Publicité

3 conseils pour préserver les fruits et légumes en été

Les fruits et légumes abondent en été. Pour mieux profiter de leur fraîcheur et de leur saveur, apprenez à mieux les conserver. Bien qu’il soit nécessaire de les laver soigneusement avant de les consommer, notez qu’il convient de ne laver vos fruits et légumes qu’au moment de les manger. Cette étape est cependant essentielle, notamment pour les aliments consommés crus, car elle permet d’éliminer la saleté et les agents pathogènes comme E. Coli, Listeria ou Salmonella, pouvant provoquer des maladies. Pensez également à égoutter les aliments après le nettoyage et ne pas les laisser tremper dans l’eau dans laquelle ils ont été lavés. En période de chaleur, l’idéal est d’acheter les denrées qui se gâtent rapidement comme les abricots ou les aubergines en quantité moindre et de faire plus souvent les courses. Cependant, si vous devez acheter une bonne quantité de fruits et légumes en même temps, une conservation adaptée permet d’en préserver la texture et la saveur tout en prolongeant la durée de leur fraîcheur. Voici nos conseils.

Publicité

3 conseils pour préserver les fruits et légumes en été

1. Conserver au réfrigérateur

Le réfrigérateur est plutôt adapté à la conservation des légumes que des fruits, sauf les petits fruits comme les fruits rouges. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y mettre les fruits comme les pommes. Il suffit pour cela de les mettre dans un sac en plastique perforé et de les ranger dans la partie la plus froide de l’appareil. Il en est de même pour les concombres, les courgettes et les légumes à racines telles que les carottes, placez-les sans les laver dans un sac en plastique au réfrigérateur pour pouvoir les garder pendant une semaine ou même plus. Certains aliments comme les poivrons seront mieux conservés dans un sac en papier plutôt qu’un sac en plastique selon un article de la Mayo Clinic1.

Si vous souhaitez conserver les baies et les cerises, triez-les d’abord et enlevez les fruits mous ou abîmés. Mettez-les ensuite dans un contenant tapissé de papier absorbant que vous pourrez garder au réfrigérateur jusqu’à environ une semaine.

Les laitues et les légumes verts à feuilles font partie des aliments les plus difficiles à conserver. Vous pourrez les garder 2 jours dans le réfrigérateur en les mettant dans un sac en plastique bien fermé.

Pour les aliments conservés au réfrigérateur, pensez à les sortir au moins 30 minutes avant la préparation, car le froid risque d’en amoindrir la saveur.

2. Température ambiante

Certains produits comme les pommes et les melons non coupés peuvent être conservés à température ambiante, notamment si vous prévoyez de les consommer dans les jours qui suivent. S’il s’agit de reste, mettez-les dans un récipient hermétique que vous conserverez dans le réfrigérateur. De même, les fruits à noyau comme les pêches, les nectarines ou les prunes peuvent être conservés à température ambiante ainsi que les agrumes, les poires, les avocats, l’ananas et tous les fruits tropicaux.

3. Endroit frais, sec et aéré

Les oignons et l’ail n’ont pas besoin de réfrigérateur. Pour préserver leur texture et leur goût, mettez-les dans un contenant ouvert placé dans un endroit frais, bien sec et aéré et sombre pour éviter la germination. Il en est de même pour les pommes de terre. Elles se conservent mieux dans un endroit sec, frais et sombre. Évitez également de mettre les tomates et les bananes dans le réfrigérateur, elles perdront un peu de leur saveur, laissez-les simplement dans un endroit à l’abri du soleil et aéré. L’idéal est d’installer un petit garde-manger à l’ancienne dans un endroit aéré, sec et frais, avec quelques cagettes empilées sur plusieurs niveaux et recouvertes d’une toile à moustiquaire par exemple, ce qui évite le mélange des produits. De cette façon, vous pourrez aussi y conserver le chou, les courgettes, les potirons et le brocoli qui garderont mieux leur saveur.

3 conseils pour préserver les fruits et légumes en été

Lire aussi : 5 aliments à absolument stocker au réfrigérateur

Références & Sources :
Mayo Clinic, OMS

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
26.07.2024 (mise à jour)

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Mayo Clinic, Tips for keeping summer produce fresh and flavorful, consulté le 22 juin 2024 et le lien marchait à cette date
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.07.2024
Publicité