En 2023, le média social diffusant des vidéos TikTok joue un rôle considérable surtout chez les jeunes. Le site brésilien R7.com explique le 6 juin 2023 dans un article que des personnes qui ont pris 1,5 g (1500 mg) de berbérine par jour ont maigri sur une période de 30 jours d’environ 3 kg, parfois même 9 kg. Cette perte de poids très importante pour lutter contre l’obésité peut être comparée au médicament chimique sémaglutide (Ozempic® et Wegovy®). C’est pourquoi certains internautes parlent de la berbérine comme l’«Ozempic naturel». La berbérine est une molécule connue dans la médecine traditionnelle chinoise. Mais est-ce que ces allégations sont scientifiquement prouvées ?
La berbérine, un alcaloïde
La berbérine (en anglais : berberine) est une molécule ou principe actif – pour être précis un métabolite secondaire – qu’on retrouve dans plusieurs plantes médicinales comme l’épine-vinette (Berberis vulgaris, photo ci-dessous) et surtout des plantes d’origine chinoises comme les Coptis (famille des Ranunculaceae) et l’espèce Phellodendron Chinese. La berbérine appartien à un groupe de composés azotés appelés alcaloïdes. D’autres alcaloïdes connus sont la morphine, la nicotine et la caféine. Depuis plus de 400 ans, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise la berbérine principalement pour traiter la diarrhée et d’autres infections gastro-intestinales. Mais des études récentes ont montré que la berbérine pouvait aussi aider à perdre du poids, à réduire le taux de sucre dans le sang et donc à lutter contre le diabète et à protéger le système cardiaque.
Posologie et effet
En phytothérapie ou médecine par les plantes, la berbérine est prise sous forme de pilule ou poudre. La posologie typique est de 500 mg (0,5 g) trois fois par jour avant les repas, car la berbérine a une demi-vie courte, de plusieurs heures – la moitié de la dose sera métabolisée et éliminée de l’organisme en quelques heures. C’est pourquoi il faut répartir la dose en plusieurs prises quotidiennes. Après une prise de berbérine par voie orale, la molécule pénètre dans la circulation sanguine et se rend dans les cellules, se liant à différentes molécules. Mais au lieu de produire un seul changement, la berbérine interagit avec plusieurs cibles, ce qui a un impact sur plusieurs maladies à la fois.
Contre le diabète
Une méta-analyse – une revue de plusieurs articles scientifiques déjà réalisés – publiée en 2014 dans le Journal of Ethnopharmacology (DOI : 10.1016/j.jep.2014.09.049) a évalué l’effet et la sécurité de la berbérine dans le traitement du diabète de type 2, de l’hyperlipémie (taux élevé de graisses dans le sang) et de l’hypertension. Les auteurs ont conclu que la berbérine a un effet thérapeutique sur ces trois affections et “peut être une bonne alternative pour les patients de faible statut socio-économique” pour les traiter. Dans cette étude, la berbérine était extraite de Coptis (famille des Ranunculaceae) et de Phellodendron Chinese, non pas de l’épine-vinette. Une étude de 2015 a aussi montré une efficacité possible de la berbérine contre le diabète de type 21. La berbérine semble notamment réduire la résistance à l’insuline, ce qui favorise l’entrée du glucose dans les cellules ainsi que sa sécrétion. En cas de résistance à l’insuline, les cellules n’ont pas assez de glucose, ce qui provoque une sensation de faim – il y a une mauvaise signalisation. Il faut savoir qu’une personne sans diabète a environ 1 cuillère à café de sucre (glucose) qui circule en permanence dans son sang, alors qu’une personne avec un diabète avancé en compte environ 2 cuillères. Il y a donc un lien clair entre le diabète et la gestion du poids. Quand le sucre s’accumule dans le sang et n’entre pas correctement dans les cellules, ce n’est pas un bon signe.
Pour perdre du poids
Justement, dans un petit essai clinique2 d’environ 80 personnes portant sur le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique, les participants qui ont pris de la berbérine tous les jours pendant trois mois ont enregistré une perte de poids significative, un peu plus d’un kg. Le groupe témoin a reçu deux gélules (750 mg) contenant de l’extrait d’épine-vinette (Berberis vulgaris) chaque jour pendant 3 mois, tandis que le groupe de contrôle a été traité avec un placebo. Comme l’explique un article du blog de la célèbre Cleveland Clinic (l’un des trois meilleurs hôpitaux au monde), l’effet de la berbérine sur la perte de poids provient de son impact sur l’insuline et le glucose. Lorsque la plupart des gens pensent à l’insuline, ils pensent à la gestion de la glycémie mais l’insuline régule également le métabolisme des graisses et des protéines. Il est bon de rappeler que le sucre, surtout en excès, est transformé dans l’organisme en graisses ou lipides.
Certaine prudence
Dans un article publié sur son blog, la Cleveland Clinic relève que la plupart des études publiées sur la berbérine sont de petite taille, ne sont pas bien conçues et doivent être interprétées avec prudence.
Effets secondaires
Les principaux effets secondaires de la berbérine sont un malaise ou une distension abdominale (gonflement), une constipation, une diarrhée ou des nausées. Mais la berbérine est relativement bien tolérée3. Finalement, il est important de noter que la berbérine, comme tout autre supplément, ne doit pas remplacer un traitement médical par exemple pour soigner l’obésité ou le diabète.
Le 6 juin 2023 (mis à jour le 12 juin 2023). Par Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture : Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies). Sources : R7.com, Cleveland Clinic, Littérature sur les plantes médicinales. Crédits photos : Adobe Stock.
Références scientifiques et bibliographie :
- Pang B, Zhao LH, Zhou Q, Zhao TY, Wang H, Gu CJ, Tong XL. Application of berberine on treating type 2 diabetes mellitus. Int J Endocrinol. 2015;2015:905749. doi: 10.1155/2015/905749. Epub 2015 Mar 11. PMID: 25861268; PMCID: PMC4377488.
- Iloon Kashkooli R, Najafi SS, Sharif F, Hamedi A, Hoseini Asl MK, Najafi Kalyani M, Birjandi M. The effect of berberis vulgaris extract on transaminase activities in non-alcoholic Fatty liver disease. Hepat Mon. 2015 Feb 5;15(2):e25067. doi: 10.5812/hepatmon.25067. PMID: 25788958; PMCID: PMC4350248.
- Harrison SA, Gunn N, Neff GW, Kohli A, Liu L, Flyer A, Goldkind L, Di Bisceglie AM. A phase 2, proof of concept, randomised controlled trial of berberine ursodeoxycholate in patients with presumed non-alcoholic steatohepatitis and type 2 diabetes. Nat Commun. 2021 Sep 17;12(1):5503. doi: 10.1038/s41467-021-25701-5. PMID: 34535644; PMCID: PMC8448729.