Morphine

La morphine est un médicament de la classe des opiacés, c’est-à-dire des molécules dérivées au sens large de l’opium. La morphine a un fort effet analgésique, on l’utilise souvent dans des maladies très douloureuses comme lors de cancer (stade avancé) ou le zona (herpès zoster). La morphine est considérée en médecine comme le plus important alcaloïde provenant de l’opium (opioïde).
Le terme morphine provient du dieu grec Morphée, dieu du sommeil. La morphine est un alcaloïde extrait du latex des fruits non mûrs (opium) du pavot (Papaver somniferum). Un autre alcaloïde de l’opium très utilisé est la codéine. Dans la classe des opioïdes on compte d’autres molécules comme la codéine, le fentanyl, l’oxycodone et l’oxymorphone. Le fentanyl présente l’avantage de pouvoir être utilisé comme patch sur la peau.

Historique :  Au début du 19ème siècle, le chimiste allemand Friedrich Wilhelm Sertürner a isolé pour la première fois la morphine de l’opium. La morphine a été utilisée pour la première fois dans la guerre de Sécession au 19ème siècle aux Etats-Unis comme antidouleur pour les blessés. Le médicament (morphine) était déjà disponible sur le marché en 1805.

Noms : Morphine, morphium

Formule de la molécule :
C17H19NO3

Temps de demi-vie
Le temps de demi-vie de la morphine est d’environ 3h (avec des variations selon les personnes allant de 1h à 5h).
L’élimination de la morphine est principalement hépatique.

Effets

Anti-douleur puissant. La morphine agit comme agoniste sur les récepteurs μ et κ, des récepteurs aux opiacés.

Indications

– Pour traiter différentes douleurs. L’OMS a défini les 3 paliers de la douleur (voir infographie ci-dessous), selon son intensité.

Morphine

Le palier III correspond aux douleurs intenses ou lorsque les traitements donnés au palier II ont échoué. A ce stade, le médecin donnera des opioïdes forts comme la morphine et ses dérivés. On peut utiliser la morphine lors de fortes douleurs dans les situations suivantes (liste non exhaustive): cancer, forme sévère d’un zona (herpès zoster), après une opération (en post-opératoire), anesthésie, après un accident.

– Parfois la morphine est aussi utilisée dans le palier II (douleurs modérées comme lors de maux de dos), notamment lorsque les médicaments utilisés pour le palier II s’avèrent peu efficaces.

– Lors de douleurs aiguës (dans ce cas la morphine est souvent prise en injection parentérale) : infarctus du myocarde, traumatismes, post-opératoire.

– Pendant une opération.

– Dans certains cas de toux ou de dyspnée (lors de maladies terminales).

Traitement oral de substitution de la dépendance aux opioïdes (par exemple l’héroïne), dans le cadre d’un traitement médical, social et psychologique.

Effets secondaires

Dépendance à la morphine et à d’autres substances opiacées, dépendance provoquée notamment par une euphorie (avec une forte sensation de plaisir). Un risque existe et le patient peut ensuite se tourner vers des drogues comme l’héroïne (lire : De l’héroïne coupée a provoqué de nombreux morts aux Etats-Unis).

Remarque : pour beaucoup de spécialistes de la douleur, le risque de dépendance avec la morphine est très bas si le traitement est correctement mis en place, notamment par des professionnels de la santé comme les médecins et l’équipe soignante.

Constipation.

Remarque : lors d’un traitement à base de morphine sur une longue durée (quelques semaines ou plus), le médecin prescrit très souvent des laxatifs pour prévenir la constipation, un effet secondaire très fréquent de la morphine.

Nausées et vomissements

– Vertiges

– Sécheresse de la bouche

Fatigue

– Dépression respiratoire (effet secondaire rare, mais potentiellement très grave)

– Vasodilatation

– Troubles psychologiques : anxiété, hallucination

– Rigidité musculaire

Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indications

Insuffisance respiratoire avancée, traumatisme crânien, augmentation de la tension cérébrale.

Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage.

Interactions

Des interactions sont possibles avec les médicaments à action centrale atténuante, l’alcool, les autres opioïdes, les antagonistes des opioïdes, les anticholinergiques, la cimétidine, les diurétiques, les inhibiteurs de la P-gp et les relaxants musculaires.

Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage.

Formes galéniques de la morphine

En Suisse :
Sous forme injectable avec différentes concentrations (s.c./i.m./i.v.), forme orale (comprimés à 10 mg ou 20 mg, gouttes de 10 mg/ml ou 20 mg/ml), forme rectale (suppositoires 10, 20 ou 30 mg).
Il existe aussi des préparations retard sous forme de comprimés, gélules, granulés (pour préparer une suspension).

Remarques

– La morphine a été mise sur le marché en 1805, c’est l’un des plus vieux médicaments toujours utilisés.

– Lors d’une prise à long terme de morphine, le patient devra presque toujours prendre un laxatif, à cause de l’effet constipant de la morphine.

– La régulation de la morphine est régie par des lois internationales. En effet, à cause du risque de dépendance et du trafic de drogue (l’héroïne provient par synthèse chimique de la morphine), une régulation à l’échelle mondiale a été décidée. Les Nations Unies sont responsables du développement et de la mise en place de telles lois. Dans la plupart des pays du monde, la morphine nécessite une ordonnance spéciale. Le médecin utilise en général une ordonnance dédiée à la prescription de stupéfiants comme la morphine. Les autorités de santé du pays contrôlent ensuite ces ordonnances et notamment la quantité délivrée par le médecin ou la pharmacie (gestion de l’inventaire, comptabilité) pour éviter tout abus. Certaines personnes du monde médical, notamment au Brésil, se plaignent de l’excès de bureaucratie liée à la délivrance de morphine. Autrement dit, des patients qui souffrent, par exemple d’un cancer, doivent remplir de nombreux formulaires ainsi que le médecin, avant de pouvoir recevoir ce médicament, ce qui retarde la prise du médicament. Aux Etats-Unis, par contre, la délivrance de morphine semble plus facile, mais à cause de nombreux cas de dépendances le gouvernement américain est en train de suivre les pas du Brésil et des recommandations des Nations Unies, avec davantage de bureaucratie pour freiner sa consommation. On suppose que 80% de la consommation globale de morphine aurait lieu aux Etats-Unis, 2 tiers de cette consommation serait illégale. Rappelons que les Etats-Unis représente environ 5% de la population mondiale.

Alternative
– Le fentanyl, utilisé en Suisse sous forme de patch, peut parfois être une alternative à la morphine. Toutefois, la morphine reste en général le médicament de premier choix pour cette classe de médicaments.

News intéressante: De l’héroïne coupée a provoqué de nombreux morts aux Etats-Unis

Sources & Références : 
Sources :  Pharmawiki.ch Références et littérature : “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction :
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour :
18.08.2024

Crédits photos :
Adobe Stock

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.08.2024
Publicité