Vigamox®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que le collyre Vigamox et quand doit-il être utilisé ?
Selon prescription du médecin. Le collyre Vigamox contient le principe actif moxifloxacine, un antibiotique de la classe des fluoroquinolones efficace contre de nombreuses bactéries susceptibles de provoquer des infections de l’œil.
Les infections bactériennes de l’œil peuvent toucher la conjonctive, les voies lacrymales, la cornée ou les paupières. Le collyre Vigamox est indiqué pour le traitement de ces infections oculaires.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Votre médecin vous a prescrit ce médicament pour traiter la maladie oculaire dont vous souffrez actuellement. L’antibiotique contenu dans Vigamox n’agit pas contre tous les microorganismes. L’emploi d’un antibiotique mal choisi ou incorrectement dosé peut entraîner des complications. N’utilisez donc pas Vigamox de votre propre chef pour traiter d’autres maladies ni d’autres personnes. Si plus tard, vous souffrez d’une nouvelle infection à l’œil, vous ne devez pas utiliser le médicament sans consulter à nouveau le médecin au préalable.
Le collyre Vigamox est destiné exclusivement à l’application externe au niveau de l’œil et par conséquent, il ne doit être ni avalé ni injecté.
Conseils aux porteurs de lentilles de contact
Ne pas porter de lentilles de contact pendant le traitement avec le collyre Vigamox.
Quand le collyre Vigamox ne doit-il pas être pris/utilisé ?
N’utilisez pas le collyre Vigamox si vous présentez une hypersensibilité (allergie) connue ou suspectée à un composant du médicament (par ex. la moxifloxacine) ou à d’autres antibiotiques apparentés (quinolones).
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation du collyre Vigamox ?
Si vous remarquez que l’infection s’aggrave durant le traitement avec Vigamox ou si de nouveaux symptômes apparaissent, vous devez consulter votre médecin sans délai.
En cas d’apparition de signes d’intolérance, par exemple de la difficulté à respirer, un gonflement du visage, des démangeaisons ou des fourmillements, interrompez le traitement et consultez votre médecin sans délai.
En cas d’inflammation des tendons, qui peut survenir en particulier chez les patients âgés et en cas de prise simultanée de cortisone, interrompez le traitement et consultez votre médecin.
Si votre vision se trouble momentanément ou que vous éprouvez un inconfort passager après avoir appliqué le collyre Vigamox, vous devriez attendre que ces symptômes aient disparu avant de conduire un véhicule ou d’utiliser une machine.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique, ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments au niveau de l’œil) (même en automédication!).
Le collyre Vigamox peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Vigamox ne doit être utilisé pendant la grossesse que si cela est absolument nécessaire. On ignore si les principes actifs de Vigamox passent dans le lait maternel. En cas d’utilisation prolongée de Vigamox, il peut être nécessaire d’arrêter l’allaitement. C’est pourquoi, si vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou si vous allaitez, vous devez demander l’avis de votre médecin avant d’utilisateur le collyre Vigamox.
Comment utiliser le collyre Vigamox ?
Adultes et patients âgés de plus de 65 ans:
Posologie usuelle (sauf prescription contraire du médecin): instiller 1 goutte 3 fois par jour (matin, midi et soir) dans l’œil ou les yeux atteint(s).
Nouveau-nés et enfants:
Le collyre Vigamox peut être administré aux nouveau-nés et aux enfants. La posologie est la même que chez l’adulte.
Patients souffrant de troubles de la fonction rénale ou hépatique:
Le collyre Vigamox peut être administré en toute sécurité aux patients souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique.
Ne traitez vos deux yeux avec le collyre Vigamox que si votre médecin vous a dit de le faire. Ne changez pas de votre propre chef le dosage ou la durée du traitement prescrits. Si vous avez oublié d’appliquer le collyre Vigamox, rattrapez votre oubli dès que possible et poursuivez ensuite votre traitement selon le schéma de dosage prescrit. Instillez une nouvelle goutte si celle qui est tombée n’est pas parvenue dans l’œil.
Si vous utilisez d’autres collyres, attendez au moins 5 minutes entre l’instillation des gouttes de Vigamox et l’instillation des autres collyres, les pommades pour les yeux doivent être appliquées en dernier.
Surdosage
Un surdosage du collyre Vigamox est pratiquement exclu compte tenu de la capacité limitée de rétention des gouttes par le sac conjonctival.
De même, une intoxication suite à une ingestion accidentelle est pratiquement exclue.
Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels effets secondaires le collyre Vigamox peut-il provoquer ?
Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. C’est pourquoi des effets secondaires peuvent apparaître aussi à d’autres endroits du corps que l’œil.
Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l’utilisation du collyre Vigamox:
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100):
Douleurs oculaires, irritations des yeux.
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000):
Défauts en forme de points dans la couche supérieure de la cornée, sécheresse oculaire, démangeaison de l’œil, yeux rouges, gonflement de la paupière, perturbation du goût, maux de tête.
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000):
Maladies de la cornée, inflammation de la conjonctive, inflammation des paupières, gonflement des yeux, vision trouble, perte d’acuité visuelle, rougissement des paupières, douleurs nasales, maux de gorge, vomissement, troubles des sens, hémoglobine diminuée (anémie), augmentation des valeurs hépatiques.
Peuvent apparaître par ailleurs:
Hypersensibilité au médicament, vertiges, augmentation de la production de larmes, sensibilité à la lumière, écoulement oculaire, palpitations, nausée, démangeaisons, rougeur de la peau et éruptions, essoufflement.
Si de tels effets, ou d’autres effets secondaires apparaissent pour lesquels vous pensez qu’il existe d’un rapport avec l’utilisation du collyre Vigamox, veuillez consulter immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Une fois le traitement terminé, veuillez rapporter l’emballage avec ce qu’il reste de collyre à votre médecin ou à votre pharmacien, qui se chargera de son élimination.
Délai d’utilisation après ouverture
Le contenu d’un flacon entamé doit être utilisé dans un délai de 4 semaines après ouverture.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver au-dessus de 25 °C et conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Stérilité
Pour empêcher une contamination du collyre par des microbes, vous devez éviter tout contact de l’extrémité du compte-gouttes avec vos mains ou vos yeux. Refermer soigneusement le flacon après l’emploi et le maintenir toujours bien fermé.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient le collyre Vigamox ?
1 ml de collyre Vigamox contient:
Principes actifs
Moxifloxacine (sous forme de chlorhydrate)
Excipients
Chlorure de sodium, acide borique, hydroxyde de sodium et/ou acide chlorhydrique (ajustement du pH), eau purifiée
Numéro d’autorisation
57349 (Swissmedic).
Où obtenez-vous le collyre Vigamox ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Présentation: flacon compte-gouttes de 5 ml.
Titulaire de l’autorisation
Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).