Le cancer figure parmi les maladies actuellement les plus redoutées, malgré les efforts de la médecine moderne en matière de détection précoce et de traitement. Des décisions qui, à première vue, semblent anodines, comme le choix du repas du soir, le fait de prendre l’ascenseur ou les escaliers ou de fumer une cigarette après le déjeuner, peuvent faire une grande différence dans le risque de développer ou non un cancer. En effet, il existe des moyens simples que vous pouvez adopter au quotidien pour réduire le risque tout en augmentant les chances de rester en bonne santé1. Creapharma.ch et son site partenaire en portugais Criasaude ont sélectionné 8 conseils qui peuvent vous aider à minimiser vos risques de développer un cancer.
1. Ne pas fumer
La consommation de produits du tabac est la principale cause évitable de cancer. La cigarette et la fumée de tabac contiennent des substances chimiques hautement toxiques qui peuvent endommager l’ADN des cellules de l’organisme et favoriser la croissance de tumeurs cancéreuses.
Près de 90% des cas de cancer du poumon sont directement liés au tabagisme, mais les risques s’étendent à d’autres types de cancer, tels que ceux de la bouche, de la gorge, de la vessie et 13 autres types de cancer différents2. Le tabagisme endommage également les mécanismes naturels de l’organisme qui combattent et réparent les lésions cellulaires.
Bien que les e-cigarettes (cigarettes électroniques) émettent moins de substances cancérigènes que le tabac à brûler, elles exposent encore les gens à de nombreuses substances toxiques qui peuvent modifier l’ADN. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour connaître les effets à long terme des e-cigarettes3.
2. Éviter ou réduire la consommation d’alcool
L’alcool est directement lié au développement de divers types de cancer, dont le cancer
– du col de l’utérus ;
– du sein ;
– du côlon et du rectum ;
– de l’œsophage ;
– du larynx (boîte vocale) ;
– du foie ;
– de la bouche ;
– de la gorge.
Le corps métabolise l’alcool en une substance qui peut endommager l’ADN et compromettre la capacité du corps à réparer ces dommages, favorisant la prolifération incontrôlée des cellules cancéreuses.
Aux États-Unis, 5,4% des cas de cancer en 2019 ont été attribués à la consommation d’alcool, selon les données disponibles les plus récentes4.
Lire notre article complet sur l’alcoolisme.

3. Maintenir un poids sain
L’obésité est associée à un risque accru de plusieurs maladies, dont le cancer. L’obésité serait à l’origine de 7,6% de tous les cancers5. Des études montrent qu’un indice de masse corporelle (IMC) élevé peut être lié à des cancers dans différentes régions du corps. Les études montrent que les interventions de perte de poids sont efficaces pour réduire le risque de cancer associé à l’obésité 6.
4. Faire de l’exercice régulièrement
Une activité physique fréquente réduit significativement le risque de cancers tels que le cancer :
– du sein ;
– du côlon et du rectum ;
– de l’œsophage ;
– des reins ;
– des poumons ;
– de l’estomac ;
– de l’utérus.
Une étude portant sur 500’000 participants a révélé qu’une combinaison équilibrée d’exercices aérobiques modérés et intenses, associée à un renforcement musculaire, réduisait de 50% le taux de mortalité toutes causes confondues et par cancer7.
En outre, l’exercice améliore la santé métabolique, renforce le système immunitaire et réduit l’inflammation dans l’organisme, des facteurs importants pour la prévention du cancer.
Chez les adultes, il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. En pratique, vous pouvez marcher pour faire de l’exercice ou prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, l’essentiel est de limiter la sédentarité et d’entretenir la mobilité, la force et l’endurance. Une étude publiée dans le National Library of Medicine (DOI : 10.3390/cancers9050053) a montré que les activités physiques sont aussi bénéfiques pendant le traitement et la prise en charge d’un cancer déjà diagnostiqué.
5. Privilégier les aliments naturels
Les aliments ultra-transformés contiennent des conservateurs, des graisses trans, un excès de sucre et des additifs qui peuvent augmenter le risque de cancer. Des études associent la consommation fréquente de ces produits à des cancers tels que le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du pancréas.
Opter pour une alimentation riche en aliments naturels tels que les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes peut contribuer à protéger contre la maladie. Le régime méditerranéen, par exemple, est souvent cité comme l’un des plus sains pour la prévention du cancer.
Selon le National Cancer Institute, il n’y a pas suffisamment de preuves que l’utilisation de suppléments de multivitamines/minéraux ou de vitamines et minéraux seuls puisse prévenir le cancer8.
