Ajoutez des plantes aromatiques et des épices dans vos plats pour réduire la tension artérielle (étude)

Assaisonner généreusement vos aliments avec des plantes aromatiques (médicinales) et des épices comme le basilic ou le thym n’est pas seulement un excellent moyen de rendre vos repas plus savoureux, cela pourrait également avoir des effets bénéfiques sur la santé de votre cœur. C’est ce que révèle une étude publiée le 8 novembre 2021 dans la revue American Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1093/ajcn/nqab291). C’est un moyen de plus pour abaisser sa tension naturellement, dans un premier temps si possible sans prendre de médicaments.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont constaté que le fait d’assaisonner les aliments avec 6,5 grammes, soit environ 1,3 cuillère à café, de fines herbes et d’épices par jour était lié à une baisse de la tension artérielle après quatre semaines.

Un moyen simple pour améliorer la santé cardiaque

Penny Kris-Etherton, professeur de sciences nutritionnelles à l’université Evan Pugh, et Kristina Petersen, professeur adjoint de sciences nutritionnelles à l’université Texas Tech et co-chercheuse principale de l’étude, lorsqu’elle était à Penn State (université de Pennsylvanie), ont déclaré que ces résultats offrent aux gens une solution simple d’améliorer leur santé cardiaque.

Si vous ne le faites pas encore, ajouter des plantes aromatiques et des épices (lire une partie de la liste ci-dessous) à vos aliments constitue un excellent moyen de relever la saveur sans ajouter de sodium, de sucre ou de graisses saturées supplémentaires. Et, si vous allez un peu plus loin et ajoutez ces assaisonnements à des aliments qui sont vraiment bons pour la santé, comme les fruits et les légumes, vous pouvez potentiellement obtenir encore plus de bénéfices pour la santé en consommant ces produits supplémentaires.

Une alternative à l’ajout de sel

Selon les chercheurs, les maladies cardiométaboliques telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2 restent l’une des principales causes de décès aux États-Unis (et dans le monde). L’un des efforts fournis par les professionnels pour améliorer la santé cardiaque consiste à surveiller et améliorer la pression artérielle.

Dans cette optique, ils conseillent de limiter la consommation de sodium, généralement en ajoutant moins de sel aux repas. Selon le Prof. Petersen, bien que l’on encourage depuis longtemps les gens à assaisonner leurs aliments avec des herbes aromatiques et des épices plutôt qu’avec du sel afin d’en augmenter la saveur sans ajouter de sodium, on savait moins que les herbes et les épices avaient des effets bénéfiques sur la santé.

En tant que nutritionnistes, les chercheurs se sont donc intéressés aux nouvelles façons d’utiliser l’alimentation pour améliorer la santé, et en particulier la santé cardiovasculaire. Ils étaient curieux de savoir comment les plantes aromatiques et les épices pouvaient affecter la santé cardiaque, car elles présentent l’avantage d’être polyvalentes et peuvent ainsi être ajoutées à de nombreux types d’aliments différents.

Une pression artérielle plus faible

Dans cette étude, les chercheurs ont recruté 71 personnes présentant des facteurs de risque de maladie cardiaque. Chaque participant a suivi un régime alimentaire à base d’épices – un régime faible, un régime modéré et un régime riche en plantes aromatiques et en épices – dans un ordre aléatoire pendant quatre semaines chacun, avec une pause de deux semaines entre chaque période de régime. Des échantillons de sang ont été prélevés sur chaque participant au début de l’étude ainsi qu’après chaque période de régime.

Les trois régimes étaient basés sur un régime américain moyen – reflétant ce qu’un Américain typique consomme en une journée – mais avec trois doses différentes d’herbes et d’épices ajoutées. Les régimes à faible dose, à dose moyenne et à forte dose comprenaient respectivement environ 0,5 gramme, 3,2 grammes et 6,5 grammes de fines herbes et d’épices par jour.

24 plantes aromatiques

Les doses comprenaient un mélange de 24 plantes aromatiques et épices différentes, allant du basilic et du thym à la cannelle et au curcuma, conçu pour simuler la façon dont les gens utilisent différentes herbes et épices tout au long de la journée lorsqu’ils cuisinent.

Les chercheurs ont constaté qu’après avoir consommé le régime comprenant une dose élevée d’herbes et d’épices, les participants avaient une pression artérielle systolique plus faible qu’après le régime comprenant une dose moyenne. Les participants avaient également une pression artérielle diastolique plus faible après le régime comprenant une forte dose d’herbes et d’épices qu’après le régime à faible dose.

Selon l’auteur de l’étude, le Prof. Kris-Etherton, ces résultats sont particulièrement intéressants, car les régimes étudiés n’étaient pas conçus pour être spécifiquement sains pour le cœur et ne différaient d’un régime moyen que par la quantité d’herbes et d’épices ajoutée.

Elle pense donc qu’il était vraiment significatif que les participants aient consommé un régime américain moyen tout au long de l’étude et que l’équipe ait quand même obtenu ces résultats. En effet, la quantité de sodium n’a pas été diminuée, la quantité de fruits et légumes consommés n’a pas été augmentée, mais l’étude consistait juste à ajouter des herbes et des épices. Compte tenu de ces résultats, la question qui se pose est la suivante : si nous modifions le régime alimentaire de cette manière, à quel point les résultats seraient-ils meilleurs ?

Les chercheurs ont déclaré qu’à l’avenir, des études supplémentaires visant à intégrer les herbes et les épices dans un modèle alimentaire sain, plus faible en sel, en sucres ajoutés et en graisses solides, pourraient contribuer à orienter les futures recommandations alimentaires.

Références & Sources :
American Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1093/ajcn/nqab291).

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch.

Date de dernière mise à jour du dossier :
10.11.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.11.2024
Publicité