Pommade contre les boutons de fièvre Weleda
Information destinée aux patients en Suisse
Quand la Pommade contre les boutons de fièvre Weleda est-elle utilisée ?
Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, la Pommade contre les boutons de fièvre Weleda peut être utilisée pour la prévention et la guérison des boutons de fièvre (herpès labial). La pommade contre les boutons de fièvre Weleda a un effet désinfectant, cicatrisant et analgésique conformément aux principes anthroposophiques.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
La Pommade contre les boutons de fièvre Weleda ne doit être appliquée que pour la zone autour des lèvres.
Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou pharmacien si la Pommade contre les boutons de fièvre Weleda peut être utilisée simultanément.
Quand la Pommade contre les boutons de fièvre Weleda ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?
La Pommade contre les boutons de fièvre Weleda ne doit pas être utilisée chez:
– les enfants de moins de 2 ans, car les vapeurs inhalées peuvent provoquer un arrêt respiratoire et des crampes du larynx,
– les enfants présentant des antécédents de convulsions,
– une hypersensibilité au menthol, au thymol ou à un autre composant.
La Pommade ne doit pas être appliquée sur des zones ouvertes ou de grandes plaies (> 1cm2).
La Pommade contre les boutons de fièvre Weleda contient de l’oxyde de zinc et de l’huile de menthe poivrée ainsi que de l’huile de thym.
Chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans, aucune étude scientifique systématique n’a été réalisée sur les préparations cutanées à base d’huile de thym, il convient donc, par précaution, de préalablement demander conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous utilisez d’autres médicaments (même en automédication!).
La Pommade contre les boutons de fièvre Weleda peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l‘allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Comment utiliser la Pommade contre les boutons de fièvre Weleda ?
Sauf prescription contraire du médecin appliquez la Pommade contre les boutons de fièvre Weleda 2–3 fois par jour sur les zones touchées.
Recommandation: La Pommade contre les boutons de fièvre Weleda doit être appliquée dès les premiers symptômes tels que chatouillements, prurit et/ou tension de la peau. Utilisez la Pommade contre les boutons de fièvre Weleda à titre préventif lors d’une exposition prolongée aux rayons solaires.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. En l’absence de l’amélioration escomptée lors d’un traitement chez l’enfant, veuillez consulter un médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Quels effets secondaires la Pommade contre les boutons de fièvre Weleda peut-elle provoquer ?
L’huile de menthe poivrée et l’huile de thym peuvent provoquer des réactions allergiques.
Dans quelques rares cas des hypersensibilités locales et des douleurs ont été observées. Le cas échéant, interrompre immédiatement le traitement. Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Tout contact avec les yeux avec des mains non lavées après l’utilisation de la pommade contre les boutons de fièvre Weleda doit être évité.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage:
Conserver hors de portée des enfants et à température ambiante (15–25°C).
Remarques complémentaires:
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Que contient la Pommade contre les boutons de fièvre Weleda ?
1g de pommade contient:
Principes actifs:
200mg oxyde de zinc / 30mg huile essentielle de thym type thymol (Thymus vulgaris L., Thymus zygis L., aetheroleum) / 20mg huile essentielle de menthe poivrée (Mentha × piperita L., aetheroleum).
Excipients:
huile de jojoba, cire d’abeille jaune, mica.
Numéro d’autorisation
53265 (Swissmedic)
Où obtenez-vous la Pommade contre les boutons de fièvre Weleda ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Tubes de 6,5ml.
Titulaire de l’autorisation
Weleda SA, Arlesheim, Suisse
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 24.01.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 ( 24.01.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.