

Plus de 7 millions de morts

Le Covid-19 a fait officiellement plus de sept millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie en 2019, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui publiait des chiffres en janvier 20242.

Transmission

Le virus du Covid-19 est le plus souvent transmis par les gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou même respire. Une personne se trouvant à proximité peut respirer ces gouttelettes ou les déposer sur ses yeux, son nez ou sa bouche.

Premiers symptômes

Au début de la maladie, c’est-à-dire après la période d’incubation, les symptômes ressemblent souvent à la grippe ou à un syndrome grippal (refroidissement ou rhume) : fièvre parfois élevée à plus de 38°C ou sensation de fièvre comme des frissons, malaise ou fatigue. Ces premiers symptômes sont généralement suivis de symptômes respiratoires, typiquement une toux sèche (souvent irritante). Les enfants présentent des symptômes similaires à ceux des adultes et leur maladie est généralement bénigne.

Les symptômes de beaucoup de variants ou sous-variants d’Omicron qui circulent en 2024 sont souvent assez peu spécifiques et peuvent être confondus avec une grippe3.

Médicaments, rien de nouveau

Les études publiées ces deux dernières années (depuis début 2022) n’ont pas changé grand-chose concernant les médicaments à disposition. Aucun médicament alternatif (ex. ivermectine, hydroxychloroquine) n’a vraiment confirmé son éventuelle efficacité par des études cliniques de qualité. Probablement le médicament le plus efficace reste l’antiviral Paxlovid®, surtout lors de symptômes sérieux. Si le Covid-19 est léger ou modéré, il est possible de prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène pour abaisser la fièvre et lutter contre les douleurs4. Lors de symptômes graves, des anticorps ainsi que d’autres médicaments (ex. corticoïdes) peuvent être injectés en milieu hospitalier.

Vaccination

La vaccination contre le Covid-19 peut être conseillée chez certaines personnes, notamment les seniors et les groupes à risque. Demandez conseil à votre médecin pour plus d’informations à ce sujet. Aux Etats-Unis, les médecins recommandent désormais souvent une vaccination annuelle contre le Covid-19, par exemple en automne au moment de la vaccination contre la grippe. Parfois deux vaccinations anti-Covid par année sont conseillées comme pour les seniors (ex. printemps et automne).

Revenir au travail ou à l’école

Si une personne souffre de Covid-19, elle devrait revenir au travail ou à l’école lorsqu’elle a été un jour sans fièvre et que les symptômes s’améliorent5. Il faut savoir qu’on est très contagieux au début des symptômes.

Lire aussi : dossier complet sur le Covid-19, Covid-19 : 5 informations utiles en janvier 2024

Le 4 mars 2024. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture : Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Remarque sur les sources : certaines références ou sources mentionnées dans l’article (voir aussi ci-dessous) datent de plusieurs années, mais nous pensons qu’elles restent d’actualité en mars 2024.

Références scientifiques et bibliographie :

  1. The Wall Street Journal, édition imprimée, le 4 mars 2024
  2. Agence de presse suisse Keystone-ATS, Coronavirus – La barre officielle des sept millions de décès du Covid franchie, avec notre partenaire Pharmapro.ch qui est client de l’agence. Le 11 janvier 2024
  3. Article de la Cleveland Clinic, Everything You Need To Know About COVID-19 Variants, datant du 17 janvier 2024, site accédé par Creapharma le 23 janvier 2024 et le lien marchait à cette date
  4. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  5. The Wall Street Journal, édition imprimée, le 4 mars 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.03.2024
Publicité