Pommade balsamique Weleda

Information destinée aux patients en Suisse

Quand la Pommade balsamique Weleda est-elle utilisée ?

Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, la Pommade balsamique Weleda peut être utilisée pour la guérison des plaies superficielles telles que déchirure, écorchure, éraflure et pour le traitement consécutif des abcès et des furoncles.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En présence de plaies étendues, profondes et très souillées, telles celles dues à des morsures ou à des objets pointus, l’intervention du médecin est nécessaire (risque de tétanos). Si la taille de la plaie demeure la même pendant quelque temps ou si la cicatrisation ne se produit pas en l’espace de 10–14 jours, il est également nécessaire de consulter un médecin. Il en va de même si les bords de la plaie sont très rouges, si la plaie se met brusquement à gonfler, si elle est très douloureuse ou si la blessure s’accompagne de fièvre (risque d’empoisonnement du sang).

Si les symptômes persistent ou si aucune amélioration ne se présente, cessez le traitement avec la Pommade balsamique Weleda et contactez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou pharmacien si la Pommade balsamique Weleda peut être utilisée simultanément.

Quand la Pommade balsamique Weleda ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?

La Pommade balsamique Weleda ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité connue aux Astéracées (Calendula), à la graisse de laine (Adeps lanae), au baume du Pérou, à l’huile d’arachide ou à un autre composant de la pommade, ou en cas d’hypersensibilité aux arachides ou au soja. La graisse de laine et le baume du Pérou peuvent provoquer une irritation de la peau (p. ex. une dermatite de contact).

Ce médicament contient 63mg d’alcool (éthanol) pour 1g (6,3% m/m). Il peut provoquer une sensation de brûlure sur la peau endommagée.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous utilisez d’autres médicaments (même en automédication!).

La Pommade balsamique Weleda peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l‘allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser la Pommade balsamique Weleda ?

Sauf prescription contraire de votre médecin, appliquez la Pommade balsamique Weleda 1–4 fois par jour sur la zone à traiter.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

En l’absence de l’amélioration escomptée lors d’un traitement chez le petit enfant/l’enfant, veuillez consulter un médecin.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires la Pommade balsamique Weleda peut-elle provoquer ?

Certains composants peuvent provoquer des allergies chez des personnes spécialement sensibles. En cas de réaction allergique tels que rougissement ou démangeaison (prurit) le traitement avec la Pommade balsamique Weleda doit être interrompu.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture:

La Pommade balsamique Weleda ne doit pas être utilisée plus de 6 mois après ouverture.

Remarques concernant le stockage:

Conserver hors de portée des enfants et à température ambiante (15–25°C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Que contient la Pommade balsamique Weleda ?

1g de crème contient:

Principes actifs:

100mg Mercurialis perennis 2b (HAB) Æ / 60mg Calendula officinalis 2a (HAB) Æ / 50mg Iecoris aselli oleum A / 7mg Balsamum peruvianum (Myroxylon balsamum (L.) Harms var. pereira (Royle) Harms, balsamum).

Excipients:

453mg huile d’arachide raffinée, 250mg graisse de laine, eau purifiée, 67mg éthanol 96% V/V (alcool), cire d’abeille jaune, cire d’abeille hydrolisée.

Numéro d’autorisation

24’658 (Swissmedic)

Où obtenez-vous la Pommade balsamique Weleda ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 25g.

Titulaire de l’autorisation

Weleda SA, Arlesheim, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.07.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (08.07.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.07.2022
Publicité