10 aliments pour la croissance

7 aliments pour la croissanceBeaucoup de parents se posent la question de savoir quel aliment privilégier pour aider l’enfant à bien grandir. La réponse est souvent « il faut manger de la soupe ! », ce qui n’est pas totalement faux puisque ce plat contient de nombreux nutriments utiles à la croissance. Riche en vitamines et minéraux, il contribue à l’hydratation et selon la recette, il peut être un pourvoyeur de glucides, de lipides et de protides. Bien sûr, il n’y a pas que la soupe, et d’ailleurs celle-ci ne fait pas toujours l’unanimité auprès de nos petits. Voici 10 aliments à intégrer dans le menu pour offrir une alimentation saine et diversifiée aux enfants.

1. Les légumes

7 aliments pour la croissancePas toujours évident d’inclure les légumes dans le menu, mais il faudra faire preuve de créativité, car le fer, les fibres et les vitamines constituent des indispensables. Les servir en crudités avec une belle présentation ou une disposition amusante constitue une première alternative. Créer des petits encas avec des bâtons de carotte, préparer des beignets, des croquettes ou du gratin avec les brocolis et les courgettes offre une autre façon de faire aimer les légumes. N’hésitez pas à varier le plaisir et à agrémenter les plats de légumes. Vous pouvez aussi préparer un potage, des galettes, des petits gâteaux ou d’autres recettes pour cultiver subtilement le goût des enfants pour ces aliments santé.

2. Les fruits

7 aliments pour la croissancePlus faciles à intégrer dans les habitudes alimentaires que les légumes, les fruits sont des aliments riches en minéraux et en vitamine C. La pomme peut servir de goûter pendant les petits creux ou être proposée en tarte tandis que les autres fruits peuvent être préparés en salade. Le jus est une façon très facile de consommer les fruits, mais il est encore plus bénéfique de les manger crus. Vous pouvez par exemple les présenter sous forme de brochettes. Si vous devez introduire un nouveau fruit, l’astuce est de le servir avec un fruit que les enfants apprécient déjà pour éviter qu’ils le rejettent.

3. L’eau

7 aliments pour la croissanceL’hydratation est importante pour la santé et pour bien grandir. Outre les jus de fruits ou de légumes, l’eau doit tenir une place privilégiée dans l’alimentation de l’enfant. Habituez-le dès son plus jeune âge à boire de l’eau pour qu’il n’affectionne pas les boissons sucrées comme le soda. La quantité d’eau idéale dépend de son poids. À partir de 30 kg, un enfant a besoin de boire 1 litre d’eau par jour sans compter l’eau déjà contenue dans son alimentation. Plus il dépense de l’énergie, plus il aura besoin de boire de l’eau. Pour l’inciter à prendre les bonnes habitudes, n’hésitez pas à lui offrir un verre coloré ou avec des motifs qu’il aime ou à lui donner une paille pour qu’il trouve du plaisir à s’abreuver.

4. La viande, le poulet et le poisson

7 aliments pour la croissanceSources de protéines à inclure dans le régime, la viande, le poulet et le poisson sont des aliments à faire manger par les enfants. Bien évidemment, il faut leur offrir une quantité raisonnable puisque d’autres aliments comme l’œuf apportent également ce nutriment. Si la viande peut être servie en boulettes, le poulet est un aliment généralement apprécié grâce à sa viande tendre et contenant très peu de graisse. Pour le poisson, il faut faire très attention aux arêtes et privilégier de préférence les poissons gras.

5. Les produits laitiers

7 aliments pour la croissanceRiches en calcium, les produits laitiers participent activement à la croissance de l’enfant. Nécessaires à la santé osseuse, ces aliments n’ont pas de difficulté à plaire aux jeunes et aux petits. Il est conseillé de leur proposer 3 portions par jour, car ce sont aussi des sources de protéines et de vitamines. Autant que possible, proposez-leur du lait demi-écrémé.

6. Les œufs

Bon pour le développement de l’enfant, cet aliment est riche en protéines. Il s’agit d’un aliment complet qui offre l’intérêt d’être facile à cuisiner. Vous pouvez préparer l’œuf sous différentes formes et votre enfant peut même s’amuser à faire cuire tout seul son œuf ou vous aider lors de la préparation.

7. Le riz et les pâtes

15 aliments constipants ou favorisant le transitSources d’énergie, de glucides et d’autres nutriments, le riz et les pâtes apportent à l’enfant des calories supplémentaires utiles à leur croissance. De plus, les enfants aiment bien les pâtes et elles sont assez faciles à préparer. À l’aide d’un emporte-pièce, vous pouvez donner différentes formes aux portions de riz pour plus de plaisir. Afin de réussir un menu équilibré, n’hésitez pas à les agrémenter de légumes et de viandes. De préférence, optez pour les pâtes et le riz complet, vous bénéficierez ainsi d’un meilleur apport en fibres et en minéraux. Limitez cependant l’usage du beurre et de la crème fraîche pour des plats plus sains.

8. Les céréales

Les céréales sont riches en oligo-éléments comme le magnésium, le potassium ou encore le zinc, indispensables pour une bonne croissance. Ce sont aussi de grands pourvoyeurs de fibres. Stars des petits déjeuners, les céréales peuvent être consommées sous diverses formes ou dans un bol de lait. De même, le pain peut être mangé avec du fromage ou accompagner le repas pour une alimentation rassasiante permettant d’éviter le grignotage, souvent à l’origine de l’obésité. Attention toutefois aux céréales transformées qui contiennent trop de sucres.

9. Les légumineuses 

Un des aliments de base du régime méditerranéen, les légumineuses comme les lentilles, les haricots ou les pois chiches sont bénéfiques pour la santé. Ce sont d’excellentes sources de protéines végétales. Elles peuvent venir compléter le repas des enfants dès 12 mois, mais sont souvent déjà introduites dans l’alimentation à partir de 10 mois. N’hésitez pas à les préparer en soupe ou en faire des boulettes pour qu’elles soient plus appréciées par les petits.

10. L’huile d’olive

10 aliments pour la croissanceLes matières grasses sont indispensables à l’organisme, mais il convient de veiller à l’équilibre de l’alimentation. Grâce à sa teneur en oméga 9 et en vitamine E, l’huile d’olive est bénéfique pour la santé et la croissance des enfants. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de colza pour la préparation des salades ou pour varier les sources d’acides gras. Il faut savoir que l’apport de bonnes matières grasses peut contribuer à l’amélioration du développement du cerveau.

Le 11 mars 2022. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Crédits photo : Fotolia.com, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl). Infographie : Pharmanetis Sàrl

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.03.2022
Publicité