7 bienfaits de la gratitude sur la longévité

Exprimer sa gratitude est associé à un meilleur bien-être émotionnel et social et à un sommeil de meilleure qualité. De plus, reconnaître et apprécier les aspects positifs de la vie, qu’ils soient grands ou petits pourrait également avoir des effets bénéfiques sur la longévité. En effet, une étude de Harvard publiée en ligne le 3 juillet 2024 par JAMA Psychiatry (DOI : 10.1001/jamapsychiatry.2024.1687) suggère que le sentiment de gratitude pourrait être un facteur clé pour prolonger la durée de vie. S’il n’y a pas de quantité bien définie de gratitude pour obtenir un effet significatif, il est conseillé de la pratiquer quotidiennement. Dès le réveil, vous pouvez commencer la journée en pensant à une personne ou à quelque chose pour lesquels vous êtes reconnaissant. Voici 7 bienfaits de la gratitude pour vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

1. Réduction du stress

Le stress est l’un des principaux facteurs qui contribuent aux maladies cardiovasculaires, aux troubles métaboliques et à de nombreux autres problèmes de santé liés à l’âge. La pratique de la gratitude et les gestes positifs en général favorisent la libération de l’ocytocine, considérée comme l’hormone de l’amour en aidant les gens à créer des liens. Être reconnaissant atténue aussi les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et favorise la production de dopamine et de sérotonine, des neurotransmetteurs associés à des sentiments de bien-être. En exprimant de la gratitude régulièrement, vous renforcez votre capacité à gérer les défis de la vie avec sérénité, réduisant ainsi l’impact négatif du stress sur votre corps.

7 bienfaits de la gratitude sur la longévité

2. Amélioration de la qualité du sommeil

Un sommeil de qualité est essentiel pour une bonne santé à long terme. Les personnes qui pratiquent la gratitude ont tendance à mieux dormir. Selon une étude publiée en 2009 dans le Journal of Psychosomatic Research (DOI : 10.1016/j.jpsychores.2008.09.002), la gratitude influence le sommeil grâce au mécanisme des cognitions pré-sommeil. Autrement dit, des cognitions pré-sommeil plus positives et moins de cognitions pré-sommeil négatives permet une meilleure qualité et une meilleure durée du sommeil ainsi qu’une latence d’endormissement et un dysfonctionnement diurne moindres. En pratique, l’écriture de trois choses pour lesquelles on est reconnaissant avant de se coucher peut, par exemple, améliorer la qualité du sommeil et réduire les symptômes d’insomnie. Un sommeil réparateur soutient non seulement la fonction cognitive et la mémoire, mais aide également à renforcer le système immunitaire, à réguler le métabolisme et à prévenir l’apparition de certaines maladies.

3. Renforcement du système immunitaire

L’état d’esprit positif que favorise la gratitude a un effet direct sur le système immunitaire. En réduisant le stress et en améliorant la qualité du sommeil, elle permet au corps de mieux lutter contre les infections. Des recherches ont également montré que les personnes qui expriment de la gratitude de manière régulière ont un nombre plus élevé de cellules immunitaires protectrices, ce qui renforce leur capacité à se défendre contre les maladies et les infections1.

4. Réduction de la pression artérielle

L’un des bienfaits les plus notables de la gratitude est son impact sur la pression artérielle. Une étude publiée en septembre 2023 dans le journal Frontiers in Psychology (DOI : 10.3389/fpsyg.2023.1243598) montre que la thérapie de gratitude aide à prévenir l’apparition et le développement de maladies cardiovasculaires. Les personnes qui expriment leur gratitude de manière régulière auraient une pression artérielle plus basse que celles qui ne le font pas. En réduisant la pression artérielle, la gratitude contribue à diminuer le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d’autres affections liées au cœur, favorisant ainsi une vie plus longue et en meilleure santé.

5. Amélioration de la santé mentale

La gratitude est étroitement liée à une meilleure santé mentale. Elle réduit les symptômes de dépression, d’anxiété et de stress, qui sont souvent associés à un vieillissement prématuré et à des maladies chroniques. En cultivant des sentiments positifs et en renforçant les connexions sociales, la gratitude favorise une attitude mentale optimiste, un facteur clé pour rester physiquement et mentalement jeune. Les personnes qui pratiquent la gratitude de manière régulière sont également moins susceptibles de souffrir de troubles cognitifs liés à l’âge, comme la démence. Une étude publiée en 2021 dans la revue Journal of Occupational Health (DOI : 10.1002/1348-9585.12290) révèle que la gratitude pourrait être efficace pour améliorer la santé mentale. De plus, le fait d’établir une liste de gratitudes et de réflexions pourrait influencer l’effet sur la santé mentale et le bien-être, favorisant une amélioration significative du stress perçu et de la dépression.

6. Renforcement des relations sociales

Tisser des relations solides et avoir un soutien social sont des éléments cruciaux pour une vie longue et épanouie. Exprimer de la gratitude renforce les liens sociaux et favorise des interactions positives avec les autres. Le fait de montrer de la reconnaissance renforce les relations, améliore la communication et crée un environnement social plus harmonieux. En étant entouré de personnes qui vous soutiennent et vous apprécient, vous vous exposez à moins de stress et à une plus grande satisfaction dans la vie, deux facteurs qui ont un impact direct sur la longévité. Comme mentionné plus haut, toute forme de reconnaissance favorise la libération de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et le modulateur du comportement social.

7. Adoption d’habitudes saines

Les personnes qui pratiquent la gratitude apprécient la vie et sont plus enclines à adopter des comportements favorables à la santé. Elles font plus souvent de l’exercice, mangent plus sainement et sont plus motivées à consulter un médecin en cas de besoin. La gratitude favorise également une plus grande attention à son bien-être physique et émotionnel, incitant à prendre soin de soi. Ces habitudes de vie saines contribuent directement à une meilleure longévité faisant de la gratitude un véritable outil pour améliorer votre qualité de vie et être plus heureux. N’hésitez pas à commencer dès aujourd’hui en prenant un moment pour réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Faites-en une habitude quotidienne, vous pourriez être surpris de l’impact positif que cela peut avoir sur votre vie et votre bien-être à long terme.

Références & Sources :
Harvard Health Publishing, Mayo Clinic, Journal of Occupational Health, Frontiers in Psychology, Journal of Psychosomatic Research

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
14.10.2024 (première publication)

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Moieni, M., Irwin, M. R., Haltom, K. E. B., Jevtic, I., Meyer, M. L., Breen, E. C., Cole, S. W., & Eisenberger, N. I. (2019). Exploring the role of gratitude and support-giving on inflammatory outcomes. Emotion, 19(6), 939–949. https://doi.org/10.1037/emo0000472
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.10.2024
Publicité