Médicaments
Liste sur les médicaments :
– Médicaments en Suisse (liste patients)
– Liste de molécules couramment utilisées de A à Z (classement aussi par année de première autorisation, OMS, Prix Nobel)
– Médicaments, traitements & vaccins de A à Z
Définition médicament :
En France, le code de la Santé publique (article L.5111-1) définit le médicament ainsi : toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.
Médicaments et influence sur les protéines :
La plupart des effets des médicaments (drugs en anglais) proviennent d’une fixation sur des protéines1. En effet, les protéines se caractérisent par différentes formes, avec des contours irréguliers. Cela permet la fixation de médicaments (molécules) sur une ou des protéines, menant notamment au blocage de la protéine. Par exemple des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène se fixent sur des protéines ou enzymes appelés COX1 ou COX2.
Les protéines réalisent de très nombreuses tâches à l’intérieur des cellules humaines. Rappelons que les protéines sont construites à base d’acides aminés. Les molécules d’ARN, avec l’aide des ribosomes, permettent la synthèse des protéines.
De nos jours, en plus des médicaments (molécules) il existe aussi des thérapies à base de protéine, d’ADN ou d’ARN (y compris les vaccins à ARN comme ceux de Pfizer/BioNTech ou Moderna).
Classe de médicaments (sélection) :
– Antidépresseurs
– Antihistaminiques (H1)
– Inhibiteurs de la pompe à proton (IPP)
– Opiacés
– Somnifères
– Statines
Articles et dossiers sur les médicaments :
– 7 bons conseils sur la prise des médicaments
– Bons conseils sur la prise de médicaments pendant la grossesse
– Médicaments qui font grossir
– Médicaments biologiques
Ressources intéressantes :
– Liste modèle en PDF des médicaments essentiels de l’OMS (en anglais, datant de 2013, selon nos informations il s’agit de la dernière actualisation de la liste). La Liste modèle de médicaments essentiels (LME) de l’OMS a été créée en 1977 en vue d’offrir un modèle auquel les gouvernements puissent se référer pour sélectionner les médicaments et établir des listes nationales.
– Liste des médicaments essentielles de l’OMS au format électronique (en anglais).
Sources & Références :
OFSP, pharmawiki.ch, solidarites-sante.gouv.fr, The Economist, OMS (WHO).
Ecriture du dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Date de la dernière mise à jour :
28.05.2023