Virupos, pommade ophtalmique®

Information destinée aux patients en Suisse

L’efficacité et la sécurité de Virupos n’ont été que sommairement contrôlées par Swissmedic. L’autorisation de Virupos repose sur celle de Virupos, qui contient le même principe actif, est autorisé en Allemagne et dont l’information a été mise à jour en octobre 2013.

Qu’est-ce que Virupos et quand doit-il être utilisé ?

Virupos inhibe la réplication de certains virus.

Virupos est utilisé en cas d’inflammation de la cornée (kératite) provoquée par le virus de l’herpès simplex.

Selon prescription du médecin.

Quand Virupos ne doit-il pas être utilisé ?

Virupos ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité (allergie) à l’aciclovir, au valaciclovir ou à l’un des composants de Virupos.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Virupos ?

Soyez particulièrement prudent(e) lors de l’application de Virupos si vous portez des lentilles de contact. Veuillez en informer votre médecin. Le port de lentilles de contact est à proscrire en cas d’herpès cornéen et pendant le traitement par Virupos.

En cas d’herpès oculaire, il convient de commencer le traitement le plus tôt possible pour agir efficacement sur l’évolution de l’infection.

Consultez votre médecin traitant 2 à 3 fois par semaine pendant le traitement par Virupos.

Les patients doivent être informés qu’une légère sensation de picotement passagère peut survenir immédiatement après l’utilisation de la pommade.

Ce médicament peut occasionner une gêne visuelle passagère du fait de sa texture grasse, même en cas d’utilisation conforme aux instructions, et peut donc avoir une incidence sur la capacité de réaction lors de la conduite d’un véhicule, de l’utilisation de machines ou de la réalisation de travaux sans protection.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou envisagez de prendre d’autres médicaments, même s’il s’agit de médicaments sans ordonnance.

Aucune interaction avec d’autres médicaments n’est connue à ce jour.

Si vous utilisez également d’autres gouttes ou pommades ophtalmiques, veuillez respecter un intervalle de 15 minutes entre les applications des différentes préparations. Les pommades ophtalmiques doivent toujours être utilisées en dernier.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien (ou votre droguiste*) si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage) (même en automédication !).

Virupos peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez l’avis du médecin ou du pharmacien avant d’utiliser ce médicament. Virupos doit uniquement être utilisé pendant la grossesse si le bénéfice escompté justifie le risque potentiel.

Virupos peut être utilisé pendant l’allaitement sur prescription du médecin.

Comment utiliser Virupos ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Sauf prescription contraire du médecin, la posologie usuelle est la suivante :

Appliquez un ruban de pommade d’environ 1 cm de long (équivalent à environ 31 mg) dans le sac conjonctival 5 fois par jour.

Appliquez Virupos toutes les 4 heures environ pendant la journée.

Le médecin traitant décide de la durée du traitement. Une fois la kératite guérie, le traitement doit être poursuivi pendant au moins 3 jours. Veuillez respecter cette durée, même si vous vous sentez déjà mieux.

Les pommades ophtalmiques doivent, d’une manière générale, être appliquées en évitant tout contact entre l’embout du tube et l’œil ou la peau du visage. Dévissez le bouchon de protection, penchez un peu la tête en arrière, décollez la paupière inférieure de l’œil et appliquez un petit ruban de pommade dans le sac conjonctival en appuyant légèrement sur le tube. Fermez doucement les paupières. Refermez soigneusement le tube après utilisation.

Si vous estimez que l’efficacité de Virupos est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin.

Aucune expérience n’est disponible chez les enfants.

Aucune mesure particulière n’est nécessaire si vous avez utilisé une plus grande quantité de Virupos que vous n’auriez dû. Aucun symptôme d’intoxication dû à une dose trop élevée appliquée dans l’œil n’est connu ni à craindre à ce jour. Il n’existe aucun risque d’intoxication si, par exemple, un enfant ingérait la pommade.

Si vous avez oublié d’appliquer Virupos, ne doublez pas la dose, mais appliquez la dose oubliée le plus tôt possible, puis appliquez la même dose au même intervalle / rythme que ceux indiqués précédemment ou prescrits par votre médecin. Si vous avez oublié d’appliquer plusieurs doses, veuillez en informer votre médecin afin qu’il puisse, le cas échéant, prendre d’autres mesures.

Si vous avez d’autres questions concernant l’application de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Virupos peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les catégories suivantes sont utilisées pour classer les effets indésirables selon leur fréquence :

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Kératite ponctuée superficielle (lésions superficielles de la cornée en forme de points) ne nécessitant généralement aucun arrêt prématuré du traitement et guérissant sans laisser de séquelle.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Conjonctivite (inflammation de la conjonctive) et légère sensation de brûlure passagère pouvant survenir peu après l’application de la pommade ophtalmique.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Blépharite (inflammation du bord de la paupière).

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Dans de très rares cas, l’application externe d’aciclovir a entraîné des réactions d’hypersensibilité soudaines accompagnées d’un angio-œdème (œdème de Quincke, gonflement pâle de la peau, principalement au niveau du visage) et d’une urticaire (éruption cutanée).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois indiqué.

Délai d’utilisation après ouverture

Utilisable jusqu’à un mois après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Virupos ?

1 g pommade ophtalmique contient

Principes actifs

Aciclovir 30 mg

Excipients

Vaseline blanche.

Numéro d’autorisation

67772 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Virupos ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable. Virupos est une pommade ophtalmique gris-blanc homogène qui est contenue dans des tubes en aluminium avec bouchon à vis.

Chaque emballage contient 1 tube de 4,5 g de pommade ophtalmique.

Titulaire de l’autorisation

URSAPHARM Schweiz GmbH, 9325 Roggwil

Fabricant

URSAPHARM Arzneimittel GmbH, 66129 Saarbrücken – Allemagne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2013 par l’autorité de référence étrangère.

Sans ajout d’informations pertinentes pour la sécurité par Swissmedic : octobre 2020

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.03.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.03.2022
Publicité