Avoir eu le Covid-19 peut doubler le risque à long terme de crise cardiaque, d’AVC et de décès (étude)

Les personnes ayant des antécédents de Covid-19 présentent un risque doublé de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de décès, et ce, jusqu’à trois ans après l’infection. C’est le résultat d’une étude menée par la Cleveland Clinic et l’Université de Californie du Sud, publié le 9 octobre 2024 dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology (DOI : 10.1161/ATVBAHA.124.321001). Selon les chercheurs, le risque est particulièrement élevé pour les patients hospitalisés en raison de la Covid-19, il dépasse celui des antécédents de maladies cardiaques mais varie également en fonction du groupe sanguin et reste élevé pendant des années après le diagnostic.

Publicité

Les antécédents de Covid-19 peuvent doubler le risque à long terme de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de décès (étude)

Deux fois plus de risque

L’étude a utilisé les données de la UK Biobank, qui a suivi plus de 227’000 personnes entre février et décembre 2020, dont 10’005 avaient été infectées par le Covid-19. Les résultats montrent que, quel que soit le type d’infection, les personnes ayant eu le Covid-19 sont deux fois plus susceptibles de subir un événement cardiovasculaire majeur. Ce risque demeure élevé pendant plusieurs années après l’infection, signalant une préoccupation majeure pour la santé publique.

Rôle significatif du groupe sanguin

Une autre découverte importante de l’étude a mis en évidence un lien entre le groupe sanguin et le risque de complications cardiaques post-Covid. Les personnes ayant un groupe sanguin autre que O (comme A, B ou AB) sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’événements cardiovasculaires indésirables après avoir contracté la Covid-19. Ce lien pourrait être lié à une interaction entre le virus et les gènes qui déterminent le groupe sanguin, bien que cette hypothèse nécessite des recherches supplémentaires.

Covid-19 et santé cardiovasculaire

Stanley Hazen, M.D., Ph.D., co-auteur principal de l’étude explique que les résultats de cette étude suggèrent que le Covid-19, bien qu’il soit principalement une infection des voies respiratoires, a des implications profondes pour la santé cardiovasculaire. Il a également insisté sur l’importance de prendre en compte les antécédents d’infection par le Covid-19 lors de la planification de stratégies de prévention des maladies cardiovasculaires.

En outre, les chercheurs ont exploré la possibilité que des variantes génétiques connues pour être liées aux maladies coronariennes puissent expliquer l’augmentation des événements cardiaques post-Covid. Toutefois, ils n’ont trouvé aucune preuve de ce lien. À la place, ils ont mis en avant l’importance de l’association entre le groupe sanguin et le risque cardiovasculaire, ce qui suggère une influence génétique potentielle encore mal comprise.

Les auteurs appellent à des recherches supplémentaires pour mieux comprendre comment le Covid-19 affecte le système cardiovasculaire à un niveau moléculaire et pour déterminer si des interventions spécifiques pourraient être nécessaires pour les personnes présentant des risques accrus, notamment celles dont le groupe sanguin est non-O.

Références & Sources :
– Cleveland Clinic
– Université de Californie du Sud
– Revue Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology (DOI : 10.1161/ATVBAHA.124.321001)
– Communiqué de presse en anglais de l’étude (via Eurekalert.org)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
11.10.2024 (première publication)

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.10.2024
Publicité