6. Pratiquer des rapports sexuels protégés et se faire vacciner
Les rapports sexuels protégés protègent non seulement contre les infections sexuellement transmissibles (IST), mais aussi contre divers types de cancers liés à des virus, tels que le cancer :
– du col de l’utérus ;
– du sein ;
– de l’ovaire ;
– de la prostate ;
– du larynx, de la bouche et de la gorge ;
– de l’anus ;
– du vagin et de la vulve ;
– du pénis.
Le VPH (virus du papillome humain) et le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) sont parmi les principaux virus responsables de ce type de risque. L’utilisation de préservatifs et le maintien d’une vie sexuelle sûre peuvent contribuer à éviter ces problèmes. La vaccination contre le HPV élimine presque totalement le risque de cancer du col de l’utérus, de cancer de la vulve et de cancer du pénis ou de l’anus causé par le HPV9.
7. Se protéger du soleil
Le cancer de la peau est le type de cancer le plus fréquent dans plusieurs pays (ex. États-Unis, Brésil) et l’exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) en est l’une des principales causes.
Pour réduire votre risque, suivez les recommandations suivantes :
– Utilisez quotidiennement un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus.
– Portez des vêtements qui protègent votre peau, y compris un chapeau et des lunettes de soleil.
– Évitez l’exposition directe au soleil entre 10 heures et 16 heures.
– N’utilisez pas de lits ou systèmes de bronzage artificiel.
8. Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire
Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents au moins deux fois par jour et en utilisant du fil dentaire permet non seulement de conserver un beau sourire et des dents saines, mais aussi de prévenir certains types de cancer. Une étude réalisée en 2000 a montré que la parodontite (infection bactérienne des tissus buccaux) est associée à un risque accru de cancer de la tête et du cou, et qu’elle favorise une dérégulation de la flore bactérienne dans son ensemble ainsi qu’une inflammation chronique. Elle est également soupçonnée d’augmenter le risque de cancer du tube digestif, du poumon, du sein et de la prostate10.
Les petits changements font la différence
Si vous avez l’impression que ces changements sont trop nombreux pour être effectués d’un seul coup, ne vous inquiétez pas. De petits ajustements à votre routine peuvent déjà apporter des avantages significatifs.
Commencez progressivement, en adoptant des habitudes saines et durables à long terme. Chaque choix positif contribue à réduire le risque de cancer et à améliorer la santé.
En fin de compte, plus tôt vous adopterez ces habitudes, mieux ce sera. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer ! Faire des choix sains à n’importe quel stade de la vie vous apportera des bénéfices durables.
Sources et références :
Association américaine pour la recherche sur le cancer, Institut national du cancer, Cleveland Clinic.
Article rédigé par la rédaction de Crisaude.com.br par Adriana Sumi avec relecture médicale de Xavier Gruffat (pharmaciens), version brésilienne du site Creapharma.ch, et adapté en français par Seheno Harinjato le 30 mars 2025.
Références scientifiques et bibliographie :
- Article de la Cleveland Clinic, How To Reduce Your Risk of Cancer, du 20 février 2025, site consulté par Creapharma en mars 2025 et le lien marchait à cette date
- Bejarano L, et al. (2021) Cancer Discov, 11 : 933. https://doi.org/10.1158/2159-8290.CD-20-1808
- Article de l’American Association for Cancer Research, consulté en mars 2025, le lien fonctionnait à cette date
- Islami F, et al, 2024, CA Cancer J Clin. DOI: 10.3322/caac.21858
- Islami F, et al. (2024) CA Cancer J Clin. DOI: 10.3322/caac.21858
- Patel AV, et al. (2019) Med Sci Sports Exerc, 51 : 2391. DOI: 10.1249/MSS.0000000000002117
- Lopez-Bueno R, et al, 2023, JAMA Intern Med, 183 : 982. DOI: 10.1001/jamainternmed.2023.3093
- National Cancer Institute, Cancer Prevention Overview (PDQ®)-Patient Version, consulté en mars 2025, le lien fonctionnait à cette date
- Article de l’American Association for Cancer Research, consulté en mars 2025, le lien fonctionnait à cette date
- Baima G, Minoli M, Michaud DS, Aimetti M, Sanz M, Loos BG, Romandini M. Periodontitis and risk of cancer : Mechanistic evidence. Periodontol 2000. 2024 Oct;96(1):83-94. doi : 10.1111/prd.12540. Epub 2023 Dec 15. PMID : 38102837 ; PMCID : PMC11579815