Vitamine E-Mepha, capsules
ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE JANVIER 2024), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 31.12.2024
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Vitamin E-Mepha et quand est-il utilisé ?
La vitamine E participe à la formation de la musculature, du tissu conjonctif et, de ce fait, à la formation des vaisseaux sanguins. On sait en outre que la vitamine E protège les cellules d’une destruction précoce induite par des substances nocives issues du métabolisme et de l’environnement. Ces substances nocives sont appelées radicaux libres.
Vitamin E-Mepha sert à compléter un apport insuffisant de vitamine E et à couvrir des besoins accrus.
Apport insuffisant: la vitamine E est surtout présente dans les graines et les semences oléagineuses, le jaune d’œuf et la viande. Si l’on consomme très peu de ces aliments, les besoins quotidiens en vitamine E ne peuvent plus être couverts.
Besoins accrus: si l’on consomme des aliments riches en acides gras polyinsaturés (huiles de poisson, par exemple), les besoins en vitamine E augmentent. Les patients souffrant d’une affection chronique du foie, des voies biliaires ou du pancréas absorbent mal la vitamine E contenue dans les aliments et présentent donc eux aussi un besoin accru de cette vitamine.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Les capsules ne contiennent aucun hydrate de carbone et sont donc indiquées pour diabétiques.
Quand Vitamin E-Mepha ne doit-il pas être utilisé ?
Si vous êtes allergique à un ou plusieurs composants.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Vitamin E-Mepha ?
Des doses élevées de vitamine E peuvent renforcer l’action des anticoagulants.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Vitamin E-Mepha peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Pendant la grossesse et la période d’allaitement, la vitamine E peut être prise en quantités correspondant aux besoins quotidiens.
Cependant compte tenu des doses quotidiennes auxquelles est administré Vitamin E-Mepha, vous devez parler à votre médecin avant de prendre ce médicament.
Comment utiliser Vitamin E-Mepha ?
Adultes
Sauf recommandation contraire du médecin, prenez 1 capsule par jour, au cours d’un repas. Les capsules doivent être avalées entières avec du liquide.
L’application et la sécurité d’emploi chez les enfants et les adolescents n’ont pas été étudiées à ce jour.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Etant donné que la vitamine E contenue dans Vitamin E-Mepha est liposoluble, son absorption dans l’intestin est meilleure lorsque les aliments consommés contiennent une petite quantité de graisses. Une tartine beurrée ou un demi-verre de lait au petit déjeuner suffisent, de même qu’un taux normal de graisses au déjeuner et un morceau de fromage ou de saucisse au dîner.
Quels effets secondaires Vitamin E-Mepha peut-il provoquer ?
La prise de doses supérieures à 800 mg de vitamine E (800 U.I.) peut entraîner des troubles gastrointestinaux passagers, tels que nausées, ballonnement et diarrhée.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 25° C. Ne pas congeler et ne pas conserver au réfrigérateur. Conserver dans l’emballage d’origine et à l’abri de l’humidité.
Conserver hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Vitamin E-Mepha ?
1 capsule contient 300 mg de vitamine E sous forme d’acétate de dl-α-tocophérol pur. 1 mg d’acétate de dl-α-tocophérol correspond à 1 unité internationale.
Excipients: Huile de Soja fabriqué à partir de soja génétiquement modifié.
Numéro d’autorisation
53261 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Vitamin E-Mepha ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Capsules de 300 mg: Emballages de 30 et 100 capsules.
Titulaire de l’autorisation
Mepha Pharma AG, Basel.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.11.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 ( 25.11.2021 )
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.