8 conseils pour rester en bonne santé en été

L’été est synonyme de soleil, de vacances, de bonne humeur et de moments agréables passés avec les proches ou la famille. Pour mieux profiter de la belle saison, voici 8 conseils santé qui relèvent du bon sens et qui permettent pourtant d’éviter les mauvaises surprises dues à la négligence.

1. Se protéger du soleil

7 conseils pour rester en bonne santé en étéToujours au rendez-vous, le soleil risque pourtant de brûler la peau de ses rayons en l’absence de toute protection.  Pensez à bien vous protéger et à protéger les enfants des rayons ultraviolets (UV). Choisissez des vêtements légers, de couleur claire et couvrants. Portez un chapeau et des lunettes de soleil et si vous devez vous exposer, appliquez une crème solaire adaptée tout en veillant à renouveler l’application toutes les deux heures. À noter que le mieux est d’appliquer la crème une demi-heure avant de se baigner. Il est conseillé d’éviter toute exposition entre 10h et 15h si possible, car c’est le moment de la journée où les rayons ultraviolets du soleil sont les plus intenses. En effet, l’exposition continue aux rayons ultraviolets A (UVA) et ultraviolets B (UVB) expose la peau au photovieillissement ou vieillissement prématuré de la peau tout en augmentant le risque de cancer de la peau1.

Soleil & peau (risques)

2. S’hydrater

Une hydratation suffisante est bénéfique pour la santé quelle que soit la saison. Buvez beaucoup pour compenser la perte d’eau causée par la chaleur. Si vous ne savez pas combien faut-il boire par jour en été, pensez à prendre 8 verres d’eau par jour et même plus lorsque vous pratiquez des activités ou faites des efforts physiques. Il existe des signes qui peuvent apparaître en cas de déshydratation comme une couleur d’urine jaune foncé ou brun clair, la peau sèche, la bouche sèche, une miction peu fréquente, des maux de tête, des étourdissements, la fatigue et l’absence de larmes en pleurant. Attention, la déshydratation peut affecter négativement les performances cognitives autant chez les enfants que les adultes2. Pour rester hydraté, privilégiez les fruits contenant beaucoup d’eau comme la pastèque ou les melons et buvez même si vous n’avez pas soif. Si besoin, vous pouvez aromatiser l’eau ou y ajouter des tranches de fruits pour qu’elle soit plus savoureuse. Les bouillons clairs, avec très peu ou pas de sel ou les sucettes glacées peuvent aussi contribuer à maintenir l’hydratation.

3. Manger des aliments sains

Du côté du régime, n’hésitez pas à manger plus de carottes, des tomates et des légumes jaune ou orangé puisque leur teneur en bêtacarotène favorise le bronzage et contribue ainsi à protéger la peau contre le soleil. De plus, les aliments riches en eau comme le concombre, la salade, les tomates, la pastèque, les fraises, les oranges, le cantaloup et toutes les autres variétés de melons ou encore les épinards favorisent l’hydratation.

4. Rester au frais en cas de chaleur extrême

Une chaleur extrême peut être dangereuse pour tout le monde3, mais encore plus chez les personnes âgées, vulnérables et les personnes souffrant de maladies chroniques. Rester au frais constitue ainsi une bonne pratique pour mieux protéger les séniors et les femmes enceintes, les enfants, les nourrissons et les personnes malades. N’hésitez pas à fermer les volets et les fenêtres le jour et à aérer la maison pendant la nuit.

5. Faire attention à l’eau de baignade

Pendant les vacances, baignade et farniente au soleil sont toujours au programme. Attention cependant aux eaux de baignade que vous soyez à la mer ou à la montagne, car les lacs, les rivières et l’eau de mer peuvent être contaminés par divers polluants. Choisissez des endroits où la qualité de l’eau ne présente aucun risque. Pour mieux vous protéger, évitez d’avaler l’eau de baignade et ne vous baignez pas si vous avez la diarrhée ou si vous avez une plaie ouverte ou toute autre infection pouvant être contagieuse. Dès que vous sortez de l’eau, séchez bien votre peau à l’aide d’une serviette.

6. Se protéger des moustiques

Les moustiques se multiplient rapidement en été. Si vous sortez ou allez dans des endroits infestés, protégez-vous. Mettez des vêtements couvrants, utilisez des répulsifs et installez une moustiquaire avant de dormir. Si la lumière de votre chambre est allumée, pensez à fermer les fenêtres, car la lumière et la chaleur sont appréciées des moustiques. Voici 7 bons conseils pour se protéger des moustiques.

7. Faire attention aux tiques

La forêt, les bois et les hautes végétations sont parfois infestés de tiques. Préférez les sentiers à découvert pour marcher et mettez des vêtements couvrants pour éviter d’être piqué. Il faut savoir que les tiques sont à l’origine de maladies comme la maladie de Lyme ou la FSME (Frühsommer-Meningo-Enzephalitis). Il convient donc de faire attention et de bien inspecter la peau après les sorties en forêt, notamment dans les zones endémiques, pour vérifier qu’il n’y a pas de tique sur votre peau. En cas de piqûre, retirez minutieusement la tique de la peau dès que possible.

8. Mettre à jour son carnet de vaccination

Les vacances d’été sont souvent associées aux voyages, à la découverte et aux déplacements. Ainsi, le risque de s’exposer à certaines maladies pouvant être prévenues par la vaccination comme la fièvre jaune par exemple est accru, selon la destination choisie. La vaccination est un moyen efficace pour se protéger et éviter la propagation de maladies infectieuses graves. Avant de partir, assurez-vous que votre vaccination et celle de vos proches soient à jour.

Le 16 juin 2023. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Crédit photos : © 2023 Pixabay, Adobe Stock. Crédit infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Selon un article publié par Cleveland Clinic, site accédé le 15 juin 2023 et le lien marchait à cette date
  2. Adan A. Performance cognitive et déshydratation. J Am Coll Nutr 2012 ; 31:71-8. doi : 10.1080/07315724.2012.10720011
  3. Rapport sur la Prévisibilité mondiale des températures extrêmes (doi : 10.1088/1748-9326/aab94a), publié en mai 2018
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.06.2023
Publicité