7 conseils pour éviter l’épuisement dû à la chaleur

L’augmentation de la température accroît le risque d’épuisement dû à la chaleur et de coups de soleil. Pour mieux profiter de l’été et des vacances, il est judicieux de savoir reconnaître les signes et les symptômes des maladies causées par la chaleur et d’apprendre à les prévenir. Voici 7 conseils pour vous aider à éviter la fatigue liée à la chaleur.

Comment reconnaître les signes d’épuisement dû à la chaleur ?

À la manière d’une voiture où le voyant s’allume en cas de surchauffe du moteur, le corps envoie des signes d’alerte lorsqu’il commence à ne pas supporter la chaleur. Parmi les principaux symptômes figurent la nausée, l’étourdissement, la fatigue, la transpiration, les maux de tête ainsi qu’un sentiment de malaise, de corps desséché et de soif intense. Dans des cas graves, la personne peut être atteinte de confusions, de pensées irrationnelles ou de crises d’épilepsie. Attention, la fatigue causée par la chaleur fait partie d’un éventail de maladies liées à la chaleur qui peuvent affecter tous les individus, bien que les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques soient particulièrement vulnérables en raison de leur capacité réduite à dissiper la chaleur. Sans prise en charge dans l’immédiat, les symptômes peuvent évoluer vers un coup de chaleur, une urgence potentiellement mortelle1. Pour éviter tout risque de complication comme les coups de chaleur, il convient de prendre rapidement des mesures dès l’apparition de ces signes. Il est ainsi conseillé d’aller dans un endroit climatisé en cas de malaise, de retirer si besoin certains vêtements, de boire beaucoup, se rafraîchir par exemple en mettant des sacs de glace sous les aisselles ou de prendre un bain frais si possible. Prenez également une pause si vous faites des activités ou si vous travaillez à l’extérieur.

7 conseils pour éviter l’épuisement dû à la chaleur

Comment éviter l’épuisement dû à la chaleur ?

1. Hydratez-vous en continu

On ne le dira jamais assez, une hydratation suffisante est essentielle pour rester en bonne santé, surtout en temps de forte chaleur. Le mieux est de s’hydrater en continu et de boire beaucoup d’eau. Pour varier un peu ce que vous buvez, vous pouvez ajouter des boissons riches en électrolytes dans vos boissons quotidiennes comme l’eau de coco, le jus de pastèque ou les smoothies. Celles-ci contribueront en plus à compenser les pertes en sels minéraux liées à la transpiration. Si vous faites de l’exercice, pensez à beaucoup boire la veille et le jour de l’activité physique et gardez à porter de main une boisson contenant du sel ou des électrolytes et une petite quantité de sucre.

2. Habituez-vous à la chaleur

Si vous restez souvent dans un endroit frais ou dans une pièce climatisée, l’organisme peut être désorienté par les variations de température lorsque vous essayez soudainement de faire des activités à l’extérieur. Le mieux est de s’exposer progressivement à la chaleur pour préparer le corps et le laisser s’habituer avant de pratiquer une activité en plein air pendant l’été. De même, augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos activités.

3. Maintenez un poids sain

L’excès de poids peut vous rendre plus vulnérable, car il affecte la capacité de l’organisme à réguler sa température et ainsi à retenir davantage de chaleur. En cas de besoin, consultez un médecin afin de vous aider à gérer votre poids.

4. Portez des vêtements adaptés

Pour une meilleure protection, limitez l’exposition de votre corps au soleil. Mettez des vêtements légers et amples pour faciliter l’évaporation de la transpiration. Les couleurs sombres absorbent la chaleur, donc il vaut mieux choisir des vêtements de couleur claire. Si possible, portez des lunettes, un chapeau à large bord ou un parapluie.

5. Surveillez la température

Il faut savoir qu’en été les moments les plus frais de la journée sont le matin et le soir. Il convient ainsi de vérifier régulièrement la température ou l’indice de chaleur, c’est-à-dire la combinaison de la température et du taux d’humidité pour chaque heure de la journée où vous allez sortir. Ces indications peuvent être suivies en ligne ou par le biais d’application mobile. Si l’indice de chaleur atteint ou excède les 90 degrés, il faudra être particulièrement prudent si vous devez faire des activités à l’extérieur. Pensez également à suivre les prévisions météorologiques et les alertes de chaleur.

6. Mettez-vous à l’abri

Si vous êtes vulnérable, il serait plus prudent de rester autant que possible dans des endroits climatisés. Vous pouvez par exemple aller à la bibliothèque, visiter un musée ou faire des courses dans un centre commercial. Même quelques heures passées dans la climatisation peuvent déjà aider l’organisme à se refroidir et à affronter à nouveau la chaleur.

7. Appliquez un écran solaire L’écran solaire protège la peau des coups de soleil qui peuvent affecter la capacité du corps à se refroidir tout en favorisant la déshydratation. Préférez les écrans solaires à large spectre pour un maximum de protection.

Références & Sources :
– Mayo Clinic
– Handbook of Clinical Neurology
– OMS

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
21.07.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. selon un article publié dans Handbook of Clinical Neurology (DOI : 10.1016/B978-0-444-64074-1.00031-8), site accédé le 20 juillet 2023 et le lien marchait à cette date
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.07.2023
Publicité